La Faculté d’Éducation de York en collaboration avec Glendon offre un baccalauréat en éducation pour les futurs enseignants du français langue seconde. C’est un programme simultané spécialement conçu pour vous préparer à enseigner des matières d’immersion française, de français enrichi et de français cadre dans les conseils scolaires anglophones. Nos étudiants sont formés pour enseigner aux niveaux suivants :

  • primaire/moyen (de la maternelle à la 6e année)
  • moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)
  • intermédiaire/supérieur (de la 7e à la 12e année)

Le programme répond à la nécessité de former adéquatement dans la province un plus grand nombre d’enseignants du français langue seconde. Grâce à son campus bilingue et à son excellence dans l’enseignement des langues, Glendon est l’endroit idéal pour offrir ce programme. Nos étudiants se disent très satisfaits du programme et trouvent souvent du travail dans leur domaine une fois diplômé.

Le programme de B.Éd. de Glendon est bilingue et donc, unique en son genre. Il faut tenir en compte que ce programme vous prépare à enseigner le français langue seconde dans les conseils scolaires anglophones.

Quand commencerais-je mes cours de B.Éd. ?

Vos premières années à Glendon vous permettront de vous familiariser avec la vie universitaire et de commencer vos cours de B.A. Vos cours de B.Éd. commenceront plus tard.

Tab 1 Content Goes Here.

Pour enseigner en Ontario, il vous faut deux diplômes :

  • Un diplôme de premier cycle, soit un baccalauréat ès arts (B.A.)
    et
  • Un baccalauréat en éducation (B.Éd.)

Le programme simultané 

Dans le cadre du programme simultané, vous obtiendrez deux diplômes en même temps après six ans d’études. Les quatre premières années seront consacrées aux cours de votre B.A. et, à partir de la cinquième année, vous suivrez simultanément des cours de B.A. et de B.Éd. Certains des cours du B.Éd. seront enseignés au campus Keele (vous pourrez profiter du service de navette gratuit qui relie les deux campus du matin jusqu’au soir).

Vous pourrez  :
  • Suivre des cours exigés à la fois pour votre B.A. (généralement des cours d’Études françaises) et votre B.Éd. en vue d’enseigner le français (B.A. et B.Éd. à Glendon; code OUAC YGJ)
     ou
  • Suivre des cours de n’importe quel programme de B.A. au campus Glendon, tout en suivant des cours pour enseigner une autre matière (en anglais) dans le cadre du programme de B.Éd. offert au campus Keele de York. (B.A. de Glendon avec B.Éd. de Keele; code OUAC YYI)

Quelle majeure devrais-je choisir?

La majorité des étudiants font une majeure en Études françaises, mais cela dépend du niveau scolaire auquel vous voulez enseigner. Veuillez visiter cette page pour plus d’informations.

Lorsque vous faites une demande d’admission dans le programme de B.Éd. simultané, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez demander à être admis directement après vos études secondaires (option d’admission directe) ou vous pouvez faire une demande d’admission pendant votre troisième ou quatrième année d’études à Glendon (option d’admission en quatrième ou en cinquième année).

Notre programme de B.Éd. (français) reçoit un très grand nombre de candidatures et l’admission est sélective. Le processus d’admission comprenant plusieurs étapes, il est essentiel de respecter les exigences et les dates limites de chaque étape.

Processus de demande d’admission directement après l’école secondaire

Si vous envisagez de faire une demande d’admission dans notre programme de B.Éd. (français)* simultané directement après vos études secondaires, vous devrez :

  • Répondre aux exigences minimales d’admission à Glendon pour le B.A.
  • Avoir de solides compétences linguistiques, à l’écrit et à l’oral, en anglais et en français
  • Avoir un bon dossier d’informations supplémentaires comprenant un profil d’expérience, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation en ligne.

Pour le B.Éd. (français) à Glendon, nous ferons deux séries d’offres (admission anticipée et admission régulière) dont les processus sont détaillés ci-après. Si vous soumettez votre candidature dans le cadre du processus d’admission anticipée et que vous ne recevez pas d’offre, votre dossier sera automatiquement réexaminé dans le cadre du processus d’admission régulière.

