Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale comprend un bien-être émotionnel, social et psychologique. Tout comme il est important de prendre soin de notre corps, il est tout aussi vital de prendre soin de notre esprit. Selon l’ACSM (Association canadienne pour la santé mentale), il existe six facteurs qui englobent une bonne santé mentale. Il s’agit notamment des facteurs suivants: 

  1. Un sens de l’objectif
  2. Des relations solides
  3. Sentiment d’appartenance aux autres
  4. Avoir une bonne conscience de soi
  5. Faire face au stress
  6. Profiter de la vie

 Le maintien d’une bonne santé mentale est essentiel non seulement pour la réussite académique à l’université, mais aussi pour l’épanouissement personnel dans d’autres aspects de la vie. Elle nous permet de prospérer et d’être au mieux de notre forme.

Qu’est-ce que le bien-être?

Le bien-être est le processus consistant à mener des activités, à prendre des habitudes et à faire des choix qui mènent à une vie plus saine et comblée. Ce n’est pas tout simplement l’absence de maladie – c’est un chemin constant et continu vers l’amélioration de la santé physique et mentale. 

 

La santé mentale et le bien-être dans la pandémie de COVID-19

La pandémie a fait de la santé mentale et du bien-être un défi pour beaucoup d’entre nous, mais il existe encore des moyens de rester en bonne santé mentale malgré les circonstances: 

  1. Prendre contact à ses proches
  2. Passer du temps à l’extérieur
  3. S’engager dans un passe-temps créatif
  4. Restez actif en participant à une séance d’exercice en ligne
  5. Pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation

Prendre soin de soi en mangeant bien, en dormant suffisamment et en évitant la consommation de substances psychoactives peut également contribuer à une meilleure santé mentale durant cette période. 

 

Des ressources en matière de la santé mentale

Pour les étudiants postsecondaires en Ontario, Allo J’écoute offre des services de conseil gratuit et anonyme, ainsi que des services d’orientation pour les addictions. Appelez le 1-866-925-5454 ou envoyez un message au 686868. 

Jeunesse J’écoute est ouvert 24/7 pour du soutien via messagerie ou appel téléphone. Ils offrent des services d’intervention, d’information et de ressources pour les jeunes en moment de crise ou besoin. Appelez le 1-800-668-6868 ou envoyez un message au 686868.

Espace mieux-être Canada est un service gratuit ouvert à tout le monde qui cherche du soutien pour la santé mentale et la consommation des substances.