Message du principal

Ian Roberge, Principal par intér  

En tant que diplômé de Glendon, je suis fier de continuer à occuper le poste de principal par intérim en 2020.

Glendon n’est pas un campus bilingue simplement pour le principe. « Nous parlons au monde » parce que nous sommes convaincus que les langues fournissent un bagage de compétences inestimables. Dans une communauté diversifiée, accueillante et inclusive, les langues sont indispensables pour communiquer avec les autres et les écouter véritablement. Elles sont essentielles au développement de compétences interculturelles.

Glendon a une portée mondiale parce que le leadership doit être exercé à l’échelle locale, nationale et internationale. De nos jours, nous sommes confrontés à des défis majeurs, que ce soit en Chine, au Moyen-Orient ou même aux États-Unis, nos plus proches voisins. Nos étudiants ont un rôle à jouer dans l’élaboration d’un avenir meilleur.

Glendon poursuit sa mission prioritaire ancrée dans les arts libéraux et le bilinguisme au sein d’une optique mondiale. Nous croyons fermement qu’il est essentiel de former les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Mais pourquoi se concentrer sur les arts libéraux? Les arts libéraux sont les fondements de l’humanité; ils nous rendent humains et nous différencient des machines. Les études en arts libéraux fournissent un cadre moral, nous dotant de la capacité de distinguer le bien du mal. Les arts libéraux nous permettent d’interagir avec les autres, d’apprendre les uns des autres et d’établir des relations constructives et un dialogue de fond. Nous avons besoin des arts libéraux pour arriver à comprendre comment cohabiter. L’étude des arts libéraux inspire non seulement un amour de l’apprentissage, mais aussi la curiosité, la poursuite de l’enrichissement personnel et l’acceptation de notre responsabilité d’œuvrer pour un avenir meilleur, plus juste, équitable et durable.

Nous poursuivons cet engagement envers notre mission prioritaire en faisant preuve de plus en plus de créativité et d’innovation. Le nouvel incubateur de projets d’exploration g21 offre à nos étudiants des occasions extraordinaires de chercher à résoudre des problèmes du monde actuel. De plus, les étudiants de Glendon disposent d’un vaste éventail de possibilités d’éducation expérientielle. Par exemple, ils peuvent apprendre et perfectionner leur français en France tout en obtenant des crédits et un placement en milieu de travail. Nous ne cessons de promouvoir l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage. Le programme de biologie met à profit les atouts de notre campus en proposant un cours de biologie urbaine sur le terrain qui est unique en son genre dans la province. Le laboratoire de médias numériques de Glendon donne accès à nos étudiants à des technologies d’apprentissage de pointe et leur permet de produire des vidéos et des baladodiffusions. Toutes ces options à valeur ajoutée aident nos étudiants à se préparer au monde du travail en les outillant avec des compétences essentielles et transférables.

Glendon a toujours été et demeure une communauté « tricotée serrée ». Nos 2 500 étudiants constituent le noyau de cette communauté. Par ailleurs, nos 17 000 diplômés restent en contact grâce à une variété de programmes, réseaux et événements régionaux. Les étudiants et diplômés peuvent aussi accéder aux ressources de la famille élargie de York.

 Situé au cœur de Toronto, le campus de 35 hectares de Glendon qui s’apparente à un parc est un cadre naturel idéal pour apprendre et pour s’épanouir. Comme il occupe des territoires traditionnels, en tant qu’établissement d’enseignement, nous sommes conscients des avantages que l’autochtonisation présente pour nous tous. Nos diverses initiatives fournissent aux membres de notre communauté une meilleure compréhension des cultures autochtones.

Nos classes de petite taille offrent aussi aux étudiants un accès direct au corps professoral, garantissant leur encadrement et l’obtention du soutien et des conseils nécessaires pour qu’ils réalisent leur potentiel et connaissent la réussite. Glendon procure un environnement sécuritaire, ouvert, diversifié et inclusif.  

Comme l’indique notre devise, Alteri Saeculo, notre mission a une importance capitale pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons accomplir tout cela!

Professeur Ian Roberge
Principal par intérim