Joignez-vous au groupe Glendon : Cohorte de 2021 sur slack!

Après avoir accepté votre offre…

Après que vous avez accepté votre offre à travers MyFile, vous pouvez vous inscrire pour votre rendez-vous.

Prendre votre rendez-vous pédagogique.

Nous offrons à chaque nouvel étudiant un soutien personnalisé pour établir le plan de votre première année à Glendon. Dans une ambiance conviviale et à distance, notre équipe de conseillers pédagogiques vous aideront, vous et un petit groupe d’étudiants, à choisir vos cours et à créer tous vos comptes informatiques, et de vous familiariser avec le collège.

COMMENT PRENDRE UN RENDEZ-VOUS :

  • Pour prendre rendez-vous en ligne, utilisez votre numéro étudiant et votre date de naissance pour accéder MyFile.
    À la gauche de la page, sous “Book/Manage my enrollment appointment”, choisissez le programme pour lequel vous voulez votre rendez-vous.
  • Configurez votre PPY (compte Passport York) ici
    • Double authentification
      • Téléchargez l’application « Duo » et suivez le processus indiqué sur votre page de connexion Passport York. Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, contactez le service informatique à askit@yorku.ca
      • Pour une explication détaillée de la configuration, cliquez-ici. Pour une aide visuelle, visionnez cette courte vidéo.
Vous recevrez un courriel avec un lien menant à l’évaluation de votre deuxième (ou troisième) langue. Ne vous inquiétez pas – ce sont simplement des contrôles pour vous placer dans une classe à votre niveau. Si vous ne prenez pas de cours d’espagnol, ne vous souciez pas du contrôle d’espagnol.

Si vous venez à Glendon maitrisant peu, voire pas du tout, l’anglais ou l’espagnol, ce n’est pas grave du tout ! Si vous laissez des sections du contrôle blanches, il n’y a pas de problème – cela vous assurera d’être dans une classe appropriée.

Étape 1 : Configurer vos comptes d’étudiant en ligne

Avant d’assister à votre rendez-vous, configurez votre Passeport York et votre courriel étudiant.

COMMENT CRÉER VOTRE COMPTE PASSEPORT YORK

  1. Allez sur mms.yorku.ca
  2. Cliquez sur « New Student Sign Up »
  3. Suivez les instructions pour créer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour Passeport York. Prenez le temps de noter ceux-ci dans un endroit sûr pour les retrouver facilement. Votre Google Apps (courriel, calendrier, lecteur, docs) et votre FAS (pour la connexion aux laboratoires d’informatique) seront automatiquement activés. Votre adresse courriel York sera nomd’utilisateur@my.yorku.ca
  4. Prenez en note vos informations pour la connexion à Passeport York et apportez-les avec vous à votre rendez-vous d’inscription.

Avez-vous oublié votre mot de passe ou bien avez-vous de la difficulté à ouvrir une session ? Envoyez un courriel au centre d’aide des STI pour leur demander de réinitialiser votre mot de passe.

COMMENT CONFIGURER LE RÉACHEMINEMENT DES COURRIELS

Faites réacheminer votre courriel :

  1. Allez sur mail.my.yorku.ca
  2. Ouvrez une session dans ton compte Google Apps en utilisant ton nom d’utilisateur et ton mot de passe pour Passeport York
  3. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite de ta boîte de réception
  4. Sélectionnez « Settings » dans le menu déroulant
  5. Cliquez sur « Forwarding » et « POP/IMAP » au haut de la page (en bleu)
  6. À la section « Forwarding », cliquez sur la touche « Add a Forwarding Address »
  7. Entrez l’adresse de courriel de votre choix (Gmail, Hotmail, etc.) et suivez les instructions
  8. Le Gmail de York enverra à l’adresse courriel de votre choix un message de confirmation. Cliquez sur le lien fourni dans ce message pour terminer le processus de réacheminement de votre courriel

Étape 2 : Regarder la présentation des exigences de diplôme

Vous devez visionner et la présentation des exigences de diplôme avant votre rendez-vous d’inscription. Il est important de visionner la présentation avant votre rendez-vous puisqu’elle ne sera pas présentée pendant le rendez-vous et nous passerons directement à l’inscription. Regardez la présentation ici »

Bienvenue à Glendon 101! C’est ta source d’informations pour tout ce qui concerne Glendon, développé  par et pour  les étudiants, pour t’accueillir sur le campus et en ligne. Avec des  courriels et des  vidéos, en passant par des  quiz et des conseils utiles, tu trouveras  tout ce qu’il te faut pour te sentir prêt(e) pour cette nouvelle étape. Suivez nos chaînes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que directement dans votre boîte courriel !

Si vous avez manqué des messages, vous pouvez les trouver dans les Archives !

Rejoignez les pairs mentors de la Zone GL et d’autres nouveaux étudiants sur Slack ! Slack est une application conçue pour aider les gens à se connecter facilement les uns aux autres et à partager des informations, rejoignez le groupe ici.