*Est-ce que vous aimez Glendon mais vous ne voulez pas enseigner le français? Vous pourriez demander d’admission au B.Éd. (anglais) au campus Keele et compléter votre B.A. simultanément à Glendon. Veuillez utiliser le code OUAC YYI et visiter ce site web (en anglais) pour plus de renseignements.

1. Soumettez votre demande par l’intermédiaire du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario en utilisant le code YGJ par la mi-janvier.
Si vous êtes d’une école secondaire hors de l’Ontario, ou si vous avez un diplôme de l’école secondaire, mais non post secondaire, vous devez premièrement faireune demande d’admission à un programme BA de Glendon en utilisant le formulaire 105 sur OUAC. Après l’avoir fait et avoir reçu un numéro de référence York, vous pouvez soumettre votre demande pour le BÉd en remplissant le formulaire secondaire ici avant le 1er février.

2. Formulaires d’informations supplémentaires
Tous les candidats du programme de B.Éd. sont tenus de soumettre des formulaires d’informations supplémentaires en ligne. Ces documents accessibles par l’intermédiaire de votre compte MyFile, comprennent :

Vous pouvez accéder au formulaire de renseignements complémentaires par le biais de votre compte MyFile; votre numéro d’étudiant de l’Université York et votre date de naissance seront requis pour ouvrir une session.

3. Évaluation des compétences en français
Vous recevrez un courriel des conseillers académiques de Glendon du Spécialiste de recrutement du B. Éd, Carolyn White, en janvier qui vous invitera à compléter en ligne l’évaluation de compétence linguistique en français.

Pour vous bien évaluer, veuillez ne pas utiliser les dictionnaires ni les outils de grammaire car vous pourriez être classé à un niveau trop avancé pour votre apprentissage en français dès ce septembre à Glendon.

4. Frais de traitement de dossier de candidature
Admission anticipée – le 7 mars 2018
Admission régulière – le 12 avril 2018

Lorsque vous enverrez vos formulaires d’informations supplémentaires, vous devrez payer des frais de traitement de dossier de 50 $ non remboursables. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer ce paiement par l’intermédiaire de votre compte MyFile.

Si vous faites une demande d’admission dans plus d’un programme de baccalauréat en éducation à York, le formulaire d’informations supplémentaires et le paiement ne seront requis qu’une seule fois.

Offres d’admission

Comme vous faites une demande d’admission dans deux programmes (B.A. et B.Éd.), l’admission dans chacun des programmes sera traitée séparément. Les étudiants qui ont :

  1. soumis tous les documents exigés d’ici les dates limites indiquées et
  2. reçu une offre d’admission dans un programme de B.A. de Glendon par mi-avril

verront leur dossier examiné par le Comité des admissions dans le programme d’éducation. Les candidats ayant soumis une demande dans le cadre du processus d’admission anticipée seront informés de la décision du comité en avril; les décisions prises dans le cadre du processus d’admission régulière seront communiquées d’ici en mai. Les offres seront envoyées par la poste et par le biais de MyFile.

Si votre candidature n’est pas retenue pour le programme de B.Éd. avec admission directe, vous aurez l’occasion de faire une demande dans le programme d’admission en troisième année. Cette option vous offre les avantages suivants :

  • En étudiant sur notre petit campus entièrement bilingue, vous pourrez améliorer votre anglais en classe et à l’extérieur de la classe, ce qui consolidera votre dossier de candidature.
  • Vous ne perdrez pas du temps ; vous terminerez vos études menant à deux diplômes dans les mêmes délais normalement nécessaires pour finir le programme avec l’admission directe.

Inscription

Une fois que vous aurez accepté notre offre d’admission dans le programme de B.Éd. (Français) simultané par l’intermédiaire de MyFile, vous devrez faire les démarches nécessaires pour vous inscrire dans les deux programmes.

En tant que futur enseignant de français, vous :

  • Recevrez des informations sur la manière de vous inscrire au séminaire sur la pratique, qui est obligatoire pendant votre première année d’études de B.Éd.
  • Continuerez de recevoir des communications de la Faculté d’éducation. Ces communications concerneront plus en détail le B.Éd. quand viendra le moment de vous inscrire à des cours à crédits, une fois votre première année terminée.

En tant qu’étudiant de Glendon, vous :

Recevrez des informations sur la manière de vous inscrire en ligne à votre rendez-vous avec un conseiller pédagogique, en utilisant votre compte MyFile.

