Offre de services de counselling

Le centre accessibilité, bien-être et counselling (ABC) de Glendon répond aux besoins de la collectivité tout entière de Glendon, y compris les étudiants, le personnel administratif et le corps professoral. Les services sur le campus sont accordés en priorité aux étudiants, tandis que les professeurs et le personnel administratif pourraient être orientés vers un autre service de counseling adapté où ils pourront obtenir de l’aide. Le centre ABC déclare son engagement envers les droits de la personne et, en particulier, le principe selon lequel chaque membre de la collectivité de l’Université York/Glendon a le droit d’être traité de manière équitable et de ne faire l’objet ni de harcèlement ni de discrimination pour des motifs que le Code des droits de la personne de l’Ontario déclare illicites, y compris : la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial ou le handicap.
Le centre ABC offre, pour une courte durée, à des particuliers et à des groupes, des services de counseling personnel, ainsi que des services de counseling en compétences d’apprentissage et en matière de handicap. Dans certains cas, un client peut être orienté vers des ressources pertinentes dans la collectivité. Habituellement, les clients qui demandent un traitement de longue durée ou qui ont besoin d’un tel traitement sont orientés vers des services adaptés à l’extérieur du campus.

Counselling personnel

Dans une relation de counseling, le client et le conseiller collaborent pour atteindre les objectifs du client et voir ce qu’il est possible de changer ou d’améliorer. Le counseling vous aide à prendre des mesures après mûre réflexion. Le counseling se veut être axé sur le changement et relativement bref. On vous encouragera à collaborer activement avec votre conseiller au cours d’un processus qui met l’accent sur votre compétence, vos points forts et vos possibilités, plutôt que sur vos limites.

Le counseling se veut être une expérience utile, mais cela ne peut pas être garanti ni pour ce qui est du processus en question ni pour ce qui est des résultats éventuels. Il peut arriver que les clients enregistrent une augmentation des symptômes ou un malaise affectif avant de connaître une amélioration éventuelle. Cependant, les avantages potentiels du counseling comprennent : des changements dans le comportement inquiétant, la suppression ou la réduction des symptômes, des améliorations sur le plan de l’estime de soi et de l’humeur en général, la résolution de problèmes, des améliorations dans l’aptitude du client à réussir en matière d’études, ou des changements positifs dans les relations interpersonnelles, suivant la nature des difficultés traitées.

Service en Accessibilité

Le centre ABC fournit du soutien et des ressources aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage, des déficiences en santé mentale, un handicap physique, sensoriel et médical, ainsi que des consultations aux membres du corps professoral et au personnel administratif de l’université sur des questions connexes. L’inscription au servcie en accessibilité est facultative, et les étudiants peuvent se retirer de ce service en tout temps.

Supervision du personnel

En plus de notre personnel administratif permanent, nous pourrions avoir des étudiants de cycles supérieurs qui préparent une maîtrise ou un doctorat et qui font des stages dans le cadre de leur formation professionnelle. Ces stagiaires sont supervisés pour que nous puissions garantir un service de grande qualité. Les membres du personnel de supervision sont titulaires de diplômes supérieurs (Dipl. Éd., M.A.) et possèdent une grande expérience en services de santé mentale.  Le processus de formation et de supervision est grandement facilité par l’utilisation d’enregistrements audios. C’est ainsi que Services de counseling a pour pratique d’enregistrer les séances de counseling des stagiaires. Les enregistrements sont conservés dans des dossiers confidentiels verrouillés et sont généralement effacés dans un délai de deux semaines.

Circulation de l’information

Les dossiers des clients sont conservés dans des meubles-classeurs verrouillés dans le bureau de Services de counseling. Occasionnellement, des consultations pourraient être nécessaires entre le personnel de counseling et le personnel affecté aux situations de handicap et d’autres professionnels au sein de nos services et des services de counseling du campus de l’Université York. Étant donné ce partage d’informations pertinentes, d’autres membres du personnel de Services de counseling pourraient parfois avoir accès à l’information contenue dans le dossier du client. Tous les membres du personnel qui ont accès aux dossiers des clients sont tenus de conserver de stricts niveaux de confidentialité tels que décrits ci-dessus et de renvoyer uniquement à l’information pertinente aux services qu’ils fournissent. Le conseiller en matière de handicap a accès au Système d’information sur les étudiants de l’Université York, y compris les dossiers sur les notes des étudiants. Pour essayer de suivre les progrès des étudiants qui sont inscrits à nos services de counseling en matière de handicap, les dossiers de rendement scolaire de tous les étudiants pourraient être vérifiés de temps à autre.

Rendez-vous

Le centre ABC essaie de répondre aux besoins de tous les clients. Au fur et à mesure que l’année
universitaire avance, la demande de nos services se fait de plus en plus grande et, par conséquent, les listes d’attente s’allongent rapidement. Pour pouvoir donner satisfaction à de nombreux étudiants, nous devons veiller à utiliser tous les créneaux horaires possibles. Veuillez donc respecter les rendez-vous que vous avez pris. S’il vous arrive d’être dans l’impossibilité de vous présenter à un rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance.

Veuillez noter que la messagerie vocale est vérifiée UNIQUEMENT du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture, à l’exclusion des vacances. En cas d’urgence, veuillez contacter Sunnybrook au 416 480-4207.

Nous attendons au maximum 15 minutes après votre heure de rendez-vous prévue; après ce délai de grâce, on pourrait vous demander de fixer un nouveau rendez-vous.

Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, si vous manquez deux (2) rendez-vous sans nous en avoir avertis au moins 24 heures à l’avance, vous pourriez ne pas être autorisé à prendre un rendez-vous pendant le reste de l’année universitaire. Les clients qui ne cessent d’annuler leurs rendez-vous pourraient également ne pas être autorisés à recevoir d’autres services. Services de counseling se réserve le droit de prendre des décisions au sujet des services au cas par cas.

Politique en matière de courriel et d’Internet

Le courrier électronique n’est pas une forme de communications confidentielle, par conséquent, le centre ABC n’offre pas de services par courriel et il dissuade l’usage de la communication par courriel entre les clients et son personnel.  Les membres de son personnel n’acceptent pas d’invitation des clients à participer à leurs réseaux sociaux en ligne, de même qu’ils n’invitent pas les clients à participer à leurs  réseaux sociaux personnels en ligne (comme Facebook, