La psychologie porte sur l’étude du comportement, de l’expérience, des sentiments et des actions de la personne. Notre programme de psychologie vous permettra d’examiner des sujets extrêmement variés, notamment l’apprentissage, le développement de l’enfant et de l’adolescent, la sensation, la perception, le comportement animal, la psychologie sociale et la psychothérapie.

POURQUOI ÉTUDIER LA PSYCHOLOGIE À GLENDON?

Nos professeurs sont actifs dans presque tous les domaines de la psychologie, ce qui permet à nos étudiants d’explorer un vaste éventail de sujets.

Parmi les membres du corps professoral, notons ;

  • Anne Russon, spécialiste du comportement des orangs-outans et des gorilles,  retourne chaque année en Indonésie, à Bornéo pour y poursuivre ses recherches.
  • Tim Moore, s`intéresse au droit, la justice et le crime, lors d’une récente réunion de la Criminal Lawyers’ Association, le professeur Moore a présenté plusieurs problèmes inhérents au système juridique qui font que des personnes innocentes risquent d’être reconnues coupables d’un acte criminel qu’elles n’ont pas commis, si elles font de faux aveux.
  • Jim Alcock s’intéresse principalement à la psychologie de la foi et de la superstition. 
  • Josée Rivest, se spécialise dans le domaine de la perception des visages, des formes, et l’attention chez les individus qui souffrent de problèmes cognitifs. 
  • Gerald Young, se spécialise en droit, justice etcrime, psychothérapie, santé et santé mentale.
  • Richard Lalonde, s`intéresse aux identités sociales, ethniques, et biculturelles ;  les relations inter-ethnique; le stéreotype des minorités modèles ; les relations intergroupes;
  • Guy Proulx, spécialiste de la santé mentale et du vieillissement, s’interroge sur ses conséquences et sur d’éventuels traitements.
  • Andrée-Anne Cyr, se spécialise en apprentissage et mémoire, vieillissement cognitif et neuroimagerie;
  • Stéphanie Marion, s`intéresse à la psychologie sociale, sociocognitive et juridique.

APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL ET STAGES

Les étudiants en psychologie peuvent acquérir une expérience pratique en fréquentant nos laboratoires de psychologie, situé sur le campus, ou le Centre Baycrest pour soins gériatriques avec lequel le programme a conclu un partenariat. Le centre offre des stages et des emplois à temps partiel à nos étudiants.

QUE PEUT-TON FAIRE AVEC UN DIPLÔME EN PSYCHOLOGIE? 

Les psychologues professionnels doivent détenir un doctorat en psychologie.  Les psychologues  exercent dans plusieurs contextes : la recherche et l’enseignement, le milieu hospitalier, l’industrie, les écoles, et les cabinets de pratique privée. Une formation en psychologie est particulièrement utile dans les domaines de l’enseignement, du travail social, des relations avec le personnel et du commerce.

 

Perspectives de carrière et nos diplômés

Diplômée, photo, Ann Cavoukian, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en Ontario

Les diplômés de Glendon se distinguent dans divers domaines. Dr. Ann Cavoukian est commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en Ontario; Gabrielle Bouhenic est aujourd’hui médecin; et Michelle Peterson est professeure à l’Université de Toronto.

Un diplôme en psychologie est une excellente préparation à une carrière dans les secteurs du counselling, de l’enseignement, du travail social et des services du personnel ainsi que dans le milieu clinique ou correctionnel.

Professeurs

Professor Timothy Moore, Psychologue entrevue TV de CBC - Truth Lies and Confessions

Le programme TV de CBC «The National» s’est penché sur le problème des fausses confessions lors de l’émission «Truth, Lies and Confessions», durant laquelle le Professeur Moore a expliqué pourquoi elles sont si difficiles à défendre devant les tribinaux.

La professeure Anne Russon est spécialiste du comportement des orangs-outans et des gorilles. Elle retourne chaque année à Borneo pour y suivre ses recherches.

Autres professeurs >

Students

Ana, étudiante en psychologie poursuit une majeure en psychologie avec une mineure en linguistiques

Ana a combiné son intérêt pour la culture, le comportement humain, et le langage en poursuivant une majeure en psychologie avec une mineure en linguistiques et les études du langage à Glendon. Elle est surtout ravie de finir le deuxième semestre de sa troisième année aux Pays-Bas. Suivez son parcours étudiant sur son blogue »

Le Centre de santé cognitive de Glendon

Le Centre de santé cognitive de Glendon soutient la recherche en neuropsychologie qui se concentre sur le vieillissement cognitif. Apprenez-en plus »

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGY
BSc : YYH
iBA bilingue : YGG
iBSc bilingue : YYJ
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)
iBSc trilingue : YYL (admission en 2e année)

À souligner

Nouveau baccalauréat ès sciences en psychologie – nous acceptons maintenant les demandes.  Apprenez-en plus »

Le programme de Psychologie est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

La concentration de neuropsychologie cognitive offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience pratique dans des hôpitaux et des centres de santé communautaires.Le laboratoire de recherche situé à Glendon vous permet d’appliquer des concepts appris en classe.