Remarque : Le système pourrait automatiquement vous orienter vers le processus d’inscription à distance, par courriel, en fonction de votre adresse. Si vous préférez venir en personne sur le campus (c’est ce que nous vous recommandons fortement de faire, si possible), veuillez contacter les Services d’orientation pédagogique et nous serons heureux de fixer un rendez-vous avec vous.


Étudiants universitaires en troisième ou en quatrième année

Ce point d’admission au B.Éd. français est maintenant ouvert pour septembre 2018. La date limite pour remettre votre candidature est le 31 mars 2018 sur MyFile. Une séance d’information pour les étudiants actuellement inscrits à Glendon aura lieu en février 2018 pour guider les candidats éligibles. Vous allez recevoir d’autres informations de notre bureau avec la date précise et le lieu.

Pour les informations les plus mises à jour, veuillez contacter la Faculté d’Éducation [service offert en anglais] au 416-736-5001 ou osp@edu.yorku.ca.

Nous vous encourageons à continuer de travailler sur votre expérience en enseignement et vos compétences de communication en anglais et en français, afin d’être admissible pour ce programme.


Vous préparez votre dossier de renseignements complémentaires?

Voici quelques informations utiles :

  • Nous recherchons des candidats qui sont passionnés par l’enseignement et par les langues.
  • Nous accordons de l’importance à l’expérience acquise au sein de groupes et auprès d’enfants du groupe d’âge auquel vous voulez enseigner.
  • Suivez attentivement les instructions et respectez les dates d’échéance !
  • Donnez-vous du temps pour préparer, rédiger et réviser votre lettre de motivation et votre profil d’expérience. Les lettres de motivation doivent démontrer une réflexion approfondie.
  • Préparez votre document dans Microsoft Word, puis copiez-le dans le formulaire en ligne une fois terminé.
  • N’attendez pas la dernière minute pour soumettre votre dossier de renseignements complémentaires ou pour faire évaluer vos compétences en français.
  1. Quelle majeure / mineure devrais-je choisir ?
  2. Quelle devrait être ma ou mes matière(s) d’enseignement dans le programme de BEd (Français) ?
  3. Mes cours d’éducation seront-ils tous donnés à Glendon ?
  4. Mes cours d’éducation seront-ils tous donnés en français ?

Quelle majeure/mineure devrais-je choisir ?

Les étudiants du programme de B.Éd. (français) offert à Glendon doivent faire une majeure en Études françaises s’ils veulent enseigner aux niveaux intermédiaire/supérieur et junior/intermédiaire. Sinon, il est fortement conseillé de faire au moins une mineure en Études françaises pour enseigner au niveau primaire/junior.

Un grand nombre d’étudiants qui veulent enseigner au niveau intermédiaire/supérieur font une mineure dans une autre matière (ex. : Études anglaises, Études canadiennes, Espagnol) pour satisfaire aux exigences concernant la deuxième matière d’enseignement.

Que devraient être mes matières d’enseignement dans le programme du B.Éd. (français)?

Si vous choisissez d’enseigner au niveau primaire/junior (maternelle à sixième année), vous ne devez pas choisir de matière d’enseignement. Les questions d’acquisition précoce du français seront au cœur des cours du programme. Il est quand même fortement conseillé de vous spécialiser en Études françaises, comme majeure ou mineure, pour vous bien préparer.

Si vous choisissez d’enseigner au niveau junior/intermédiaire (quatrième à huitième année), vous devez choisir une seule matière d’enseignement qui sera nécessairement le français.

Si vous choisissez d’enseigner au niveau intermédiaire/supérieur (septième à douzième année), vous devez choisir deux matières à enseigner dont la première sera nécessairement le français.

Pour plus d’informations sur les matières d’enseignement, visitez cette page et allez à la section se trouvant sous « certification levels ».

Mes cours d’éducation seront-ils tous donnés à Glendon ?

Non, certains de vos cours seront donnés sur le campus Keele de l’université York. Il existe une navette gratuite et fréquente entre les deux campus.

Mes cours d’éducation seront-ils tous donnés en français ?

Le programme BEd (français) de Glendon est bilingue. Certains cours seront donnés en anglais et d’autres en français. Le programme prépare les candidats à enseigner le français langue seconde dans les conseils scolaires anglophones.