L’Examen de spécialisation est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants qui souhaitent poursuivre des études en traduction.

  • Les candidates et les candidats au B.A. accéléré en traduction doivent réussir l’Examen de spécialisation afin d’être admis au programme.
  • Les personnes qui effectuent un transfert de programme à l’Université York ou à Glendon et celles qui ont effectué des études dans un collège ou dans une autre université doivent aussi réussir l’Examen de spécialisation afin d’être admises au programme.
  • Enfin les étudiantes et les étudiants inscrits en première année du B.A. spécialisé en traduction doivent réussir l’Examen de spécialisation à la fin de leur première année afin de poursuivre leurs études en traduction.

POURQUOI UN EXAMEN DE SPÉCIALISATION ? La traduction exige des compétences poussées en rédaction et en analyse de textes (compréhension), et ce, dans les deux langues de travail. Les traducteurs et traductrices doivent aussi avoir une bonne connaissance des deux cultures, être au courant de l’actualité et avoir un intérêt marqué pour le monde qui les entoure. L’examen est donc conçu pour nous permettre d’évaluer vos chances de réussite dans notre programme. L’évaluation porte sur la qualité de la rédaction en français et en anglais et sur la compréhension (lecture) dans les deux langues.

FORMAT : L’examen se fait en ligne. Il comprend deux articles, l’un en français, l’autre en anglais. Chacun est suivi de deux questions, l’une en français, l’autre en anglais. Votre réponse doit être rédigée dans la même langue que la question. Vous disposez de 4 heures.

RESSOURCES : L’usage de dictionnaires est permis, et même recommandé.

Remarque : Il importe de ne pas obtenir l’aide d’une autre personne; ainsi, les résultats nous permettront d’évaluer vos connaissances et vos compétences.

COMMENT OBTENIR L’EXAMEN ?  Des frais de 25 $ seront exigés des candidates et candidats externes. Écrivez-nous à traduction@glendon.yorku.ca. Nous vous enverrons alors des précisions sur les modalités de paiement. Dès que nous aurons reçu la confirmation de votre paiement, nous vous assignerons l’examen et vous fournirons des instructions détaillées.

DES QUESTIONS ? N’hésitez pas à nous écrire (traduction@glendon.yorku.ca) ou à nous téléphoner (416-487-6742).