Participez au Jour de la Recherche présenté annuellement par le département de psychologie, où les étudiants présentent leurs projets. 

L’ évènement annuel du York Undergraduate Research Fair offre une occasion aux étudiants de présenter leur projet expérientiel.

Gagnants 2020

 Premier prix: Meilleure thèse de spécialisation Elizaveta Selezneva

Premier prix: Meilleur projet de groupe Alaina Thomas, Stacy Chiu, Christopher Lee et Nicole Maina

Anciens Gagnants – Undergraduate Research Fair Awards

Bourse

La bourse de psychologie R.L Cohen est offerte chaque année à un étudiant qui se spécialise en psychologie et qui a obtenu les meilleurs notes dans le cours PSYC 4240, Advanced Experimental Design. 

Prix d’excellence

Le prix d’excellence du département est octroyé à un étudiant, graduant avec une majeure en psychologie pour avoir obtenu une moyenne cumulative générale la plus élevée durant ses années d’études.

À l’affiche

Chercheur senior et membre du Centre for Vision Research à Glendon et York, Patrick Cavanagh a été élu fellow de la Société royale du Canada à l`Académie des sciences sociales. En savoir plus » 

Professeur Timothy Moore discute de questions importantes avec l’autorité législative Néerlandaise.  Apprenez-en plus »

Professeure Anne Russon est honoré pour ses contributions exceptionnelles à la recherche à l’Université. Lire la suite »

Professeur Timothy Moore Professeur Timothy Moore porte témoignage à la cour provinciale en tant qu’expert de la mémoire. Lire la suite »

Glendon célèbre sa première diplômée en science, Fatima Zadra avec un baccalauréat ès science en psychologie.  Lire la suite »

Professeur Gerald Young est nommé Membre de l’American Psychological Association. Apprenez-en plus »

Timothy Moore commente les tactiques d’interrogation de la police dans l’émission « The Fifth Estate: The Interrogation Room » de la CBC.

Anne Russon, professeure de psychologie à Glendon et spécialiste des orang-outangs, dévoile les découvertes et défis de sa carrière via TFO. Elle passe six mois par année à Bornéo à étudier ces grands singes.  Voir » 

Le professeur Tim Moore de Glendon livre son opinion d’expert sur les messages subliminaux.   Apprenez-en plus »

Le cours d’introduction qui porte le numéro de cours Psyc 2510 et le numéro de cours Statistiques I Psyc 2530 est ouvert aux étudiants qui entrent à l’université en première, deuxième et troisième année.  Les numéros de cours commençant par Psyc 2520, 2531 et Psyc 3525 sont notamment ouverts aux étudiants de deuxième et troisième année qui font une majeure en psychologie et qui ont les conditions préalables. Ces cours obligatoires sont offerts en français et en anglais. Les cours commençant par les numéros 3000 et  4000 sont des cours aux choix et sont ouverts aux étudiants de deuxième, troisième et quatrième année qui font une majeure et qui ont les conditions préalables.

Le cours de mémoire avancé (Psyc 4000) est limité aux étudiants de quatrième année qui ont un dossier académique solide et l`approbation du département.

Le cours de travail individuel (Psyc 4100) est ouvert aux étudiants de troisième année et quatrième année qui font une majeure et qui ont les conditions préalables. Un “travail individuel” est suivi par l`étudiant individuellement en collaboration avec le professeur de son choix. 

Le cours de séminaire avancé (Psyc 4230) est obligatoire pour tous les étudiants qui sont admis en quatrième année. Le but principal de ce cours est d`acquérir plus en profondeur le développement de l`écriture et de la présentation orale.

Le cours de stage de recherche appliquée (Psyc 4260) est limité aux étudiants qui ont les conditions préalables et l`approbation du département. Ces stages offrent aux étudiants la possibilité d`acquérir une expérience pratique dans l`environnement de la santé.

Certain cours en psychologie sont « interdépartementaux », soit parce qu’ils appartiennent également à d`autres disciplines ou soit parce qu’ils font partie du programme d’Études pluridisciplinaires pour rencontrer les exigences en éducation général, par exemple, en Science Social et Science Naturelles. Il est possible pour un étudiant de suivre un de ces cours comme faisant partie de son programme en psychologie ou du programme d’une autre discipline.

À peu près un tiers des cours sont enseignés en français et le reste en anglais. Le programme  offre donc une étude approfondie et bien équilibrée de la discipline.

PROGRAMME SPÉCIALISÉ, DOUBLE MAJEURE ET BIDISCIPLINAIRE EN QUATRIÈME ANNÉE

 Tous les étudiants de troisièmes années qui sont actuellement inscrits pour une majeure en psychologie ayant l’intention de poursuivre le programme spécialisé, double majeure et bidisciplinaire doivent vérifier leurs inscriptions au programme de spécialisation avant le 30 avril, 2020. Si nécessaire, veuillez soumettre un changement de programme auprès du Bureau des services académiques, cliquez ici ».

