La population vieillissante partout dans le monde croît rapidement et crée un besoin d’approfondissement de nos connaissances dans le domaine de la santé cognitive, tant au niveau de la prévention que de l’intervention clinique. Le rapport sur la stratégie ontarienne en matière de démence estime que plus de 430 000 personnes souffriront de démence en 2038 en Ontario.

Ce besoin pour un nombre accru de ressources en démence et santé cognitive se fait particulièrement ressentir chez les communautés francophones vivant en situation minoritaire où l’accès à des services de santé en français est souvent difficile. Donc, en tant que membre du Consortium de formation en santé (CNFS) et avec l’appui financier de Santé Canada, le Collège Glendon de l’Université York offre maintenant des cours de formation continue en français portant sur la démence et santé cognitive. Ces cours s’adressent aux intervenant(e)s de première ligne dans le domaine de la santé qui veulent développer une expertise associée aux troubles neurodégénératifs et maximiser l’offre active de soins en français chez les gens souffrant de problèmes de démence et santé cognitive.

Le CNFS- Volet Glendon offre actuellement trois cours en ligne sur la plateforme d’enseignement de l’Université York. Les cours peuvent être complétés selon un horaire flexible pour accommoder l’horaire chargé de professionnel(le)s de la santé. Les cours sont présentés sous forme de courts vidéos accompagnés de diverses activités pour consolider les nouveaux apprentissages et de travaux écrits pour aider à poursuivre leur réflexion. Les participant(e)s sont soutenu(e)s dans leur apprentissage par un instructeur qui est disponible par vidéo conférence, téléphone ou courriel.


Santé cognitive et troubles neurodégénératifs

Le premier cours, Santé cognitive et troubles neurodégénératifs, a pour but de bâtir une approche et une expertise interdisciplinaire clinique pour aider le personnel de première ligne à mieux comprendre et gérer les troubles neurodégénératifs, particulièrement chez la population francophone en milieu minoritaire. Ce cours présente des connaissances liées à une douzaine de maladies neurodégénératives, incluant des interventions pratiques permettant un meilleur suivi et une gestion optimale de ces conditions.

Cerveau et comportement : une introduction aux neurosciences

Le deuxième cours, Cerveau et comportement : une introduction aux neurosciences, permet aux participants d’en apprendre plus sur les fonctions de différentes régions du cerveau et système nerveux tout en démontrant comment celles-ci se manifestent dans nos comportements et nos habiletés cognitives. Ceci permet, entre autres, de mieux comprendre ce qui se passe lorsque le cerveau est affecté par une maladie comme la démence.

Santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale

Le troisième cours, Santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale, porte sur les connaissances scientifiques liées aux habitudes de vie reconnues comme pouvant aider à prévenir la démence (ex., meilleure gestion du stress, activité physique, nutrition,…). Cette discussion s’accompagne de techniques concrètes de modification comportementale pour aider l’implantation de ces meilleures pratiques auprès de patients ou membres de la communauté.

Chaque cours est d’une durée de 40 heures et s’accompagne de frais d’inscription de 350$ par cours. Le participant(e) recevra une attestation de participation lorsqu’il ou elle aura complété les cours. Nous offrirons aussi bientôt un programme de micro-crédits pour permettre de reconnaitre les connaissances acquises dans les différents cours.

Pour en savoir plus sur le certificat ou pour vous inscrire à l’un de nos cours, veuillez envoyer un courriel à l’adresse cnfs@glendon.yorku.ca.  Vous pouvez aussi contacter Geneviève Quintin, la coordonnatrice du CNFS-Glendon, par courriel (gquintin@yorku.ca) ou par téléphone au 416 736 2100, poste 88365. 

Découvrez les établissements membres et nos partenaires