La demande du RAFEO pour les étudiants poursuivant leurs études en été 2020 est maintenant disponible! Vous trouverez ci-dessous les détails concernant le RAFEO pour l’été. Pour les renseignements qui s’appliquent à tous les semestres, veuillez consulter les huit étapes indiquées à l’onglet Aide financière.

Dates limites pour la demande

 
Durée de la période d’études Date limite pour soumettre la demandes / les pièces justificatives.
12 semaines ou plus le 03 juillet 2020 pour les étudiants qui ont fait une demande de RAFEO pour le session automne/hiver 2019-2020.

le 15 juin 2020 pour tous les autres étudiants

11 semaines ou moins Trois semaines avant le premier jour de la session d’été

Exemple n1 : Si vous n’avez que des cours S1, la date limite est le 13 avril.

Exemple n2 : Si vous n’avez que des cours S2, la date limite est le 01 juin.

Pour obtenir de l’aide financière, vous devez soumettre la demande et toutes pièces justificatives avant les dates indiquées ci-dessus. 

Comment faire une demande

  1. Vous devez déterminer si vous êtes étudiants à temps plein ou à temps partiel pour le semestre d’été. Ceci déterminera quelle demande de RAFEO est appropriée. Pour les étudiants de premier cycle, votre charge de travail (c’est-à-dire, le nombre de crédits) détermine votre statut. Si vous avez une invalidité, vous avez droit à une charge de travail réduite. Pour les étudiants du deuxième cycle, c’est votre niveau d’inscription qui détermine votre statut. Veuillez contacter votre département pour confirmer votre statut.
  2. Les étudiants de premier cycle doivent s’inscrire à leurs cours avant de soumettre une demande du RAFEO. Les étudiants du deuxième cycle peuvent soumettre une demande à partir du 26 mars 2020, qu’ils soient ou non déjà inscrits.

Complétez et soumettez la demande correspondante :

Étudiants de premier cycle n’ayant pas d’invalidité permanente :

Durée de la session Charge de cours pour la session Avez-vous fait une demande d’aide financière auprès du RAFEO pour étudiants à temps plein pour la session automne/hiver 2019-20? La demande à soumettre
12 semaines ou plus Temps plein (9 crédits ou plus) Oui Demande d’extension du dossier sur le site de York
Non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps plein
Temps partiel (moins de 9 crédits) Oui ou non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps partiel
11 semaines ou moins Temps plein (4,5 crédits ou plus) Oui Demande d’extension du dossier sur le site de York
Non Vous n’êtes pas admissible pour faire la demande d’aide financière auprès du RAFEO pour la session d’été.
Temps partiel (moins de 4,5 crédits)  Oui ou non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps partiel

Étudiants de premier cycle ayant une invalidité permanente

Durée de la session Charge de cours pour la session Avez-vous fait une demande d’aide financière auprès du RAFEO pour étudiants à temps plein pour la session automne/hiver 2019-20? La demande à soumettre
12 semaines ou plus Temps plein (6 crédits ou plus) Oui Demande d’extension du dossier sur le site de York
Non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps plein
Temps partiel (moins de 6 crédits) Oui ou non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps partiel
11 semaines ou moins Temps plein (3 crédits ou plus) Oui Demande d’extension du dossier sur le site de York
Temps plein (3 crédits ou plus) Non Vous n’êtes pas admissible pour faire la demande d’aide financière auprès du RAFEO pour la session d’été.
Temps partiel (moins de 3 crédits)  Oui ou non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps partiel

Étudiants de deuxième cycle

Statut Avez-vous fait la demande d’aide financière auprès du RAFEO pour étudiants à temps plein pour la session automne/hiver 2019-20? La demande à soumettre
Temps plein Oui Demande d’extension du dossier sur le site de York 
Non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps plein 
Temps partiel Oui ou non Demande de RAFEO pour les étudiants à temps partiel

Si vous faites une demande de RAFEO pour étudiant à temps plein directement sur le site du gouvernement, veuillez suivre les instructions fournies concernant le téléchargement électroniquement de vos documents supplémentaires. Si vous n’êtes pas en mesure de télécharger ces documents, veuillez les envoyer, avec votre formulaire de signature le cas échéant, à :

Services financiers aux étudiants de Glendon
Pavillon York C138, campus Glendon
2275 Bayview Ave, Toronto, Ontario, Canada M4N 3M6

Soit en person au comptoire à C138, pavillon York, campus Glendon (ou déposer directement dans la boîte à dépôt dans la porte.