PROGRAMME SPÉCIALISÉ APPROFONDI EN QUATRIÈME ANNÉE

Tous les étudiants de troisièmes années qui sont actuellement inscrits pour une majeure en psychologie ayant l’intention de poursuivre le programme spécialisé approfondi en quatrième année doivent soumettre une application au département avant le 30 avril, 2020. Pour soumettre une application, cliquez ici ».

EXIGENCES DE PROGRAMME SPÉCIFIQUE 2020-2021

CONCENTRATION DE NEUROPSYCHOLOGIE COGNITIVE

Une Concentration de neuropsychologie cognitive fait partie du BA, iBA et BSc, iBSc spécialisé en psychologie.  Les étudiants qui désirent obtenir une Concentration en neuropsychologie cognitive doivent à la fois satisfaire aux exigences du baccalauréat spécialisé et suivre les cours suivants constituant l’ensemble global des cours requis pour la spécialisation :

  • GL/PSYC 3550 3.00 
  • GL/PSYC 3555 3.00 
  • GL/PSYC 3670 3.00
  • GL/PSYC 4260 3.00*/6.00 
  • GL/PSYC 4530 6.00 (auparavant PSYC 3530 6.00)

* Si, GL/PSYC 4260 est pris comme un cours de 3.00 crédits, un autre cours de 3.00 crédits est requis au niveau 3000/4000.

DÉCLARER LA DÉSIGNATION DU VOLET NEUROPSYCHOLOGIE COGNITIVE

Les étudiants ayant l’intention d’obtenir une Concentration de neuropsychologie cognitive doivent déclarer la désignation en troisième année, quand ils font une demande pour la spécialisation. Pour obtenir la désignation, les étudiants doivent faire une demande de changement de programme.  Pour faire la demande d’un changement de programme, cliquez ici ».


Le département de psychologie offre les baccalauréats suivant:

      • Spécialisé approfondi BA/iBA
      • Spécialisé BA/iBA
      • Spécialisé double majeure BA/iBA
      • Spécialisé bidisciplinaire, majeure et mineure BA/iBA
      • Baccalauréat BA/iBA
      • Spécialisé approfondi BSc/iBSc
      • Spécialisé général BSc/iBSc
      • Spécialisé avec double majeure BSc/iBSc
      • Spécialisé bidisciplinaire majeure et mineure BSc/iBSc
      • Baccalauréat BSc/iBSc

LES ÉTUDIANTS DOIVENT CONSULTER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITÉ POUR L’ANNÉE D’ENTRÉE DANS LEUR PROGRAMME:

Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2020-2021
Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2019-2020
Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2018-2019
Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA, BSc et iBSc en psychologie de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en psychologie de 2014-2015 
Les exigences du BA et iBA en psychologie de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en psychologie de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en psychologie de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en psychologie de 2010-2011

Liste des cours offerts à Glendon en psychologie et l`horaire des cours en automne/hiver 2020-2021.
                                                                                
Certains cours sont co-inscrits ou offerts par d’autres départements.
Consultez la liste complète des cours offerts en automne/hiver 2020-2021.
                                                                                                                                                                                                                                                                                

Professeur

Alcock, James (en congé)
Crozier, John (en congé)
Cyr, Andrée-Ann 
Lalonde, Richard
Moore, Timothy
Proulx, Guy
Rivest, Josée 
Russon, Anne
Young, Gerald

 

Directeurs et Directrices de cours

Bellana, Buddhika 
Courriel: À pourvoir

Erentzen, Caroline
Courriel: carenzen@yorku.ca

Goldberg, Gerald
Courriel: gegold@yorku.ca

Hmamad, Khedidja
Courriel: khmamad@yorku.ca

Jordan, Heather
Courriel: hjordan@yorku.ca

Kopinska, Agniezska
Courriel: kopinska@yorku.ca

Lavoie, Émilie
Courriel: lavoie22@yorku.ca

Tatham, Erica
Courriel: etatham1@yorku.ca

Turgeon, Krystle-Lee
Courriel: krystlel@yorku.ca

Quintin, Geneviève
Courriel: gquintin@glendon.yorku.ca

 

Personnel

Directeur
Timothy Moore
Bureau : Pavillon York 167
Téléphone : 416-736-2100 poste 88355
Courriel : timmoore@glendon.yorku.ca

Adjointe Administrative
Lise Brisebois
Bureau : Pavillon York 168
Téléphone : 416-487-6738
Courriel : psychologie@glendon.yorku.ca

 
Centre de santé cognitive

Directeur
Guy Proulx
Bureau: Pavillon York 123
Téléphone: 416-736-2100 Poste: 88151
Courriel: gproulx@glendon.yorku.ca

Directrice adjointe
Geneviève Quintin
Bureau: COE, A007
Téléphone: 416-736-2100 Poste: 88365
Courriel: gquintin@glendon.yorku.ca

 

Centre for Vision Research

Chercheur Senior
Patrick Cavanagh
Bureau: COE, A005
Téléphone: 416-736-2100 Poste: 88359
Courriel: patcav1@yorku.ca