Les étudiants en cours d’études ne doivent pas payer un dépôt d’inscription lors de l’inscription aux cours. Les dépôts d’inscription ne sont requis que pour les nouveaux étudiants.

Votre dépôt fait partie de vos frais de scolarité : ce n’est pas un montant en plus de vos frais de cours.

Le dépôt confirme votre inscription à Glendon et vous donne accès aux services dont vous aurez besoin pour vous préparer à débuter et à suivre vos cours.Si vous ne payez pas votre dépôt avant la date limite (et vous n’êtes pas admissible à une exonération des frais*), vous serez désinscrit(e) de vos cours.

Confirmer votre inscription

Votre dépôt confirme votre place dans vos cours.

Le dépôt de 150 $ doit être payé au plus tard le 15e jour du mois suivant la date du début de votre inscription aux cours. Par exemple, si vous commencez à vous inscrire aux cours avant le 1er  juin (c.-à-d., au mois d’avril) votre dépôt doit être payé avant le 15 juin. Si vous commencez à vous inscrire aux cours au mois de juin, votre dépôt doit être payé avant le 15 juillet.

Veuillez noter que les dates limites de paiement pour les sessions d’été varient légèrement :

Si vous vous inscrivez à des cours de la session d’automne ou à des cours d’une année complète : Vous devez payer votre dépôt au plus tard le :
avant le 1er juin 15 juin
1er juin – 30 juin 15 juillet
1er juillet – 31 juillet 15 août
1er août ou plus tard 10 jours après votre inscription à votre premier cours
Si vous vous inscrivez à des cours de la session d’hiver : Vous devez payer votre dépôt au plus tard le :
1er septembre – 30 septembre 15 octobre
1er octobre – 31 octobre 15 novembre
1er novembre – 30 novembre 15 décembre
1er décembre ou plus tard 10 jours après votre inscription à votre premier cours
Si vous vous inscrivez à des cours de la session d’été : Vous devez payer votre dépôt au plus tard le :
1er mars – 31 mars 10 avril
1er avril – 30 avril 10 mai
1er mai ou plus tard 10 jours après votre inscription à votre premier cours

Comment payer le dépôt

  • Vous pouvez payer votre dépôt de la même façon que vous payez vos frais de scolarité. Pour plus d’informations, voir comment faire un paiement.
  • Comme le dépôt fait partie de vos frais de scolarité, vous ne verrez pas le dépôt détaillé séparément sur votre compte étudiant en ligne.
  • Si vous voulez abandonner un ou plusieurs de vos cours, vous devez officiellement abandonner ce(s) cours en utilisant le module d’inscription en ligne; autrement, vous pourriez perdre une partie ou la totalité des frais de scolarité que vous avez payés, comme indiqué dans le tableau de remboursement. Le fait de ne pas assister aux cours ne vous libère pas de vos obligations financières ou académiques relatives aux cours dans lesquels vous vous êtes inscrit(e).
  • Si vous ratez la date limite du paiement de votre dépôt, vous ne serez pas autorisé(e) à vous inscrire dans d’autres cours jusqu’à ce que le paiement soit reçu.
  • Si vos paiements sont en retard, vous n’aurez pas accès à l’inscription avant le jour suivant la date de réception de votre paiement; veuillez donc planifier vos paiements en conséquence.

Accéder aux services

Après avoir payé votre dépôt, vous aurez accès à un ensemble de services et d’outils pour les étudiants qui vous aide à vous préparer pour vos cours et à les suivre.

Une fois votre dépôt reçu, vous aurez accès aux outils qui vous permettront de :

  • Recevoir votre aide financière, y compris un financement du RAFÉO, la Réduction des frais de scolarité en Ontario et les fonds obtenus à la suite de la soumission d’un Profil financier de l’étudiant.
  • Demander une lettre de confirmation de votre inscription afin de débloquer des fonds comme les RÉEE, de participer à des régimes privés d’assurance-maladie, ou d’obtenir un visa ou des documents d’immigration
  • Accéder aux travaux des cours en ligne, grâce à Moodle.

Le paiement de votre dépôt débloquera aussi votre accès aux services suivants :

Éviter la désinscription

Si vous ne payez pas votre dépôt avant la date limite (et vous n’êtes pas admissible à une exonération des frais*), vous serez désinscrit(e) de vos cours. Votre place aux cours sera offerte à d’autres étudiants.

Consultez le module d’inscription (Registration and Enrolment Module) pour savoir si vous avez été désinscrit(e). Si votre nom a été retiré d’un cours, vous devrez payer votre dépôt afin de pouvoir rajouter un cours. Veuillez noter qu’il n’y a aucune garantie qu’une place sera encore disponible dans les cours de votre choix.

Informations importantes

  • Consultez la section comment faire un paiement pour comprendre comment payer votre dépôt ou d’autres frais facturés à votre compte étudiant.
  • Il faut compter jusqu’à trois jours ouvrables pour que votre paiement soit transféré de votre banque Canadienne à l’université. Les paiements faits à partir de toute autre institution financière ou d’une banque à l’étranger peuvent prendre plus de temps (trois semaines). Veuillez tenir compte de ce délai pour éviter des frais de retard ou une désinscription.
  • Si vous avez été désinscrit(e) et que la date limite pour pouvoir ajouter des cours sans permission est passée, vous devrez contacter le professeur et le département offrant le cours pour obtenir la permission de vous réinscrire.

* Pour obtenir des renseignements sur les exonérations de frais de scolarité, veuillez visiter la page web Exonérations et Paiements par un tiers