Soit par fax 416.487.6813

Lorsque vous faites la demande auprès du RAFEO pour obtenir de l’aide financière, vous fournissez des renseignements personnels et financiers qui permettent l’évaluation de votre admissibilité et de votre aide financière.

C’est la responsabilité de l’étudiant(e) d’aviser le ministère de tout changements qui a lieu pendant la période d’étudant durant laquelle le changement a eu lieu. Ces changements peuvent augmenter ou diminuer votre aide financière. Dans certains, il n’y aura aucun changement.

Completez les formulaires appropriés ci-dessous. Assurez vous de dater et de signer tout documents soumis. Vous pouvez soumettres vos papiers au Bureau des services financiers aux étudiants de Glendon, au Pavillon York C138, campus Glendon.

Ne soumettez pas des copies multiples : ceci mène à des délais.

Utilisez le Système de suivi des documents financiers pour vérifier si les documents ont bien été reçus par l’université.

Le traitement d’un changement prend entre huit et dix semaines. Si les changements ont un impact sur l’aide à recevoir, vous serez notifié par le gouvernement. Vous pouvez aussi vérifier votre statut auprès du RAFEO pour voir si les changements ont été mis à jour.

Changements des revenus

Lorsque vous avez fait la demande auprès du RAFEO, vous aviez à déclarer vos différentes sources de revenus. Si celles-ci changent, vous devez nous le signaler.

Changement Action
Si votre propre revenu a changé Remplissez le formulaire de demande de changements du revenu pour l’automne/hiver ou pour l’été 
Si les revenus de vos parents ont changé Remplissez une Demande d’évaluation selon l’estimation du revenu des parents 
Si le revenu de votre conjoint a changé Remplissez une Demande d’évaluation selon l’estimation du revenu du conjoint

Changement d’adresse

Si vous avez changé d’adresse, vous devriez :

Autres changements

Changement Action
Si votre statut d’état civil a changé Remplissez le formulaire de Demande de mise à jour d’état civil : étudiant indépendant ou parent seul soutien de famille ou Demande de mise à jour d’état civil : étudiant marié ou dans une union de fait

Pour tout autre changement, dont l’annulation de votre demande de RAFEO Remplissez le formulaire de demande de changement

Estimation du temps pour le traitement des demandes

  • Le traitement des demandes prend normalement quatre à six semaines à partir du moment où vous avez soumis votre demande de RAFEO pour l’été. Les documents sont vérifiés et évalués dans l’ordre de réception.
  • Le traitement peut prendre plus de temps si votre demande contient des informations inexactes ou incomplètes, ou s’il manque des documents à l’appui de la demande. Il est donc important que vous soumettiez une demande exacte et complète.
  • Si vous vérifiez le statut de votre demande sur le site du RAFEO six semaines après avoir soumis la demande et vous ne trouvez pas d’indication d’estimation pour l’été, vérifiez avec les Services financiers pour voir s’il y a un problème avec votre demande.
  • La session d’été est courte, et le temps d’accès à l’aide financière du RAFEO d’été est limité. Le gouvernement ne versera pas d’argent lors des derniers 10 jours de votre période d’études d’été.

Modalité de versement

Il n’y a qu’un versement de RAFEO pour l’été qui aura lieu lors des 5 à 10 premiers jours ouvrables du début des cours, à condition que vous avez : respecté les dates limites; soumis une demande complète et correct; êtes inscrits aux cours précisés dans votre dossier.

Une fois les cours commencés, le gouvernement demandera à l’Université York de confirmer votre statut d’inscription. Une fois le statut confirmé, le gouvernement autorisera le versement des fonds.

 Une partie ou tous des fonds sera payé directement à votre compte étudiant. Le montant versé à l’université sera indiqué dans votre compte du RAFEO. Tout montant excédentaire vous sera versé directement par virement bancaire.

Si vous avez des cours SU, la confirmation d’inscription aura lieu autour du premier jour de la session d’été en mai. Si vos cours ne commence pas avant juin ou juillet, la confirmation n’aura lieu qu’après le début de ces cours.