Après votre rendez-vous d’inscription…

Si vous avez besoin d’aide, contactez les Services financiers par courriel. Pour une ressource rapide sur ce que le dépôt est et comment le payer, consultez ce PDF: Registration_Deposit_FR.

Qu’est-ce que le dépôt d’inscription?

  • Le dépôt d’inscription de 300 $ fait partie des frais de scolarité pour confirmer votre inscription à vos cours.
  • Il vous donne accès aux services dont vous aurez besoin pour la rentrée des classes.

Quand dois-je le payer?

  • Il doit être payé au plus tard le 15e jour du mois suivant la date du début de votre inscription aux cours.
  • Sauf si vous vous être inscrit à partir du 1er août, vous devez payer le dépôt 10 jours après votre inscription à votre premier cours.

Comment puis-je le payer?

  • À partir d’un compte bancaire canadien :
    • Contacter votre institution financière pour configurer votre compte bancaire pour les services bancaires par téléphone, en ligne ou en personne.
    • Le nom de l’entreprise/du bénéficiaire est « York University », et le numéro de compte est votre numéro d’étudiant de York.
    • Les paiements provenant d’un compte bancaire canadien prennent environ 1 à 3 jours ouvrables pour être traités.

 

  • À partir d’un compte bancaire étranger :
    • Option 1 : Western Union
    • Option 2 : CIBC International Student Pay
    • Ces sites web sont déjà configurés pour effectuer des paiements directement à l’Université York.
    • Le numéro de compte est votre numéro d’étudiant de York.
    • Les paiements provenant d’une banque située à l’extérieur du Canada prennent environ 1 à 3 semaines pour être traités.

Vous ne savez pas si vous souhaitez vivre en résidence ? Découvrez #ProjectHilliard. Soumettez votre demande avant le 1er mai pour garantir votre chambre.

Pour plus d’informations sur les résidences à Glendon, cliquez ici »

York a sa propre page Web dédiée à informer les étudiants sur tout ce qui concerne le RAFEO, alors assurez-vous de visiter https://osap.yorku.ca/ et ajoutez le site à vos favoris afin d’être bien informé et d’avoir un accès rapide

Le plus tôt vous faites la demande pour le RAFEO, le plus tôt vous recevrez vos fonds. Quand c’est fait, remplissez votre profil financier étudiant en août pour être admissible à des bourses dépendantes de vos besoins financiers. N’oubliez pas de cocher la case « work/study » pour être éligible pour travailler sur le campus !

  • Le profil financier étudiant (PFE)
    • PFE est un formulaire de demande en ligne polyvalent qui est utilisé pour postuler à des bourses, des prix et des programmes d’emploi sur le campus. Il doit être rempli au début de chaque année universitaire (une fois pour l’automne et l’hiver et une fois pour l’été) afin d’être éligible aux opportunités mentionnées ci-dessus.

Si vous avez besoin d’aide, contactez les Services financiers en personne au C138 Pavillon York, au 416-487-6701 ou envoyez-leur un courriel.

Désirez-vous un guichet unique pour toutes choses pour la première année ? Vous avez de la chance ! YU START est une partie clé de votre transition à Glendon. YU START est une plateforme d’apprentissage en ligne contenant des informations financières, vos informations, des informations portant sur les carrières, le succès académique, le transport, la vie à Glendon, comment s’impliquer, le bien-être et beaucoup plus !

Si vous vivez en résidence, êtes un étudiant adulte, et/ou êtes un étudiant international – YU START a des informations spécifiques pour vous.

Cliquez ici pour avoir accès au YU START »

Le centre accessibilité, bien-être et counseling (ABC) offre une multitude de services aux étudiant·e·s de Glendon, dont des consultations ou orientations individuelles et des services pour ceux·celles qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui éprouvent un handicap physique et/ou psychologique. 

Grâce aux divers programmes d’orientation offerts à Glendon, vous découvrirez les services, les ressources et les personnes clés qui font de notre communauté un ensemble véritablement unique. La vie étudiante à Glendon a tellement de choses à vous apprendre! Voir toutes les informations d’orientation ici.

Après la journée d’orientation de Glendon…

L’apprentissage en ligne n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous avons créé un guide de survie virtuel pour toi afin de t’appuyer durant ton année scolaire. De l’information sur l’aide disponible aux suggestions d’applications utiles à télécharger, ce guide te permettra de bien préparer le début de ton parcours universitaire !

Pour t’aider à te familiariser avec toutes les ressources et tous les services que Glendon et York ont à offrir, nous avons préparé pour toi un guide de ressources personnalisé ! Il contient tous les principaux services, les liens vers leur site et comment les rejoindre.

GL Zone est un programme de pair mentorat conçu pour t’aider dans la transition universitaire et de soutenir les membres de la communauté de Glendon. Chaque étudiant reçoit un mentor qui sert de point de contact tout au long de l’année. N’oubliez pas que vos pairs mentors sont des étudiants comme vous et sont là pour vous aider à vous acclimater. N’hésitez pas à leur poser des questions, à leur demander pour de l’aide et à assister aux activités tout au long de l’année.