Marie Elaine Lebel

Associate Professor

French Studies

   melebel@glendon.yorku.ca

Francophones communities in minority settings 

Applied linguistics to second language learning 

Language Policy and Planning

Postsecondary education and research 

Language and Society 

Course and curriculum design

Morphosyntax of Old French

Doctorate:
École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud et Université du Québec à Montréal
Masters:
Université du Québec à Montréal

Marie-Élaine Lebel is an associate professor at Glendon College, York University. She holds a PhD in linguistics from the Université du Québec à Montréal and École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud since 2003. Her doctoral dissertation dealt with the morphological and syntactic properties of the morpheme par in Old French. Today, her research falls within the field of Applied Linguistics, with a focus on teaching and learning French in a minority setting, and politics of plurilingual practices, such as language in education policy and family language policy and linguistic landscape.


Books

 

Lebel, Marie-Élaine (2010), Le morphème par en ancien français. Linguistique théorique appliquée à l’ancien français et analyse de textes assistée par ordinateur, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, 260 pages. 

 

Journal Articles

Garon, F. and Lebel, M.É. (forthcoming), Minorités linguistiques de langue officielle au Canada : citoyenneté, pouvoir et frontières linguistiques, Zeitschrift für Kanada-Studien 45 (2025).

Lebel, M.-É. and Valencia, M. (2024). Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/politique-en-matiere-deducation-bilingue-une-reflexion-au-regard-des-principes-de-decolonisation-dequite-de-diversite-et-dinclusion/

Lebel, M.-E., U. Viswanathan and A. Barysevich (2018). « Le groupe de discussion et le suivi des pairs : un outil socialement construit, actif et réflexif en didactique des langues secondes ». Revue canadienne des langues vivantes, n0 74, vol. 4, p. 650-670

Viswanathan, U., M-É. Lebel and A. Barysevich (2018). « Un dispositif pour promouvoir et soutenir l’authenticité des interactions en classe de langues ». Nouvelle Revue Synergies Canada, n0 11. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3997

Lebel, M.-E., U. Viswanathan and A. Barysevich (2017). Interaction orale et production écrite : inférer pour mieux communiquer. Cahiers de praxématique, n0 68, [En ligne] mis en ligne le 06 janvier 2018, URL : http://journals.openedition.org/praxematique/4577

Barysevich, A. and M.-É. Lebel (2016). Action, genres et tâche: français à vocation universitaire. Les langues modernes, n0 3, p. 77-82

Barysevich, A. M.-E. Lebel and U. Viswanathan (2016), Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas, Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n0 1 (Janvier 2016) https://apliut.revues.org/5300

Lebel, Marie-Élaine (2009), « Traitement assisté par ordinateur : à l'assaut du morphème par dans un corpus d'ancien français », Revue québécoise de linguistique, vol. 33, n0 1, p. 88-108  
Plein texte (PDF)

Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004) «What They Say : A Computer Text Analysis of teenagers' Interviews on Smoking», Advances in Marketing: Concepts, Issues and Trends, Proceedings of the Annual Meeting of the Society for Marketing Advances (SMA-2004), William J. Kehoe & Linda K. Whitten (Eds), St-Pete Beach, Fl. (US), pp. 220-223.    
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Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004), « Analyse exploratoire d'entrevues de groupe : les jeunes Français et le tabac », Actes des 7èmes Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2004), Louvain-la-Neuve, Belgique, 10-12 mars 2004.     
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Book Chapters
Lebel, M.-É. et U. Viswanathan (2016), « Une séquence didactique en français langue seconde : le groupe de discussion comme objet et comme dispositif authentique d’enseignement à l’université », Glaís Sales CORDEIRO et David VRYDAGHS (dir.) Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique ? Presses universitaire de Namur & AIRDF, collection « Recherches en didactique du français », vol. 7, 2014.
Other Publications

Lebel, M.-É., M. Palamarek and M. Valencia (2021) « Bilingualism Academic Architecture Working Group (BAAWG). Final Report (25 janvier). Report submitted to Faculty Council, Glendon, Université York.

Lebel, M.-É. and A. Barysevich (2017). « Bilinguisme, plurilinguisme et globalisation au cœur de l’enseignement du français langue seconde ». Research report. Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH), Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Lebel, M.-É. (2011), « L’enseignement du français à l’Université de Moncton : une formation axée sur les genres de l’écrit et de l’oral », Correspondance, vol. 16, n0 2, p. 15-18  Plein texte (HTML)  


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