Une orientation résolument interdisciplinaire

Notre programme doctoral en Études francophones a ouvert en septembre 2010.  Pour les demandes d’inscription consulter l’adresse suivante: http://futurestudents.yorku.ca/graduate/programs/etudes-francophones

• Notre objectif : l’étude des identités culturelles par le biais d’une langue (le français) et de ses multiples manifestations linguistiques et littéraires

Depuis sa genèse, la langue française a voyagé à travers le monde où elle a essaimé et évolué, laissant au passage des communautés et des cultures variées ayant en partage une base linguistique commune. Ces voyages ont été parsemés de rencontres ; les contacts entre cultures francophones d’origines diverses ont donné lieu à des variétés originales de français et de créole, enrichies et mises en valeur par des littératures multiples.

• Nos cours 
– Récits de voyage, mythocritique, littératures francophones d’Amérique du Nord, écrits féminins du Maghreb, bande dessinée, littérature jeunesse contemporaine…
– Variation dans le français des communautés francophones d’Amérique du Nord, français et langues romanes, créolité, étude du français parlé des élèves d’immersion, psycholinguistique, linguistique énonciative…

Autant de sujets qui permettent de dépasser les limites traditionnelles de spécialisation et se rejoignent pour ouvrir de nouveaux horizons d’études.

• Notre quotidien : langues et cultures en contact
Notre programme est lui-même un lieu de contact entre francophiles des quatre coins du monde et francophones parlant des variétés de français diverses. Il compte actuellement une trentaine d’étudiants.

Toronto est une ville où convergent des francophones de tous les coins du monde à la rencontre d’autres Canadiens francophones déjà installés de longue date. C’est ainsi qu’à Toronto entrent régulièrement en contact francophones de souche et francophones de cœur, un réseau s’ajoutant à d’autres, nourris de centaines de langues et cultures différentes.

Nos cours sont offerts sur les deux campus de l’Université York, à Toronto : Glendon (campus bilingue situé au centre de Toronto, à l’intersection de Bayview et Lawrence) et le campus de Keele (situé au nord de la ville, à l’intersection de Keele et Steeles).