Tradition d’excellence, vision d’avenir.

Nous formons des leaders à l’échelle du monde.

Glendon était autrefois un domaine campagnard doté d’un élégant manoir, qui fut légué à l’Université York dans les années 1950. En 1959, on y installait le campus original de York, qui fut inaugurée officiellement en 1966 par le premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson.

Le développement de Glendon a été façonné par la vision de son premier principal, Escott Reid, haut fonctionnaire, diplomate et éminent érudit. Escott Reid est à l’origine de la mission unique de Glendon quant au bilinguisme et aux arts libéraux. C’est lui qui a établi Glendon dans la position qui est la sienne au sein du système universitaire canadien.

Grâce à Escott Reid et à l’engagement continu de ses successeurs, Glendon a renforcé et raffiné sa mission au cours des 50 dernières années pour offrir, avec une approche de plus en plus internationale, une éducation de premier plan dans les arts libéraux, et ce, dans les deux langues officielles du Canada.

Jalons historiques

1924 – E.R. Wood fait construire le manoir Glendon.

1962 – Fondation de ProTem, le journal bilingue des étudiants de Glendon

1966 – Inauguration de Glendon, campus original de l’Université York, par le premier ministre Lester B. Pearson

1967 – Ouverture officielle de la résidence Hilliard

1972 – Michael Ondaatje commence à enseigner au département d’Études anglaises de Glendon.

1986 – Jean Chrétien reçoit un diplôme honorifique de Glendon.

2003 – Jean Charest, premier ministre du Québec, présente sa vision des relations entre le Québec et le Canada.

2003 – La gouverneure générale en poste, Adrienne Clarkson, reçoit un doctorat honorifique lors de la collation des grades de Glendon.

2004 – Le pavillon Glendon est choisi comme chantier du showhouse 2004 de la Junior League de Toronto et mis en vedette dans le magazine House and Home.

2006 – Conférence de l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin à Glendon

2007 – La première école bilingue d’affaires publiques et internationales du Canada ouvre officiellement ses portes à Glendon.

2007 – Glendon est le premier collège universitaire au Canada à offrir des programmes bilingues et trilingues de baccalauréat ès arts international (iBA).

2008 – Le gouvernement provincial fait de Glendon le Centre d’excellence pour l’enseignement postsecondaire francophone et bilingue pour le sud de l’Ontario.

2009 – York célèbre son 50e anniversaire.

2012 – Glendon fête l’inauguration officielle du Centre d’excellence à l’éntrée du campus

2016 – Glendon obtient la désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français

2016 – Glendon célèbre son 50e anniversaire