Le Campus Glendon accueillera quatre nouveaux membres du corps professoral cet automne : Samia Challal, Clara Chapdelaine-Feliciati, Andrée-Anne Cormier et Emily Laxer.

« La coprincipale par intérim Dominique Scheffel-Dunand et moi sommes très heureux dʼaccueillir à Glendon ces nouvelles recrues aux remarquables parcours, a déclaré Ian Roberge, coprincipal par intérim et vice-principal aux affaires académiques. Nous nous réjouissons de leurs nombreuses contributions à leurs champs dʼinvestigation respectifs, à York et à nos communautés. »

Samia Challal

Samia Challal est titulaire dʼune maîtrise de lʼUniversité de Rennes en France où elle sʼest initiée à la mécanique des milieux continus et la modélisation. Elle a ensuite poursuivi des études doctorales à lʼUniversité de Metz et travaillé dans le domaine de la théorie de lʼhomogénéisation – un outil mathématique permettant dʼétudier les propriétés macroscopiques dʼun milieu hétérogène à partir de sa description à lʼétat microscopique. Samia a alors exploré le champ des équations différentielles partielles non linéaires de filtration dʼun liquide ou deux à travers des milieux poreux et lʼétude de la régularité des solutions pour les problèmes dʼobstacle. En tant quʼenseignante, Sania cherche particulièrement à rapprocher les outils mathématiques présentés et leurs applications à travers la modélisation et lʼanalyse numérique.

Clara Chapdelaine-Feliciati

Clara Chapdelaine-Feliciati est avocate et docteure en droit international (Université Oxford), ainsi que titulaire dʼun baccalauréat en droit civil et en droit commun de lʼUniversité McGill. Ses recherches portent principalement sur le droit international, les droits de la personne, les enfants et la législation, les études juridiques féministes et le droit criminel. Au Campus Glendon, elle sera professeure adjointe en études internationales. Auparavant, elle a été professeure adjointe au Département de droit et affaires de lʼUniversité Ryerson et professeure auxiliaire à la Faculté de droit de lʼUniversité de Toronto.

Andrée-Anne Cormier

Avant de rejoindre le Département de philosophie de Glendon, Andrée-Anne Cormier était boursière de recherches postdoctorales au Département de droit de lʼUniversité Pompeu Fabra, à Barcelone, où elle a travaillé en tant que membre dʼun projet de recherche en justice familiale financé par le Conseil européen de la recherche. Elle est titulaire dʼun doctorat en philosophie de lʼUniversité de Montréal (2016). Elle travaille principalement sur les questions de justice en rapport avec la famille et lʼéducation des enfants, et sur lʼéthique des relations intimes.

Emily Laxer

Emily Laxer a décroché un doctorat en sociologie de lʼUniversité de Toronto en 2015 avant dʼêtre boursière de recherches postdoctorales du CRSH à lʼUniversité du Michigan. Ses domaines de spécialité sont la sociologie, lʼimmigration, la citoyenneté et le nationalisme, ainsi que le genre. Ses recherches consistent à examiner comment les luttes pour le pouvoir politique façonnent les modalités de lʼincorporation des minorités ethnoreligieuses dans les pays à lʼimmigration à grande échelle. Son livre Unveiling the Nation: The Politics of Secularism in France and Québec paraîtra aux presses de lʼUniversité McGill-Queen en 2019.