La science politique s’intéresse au pouvoir et à la justice, et à la manière dont la société choisit de se gouverner. La science politique, c’est l’étude des gouvernements et des relations entre les gouvernements, l’entreprise privée et le citoyen.Nous considérons les grands enjeux de notre temps : la démocratie et les droits de la personne, les questions de paix et de sécurité, la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, l’environnement, et bien d’autres questions.

Le département est spécialisé dans les politiques mondiales et internationales, les politiques canadiennes et américaines, les affaires européennes, l’administration publique et la politique publique. Nous offrons un milieu d’enseignement bilingue et dynamique aux étudiants qui s’intéressent à tous les aspects de la politique.

Vous étudierez des questions fondamentales, par exemple : comment les gouvernements traitent-ils des questions liées aux politiques d’immigration et d’éducation? Comment prennent-ils des décisions concernant la guerre et la paix?

  • Nos professeurs sont des experts dans leur domaine.
    • Ian Roberge, un diplômé de Glendon, se spécialise en administration publique et politique publique. Son cours Public Policy Research donne aux étudiants une expérience concrète en examinant des études de cas tirées de documents publics concernant les soins de santé, la politique antidrogue, la politique sociale et d’autres domaines.
    • Terry Heinrichs se concentre sur les libertés civiles et le droit.
    • Les domaines de recherche de Willem Maas comprennent l’Union européenne – Il est titulaire de la prestigieuse chaire Jean Monnet sur l’intégration européenne – la citoyenneté et la migration.
    • Francis Garon, récipiendaire d’une bourse de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, est spécialisé en démocratie participative et délibérative.
    • Ellen Gutterman, qui a récemment reçu le prix Vincent-Lemieux à l’occasion du Congrès des sciences humaines, s’intéresse particulièrement aux relations internationales et aux questions de criminalité et de corruption transnationales.
  • Nos professeurs utilisent des méthodes d’enseignement dynamiques et novatrices. Le cours Public Policy Research donne aux étudiants une expérience concrète en examinant des études de cas tirées de documents publics concernant les soins de santé, la politique antidrogue et d’autres domaines.
  • Les diplômés de Glendon sont admis dans certains des meilleurs programmes universitaires en science politique – particulièrement en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Perspectives de carrière et nos diplômés

Nos diplômés travaillent en politique, dans la fonction publique, les services diplomatiques, les relations internationales, le journalisme, la rédaction, l’édition, l’analyse de politiques, le droit et les affaires. Voici ce qu’en disent nos diplômés ››

Professeurs


Le professeur Ian Roberge, spécialiste de politique publique et d’économie politique internationale, lui-même diplômé de Glendon.

Étudiants


 C’est l’intérêt d’Ayse pour les politiques internationales qui l’a mené à une majeure en science politique. Une éducation axée sur le monde, mais basée sur un petit campus, c’est ce qui a arrêté son choix sur Glendon.   Suivez son parcours étudiant sur son blogue ››

 

Visitez le site de l’association de science politique au : www.glendonpolitics.com

À souligner

Le département de Science politique du Collège Glendon offre cinq programmes de Baccalauréat et quatre programmes de Baccalauréat international.

À l’affiche

Tetyana-KlimovaTetyana Klimova, étudiante de 4e année, a été octroyée la bourse Killam

Elle a récemment terminé une étude indépendante sous la supervision du professeur James Laxer. Cette étude sur les relations entre le Canada et les États-Unis lui servira de point de départ pour mieux comprendre cette relation bilatérale. En étudiant dans une université américaine, elle pourra découvrir directement les micro- et les macro-interactions entre le Canada et les États-Unis et leurs répercussions sur le reste du monde. Apprenez-en plus »

Cours d’été en 2016

POLS 2920 6.0 – Introduction to International Relations
Mardi & Jeudi 15h00 – 18hoo

POLS 3550 3.0 – Politics and Place: The Structure of Local Government
Mardi & Jeudi 12h00 – 15h00

POLS 4610 6.0 – Foreign Policy of the United States
Lundi & Mercredi 18h00 – 21h00

POLS 4640 3.0 – The Idea of Democracy
Lundi et Mercredi 15h00 – 18h00

POLS 4682 3.0 – Transnational Crime and Corruption
Lundi et Mercredi 12h00 – 15h00

La description des cours se trouve dans le mini-annuaire sous la rubrique « cours ».

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGQ
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)