manor aerialÀ propos du programme

Premier programme d’enseignement commercial bilingue dans le sud de l’Ontario, ce double diplôme unique i.B.A. / B.A.A. est conçu comme un programme pour Francophones et Anglophones aux compétences solides en français. Il associe l’expertise de Glendon en sciences humaines et sociales à la priorité accordée à l’entreprenariat, au commerce international et à l’innovation par l’emlyon. En outre, il permet de combiner des études commerciales avec des acquis en arts libéraux, en plus de l’excellence en formation francophone qui caractérise Glendon et d’une expérience internationale.

En combinant un diplôme commercial avec un programme bilingue en arts libéraux, vous développerez des compétences transférables d’une entreprise à une autre tout au long de votre vie, quelle que soit la carrière que vous choisissez.

En pratique

Ce programme de double diplôme vous donne l’opportunité d’étudier pendant deux années dans notre programme phare d’Études internationales avant de partir deux ans dans le meilleur des incubateurs commerciaux de la France : l’école de commerce emlyon business school.

i.B.A. en Études internationales : Bâtir la fondation de vos perspectives mondiales au Canada

Lors de votre parcours en Études internationales, vous apprendrez à comprendre, d’un point de vue interdisciplinaire, la façon dont les gouvernements, les lois, les politiques, le commerce, la société civile, la culture, les sciences et l’environnement sont liés les uns aux autres sur la scène internationale. Durant vos études, vous examinerez les rapports entre les pays, les régions, les organismes internationaux et les réseaux transnationaux.

B.A.A. à l’emlyon : Gagner une expérience commerciale pratique en France

Ensuite, vous partirez en France pour entamer votre B.A.A. dans l’école de commerce mondialement connue emlyon business school, où vous bénéficierez d’une expérience pratique et d’une formation commerciale internationales. Vous serez en mesure d’appliquer les concepts commerciaux appris en classe à des expériences concrètes et réelles à travers des jeux d’entreprise, des travaux en équipe, des stages en entreprises et des démarrages d’entreprises.

Les deux domaines de formation sont combinés au sein de ce tout nouveau double diplôme. Vous étudierez majoritairement en français, mais aurez la possibilité de suivre des cours en anglais dans les deux pays.

Pourquoi Glendon ?

  1. Les ressources de trois campus et de deux universités

    Vous n’aurez pas seulement accès aux ressources de la 3e plus grande université du Canada tout en vivant une expérience unique sur le petit campus légendaire de Glendon, vous bénéficierez aussi du prestige du programme commercial de l’emlyon.

  2. Un avantage linguistique distinct

    En tant que Centre d’excellence pour l’enseignement postsecondaire francophone et bilingue dans le sud de l’Ontario, notre campus est fort d’un positionnement unique qui vous aide à conserver ou à perfectionner vos compétences linguistiques en français ; il offre un i.B.A. bilingue unique en son genre, avec l’option d’acquérir un certificat d’excellence bilingue.

  3. L’enrichissement de votre réseau dans la capitale canadienne du commerce international et de la finance

    Entre les emplois à temps partiel, les stages et les autres opportunités pratiques d’avancement de carrière, vous commencerez à bâtir votre carrière à Toronto. Après avoir bénéficié des ressources des centres de carrière sur les deux campus, vous pourrez mettre à profit la proximité de la ville pour commencer à bâtir votre carrière avant même la fin de vos études.

Expérience pratique

En France, vous pourrez tirer parti de stages au sein d’entreprises françaises affiliées à la Chambre de Commerce France-Canada, ce qui vous préparera au marché de l’emploi et ce qui pourrait également mener à un poste rémunéré.

Avantages à combiner commerce et arts libéraux

L’idée d’allier une formation en arts libéraux à des études de commerce n’est pas nouvelle : elle a été saluée comme étant une clé vers la réussite par des dirigeants du monde des affaires tels que le regretté Steve Jobs, Chad Dickerson, PDG d’Etsy et Peter Drucker, spécialiste de la gestion mondiale et du leadership aujourd’hui disparu.

Selon Fast Company, un tiers des directeurs des entreprises Fortune 500 ont des diplômes en arts libéraux.

En fait, le New York Times a publié un article très intéressant dans lequel il est expliqué que les compétences clés acquises dans un programme d’arts libéraux coïncident avec celles recherchées par les employeurs chez les jeunes diplômés :

  • Aptitude à communiquer
  • Collaboration et travail en équipe
  • Résolution de problèmes et pensée critique
  • Pensée créative et idées innovatrices
  • Capacités de leadership

Demande d’admission

Pour le moment, ce programme est réservé aux candidats venant à Glendon en provenance d’une école secondaire canadienne ou internationale, et aux candidats adultes.

Une candidature supplémentaire est nécessaire pour ce programme ; pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Conditions d'admission      Dates limites

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
i.B.A./B.B.A. : YYU

Des questions? Contactez-nous!

Le service de recrutement étudiant
liaison@glendon.yorku.ca
416-487-6710