Qu’est-ce qu’une bonne nutrition ?

On parle de bonne nutrition lorsque le corps reçoit tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement. Il est difficile de maintenir une bonne santé physique et mentale sans une bonne nutrition. Il est donc important d’avoir un régime alimentaire équilibré et de manger des aliments de différents groupes.

La consultation du Guide alimentaire canadien est un bon point de départ. Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes, tout en consommant des portions raisonnables de protéines et de blé. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau au lieu de boissons sucrées comme les sodas ou les jus.

 

Consultez le Guide alimentaire canadien ici.

Bien qu’aucun aliment ne peut vous protéger contre la COVID-19, le gouvernement du Canada recommande de maintenir une alimentation saine et équilibrée et de faire attention aux niveaux élevés de sodium, de sucre et de graisses saturées lorsque vous mangez au restaurant. Il recommande également d’acheter des articles avec une longue durée de conservation.

 

Ressources en matière de la nutrition pour les étudiants

Vous trouverez ci-dessous des sites web de recettes parfaits pour les étudiants, qui proposent des recettes rapides et abordables pour des repas délicieux :

 

 

Vous pouvez aussi consulter la section anglaise “Nutrition Resources for Students” pour voir plus de recettes sur les sites anglophones.

Troubles de l’alimentation:

Les troubles de l’alimentation sont un groupe de maladies mentales qui affectent la relation que vous avez avec la nourriture et la façon dont vous vous sentez dans votre corps.

Qui cela affecte-t-il :

L’anorexie mentale touche entre 0,5 % et 4 % des femmes au Canada et la boulimie mentale touche entre 1 % et 4 % des femmes au Canada. Cependant, l’hyperphagie boulimique touche environ 2 % de la population auCanada.

Pourrais-je avoir un trouble de l’alimentation ?

Je pense toujours à la nourriture, aux régimes et à mon poids

J’évite souvent la nourriture même quand j’ai faim

Je me sens coupable et honteux après avoir mangé

Je me sens souvent hors de contrôle quand je mange

Je me sens mieux quand je ne mange pas

Je ne serai jamais heureux à moins d’atteindre mon poids idéal

J’ai rarement/jamais mes règles

J’essaie souvent de « me débarrasser » de la nourriture en me purgeant

Je ressens des signes physiques indiquant que mon corps ne reçoit pas suffisamment de nutriments, tels que la perte de cheveux, la peau sèche, des étourdissements ou un manque d’énergie

Parlez-en à votre médecin si vous êtes fréquemment d’accord avec ces déclarations.

Comment améliorer votre relation avec la nourriture ?

Abandonnez la mentalité diététique

Les régimes restrictifs à court terme sont difficiles à maintenir à long terme et peuvent affecter négativement votre humeur. Concentrez-vous plutôt sur une façon de vous alimenter durable et équilibrée qui nourrit votre corps.

Mangez régulièrement tout au long de la journée

Ne vous sentez pas coupable de manger ce que vous aimez

Ne vous imposez pas de restrictions, restreindre les groupes d’aliments peut conduire à en abuser et ce n’est pas un mode de vie durable

Évitez la technologie pendant les repas

S’éloigner des écrans peut vous reconnecter avec votre niveau de faim et vous éviter d’être distrait de la quantité que vous consommez

Quoi grignoter

Mangez des aliments riches en protéines et riches en fibres et qui maintiennent le taux de sucre dans le sang constant. Ces types d’aliments gardent votre corps rassasié plus longtemps :

Oufs

Yaourt

Haricots

Légumes

Noix diverses

Avoine

Fruits

Fromages

Viandes maigres

Pratiquez une alimentation consciente

Mâcher lentement et complètement les aliments peut vous aider à reconnaître les signes de satiété et à réduire la suralimentation

Prenez de plus petites bouchées

Concentrez-vous sur vos pensées et vos sens

Appréciez votre nourriture, son goût, ce que vous ressentez, etc.

Comment faire de l'alimentation une priorité même pendant les périodes de stress ?

Mangez de petites collations pendant la journée si vous n’avez pas le temps pour un gros repas

Préparer les repas et les faire aussi à l’avance pour qu’il ne vous reste plus qu’à les réchauffer

Planifier des pauses autour des repas

Cuisinez des recettes rapides