Le programme de Bourse spéciale de l’établissement s’adresse aux étudiants qui ne peuvent pas suivre d’études postsecondaires à temps plein en raison de circonstances particulières. Il s’agit principalement d’étudiants ayant des personnes à charge (l’étudiant est le seul soutien de famille) ou d’étudiants handicapés qui suivent un ou deux cours seulement.

La bourse spéciale de l’établissement (BSÉ) est une aide financière qui sert à couvrir une partie de vos frais d’études.

Le montant de la bourse que vous pourriez recevoir pour l’année universitaire dépendra de vos frais d’études admissibles, comme les droits de scolarité, les livres, les frais de déplacement et les frais de garde d’enfants.

Le montant maximal de la bourse que vous pourriez recevoir est 2 500 $ par année universitaire.

Pour que vous demeuriez admissible à une bourse spéciale de l’établissement, il faut terminer avec succès les sessions d’études actuelles et antérieures financées par une BSÉ.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible à une bourse spéciale de l’Université York si :

  • Vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada);
  • Votre revenu familial est inférieur au seuil établi compte tenu de la taille de votre famille;
  • Vous ne recevez pas de bourse ou de prêt provenant :
    • du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO);
    • du Programme canadien de prêts aux étudiants;
    • d’une deuxième carrière;
    • d’un programme d’aide financière aux étudiants offert par une autre province, un territoire ou un autre pays.
  • Vous êtes inscrit dans un programme d’anglais langue seconde (YUELI).
  • Vous suivez des cours à l’Université York et :
    • Vous êtes inscrit en tant qu’étudiant à temps partiel dans un programme d’études postsecondaires menant à un diplôme ou à un certificat, ou
    • Vous suivez des cours approuvés en tant qu’étudiant à temps plein ou à temps partiel pour améliorer votre niveau de formation.
  • Votre période d’études dure au moins quatre semaines.

Vous êtes considéré comme un étudiant à temps partiel si vous êtes inscrit à des cours qui constituent moins de 60 % d’une charge de cours complète. Si vous êtes un étudiant ayant un handicap permanent et que votre charge de cours représente entre 40 % et 60 % d’une charge de cours complète, vous pouvez choisir d’avoir le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel. Si vous choisissez le statut d’étudiant à temps partiel, vous pouvez faire une demande de bourse spéciale par le biais de la Bourse d’études pour personnes handicapées.

Voici des exemples de charge de cours et de crédits pour les étudiants à temps partiel :

  • Si 5 cours sont considérés comme une charge de cours complète, deux cours représentent 40 % de cette charge (2 ÷ 5 x 100 = 40).
  • Si 30 crédits sont considérés comme une charge de cours complète, 16 crédits représentent
    53 % (16 ÷ 30 x 100 = 53).

Dans certains cas, des facteurs autres que les cours ou les crédits sont utilisés pour déterminer la charge de cours. Si vous avez de la difficulté à calculer votre charge de cours, veuillez nous contacter.

Conditions d’obtention d’une bourse spéciale

Vous ne pouvez pas être admissible à une bourse spéciale pour une période d’études pendant laquelle vous recevez des fonds provenant du RAFEO, du Programme canadien de prêts aux étudiants, d’une deuxième carrière ou d’un programme d’aide financière aux étudiants offert par une autre province, un territoire ou un autre pays.

Cependant, si vous avez encouru des frais d’études supplémentaires pour des services et de l’équipement exigés en raison de votre handicap, vous pourriez aussi être admissible à une Bourse d’études pour personnes handicapées.

Si vous arrêtez vos études ou abandonnez un cours, vous pourrirez devoir rembourser à l’établissement une partie du montant de la Bourse spéciale. Vous pourriez ne pas recevoir le montant total de la bourse spéciale si vous ne terminez pas le(s) cours.

Le financement reçu au titre de la Bourse spéciale est imposable. Si vous recevez une bourse, l’établissement vous émettra un formulaire T4A en février, indiquant le montant total de la bourse reçue.

Processus de demande

Pour faire une demande pour une bourse spéciale veuillez contacter le bureau des services financiers aux étudiants de Glendon.

Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, le formulaire de demande doit être rempli par vous et votre conjoint.

Vous trouverez des instructions pour fournir les renseignements demandés et répondre aux questions se trouvent sur le formulaire même. Pour obtenir des renseignements complémentaires ou de l’aide pour remplir le formulaire, veuillez nous contacter.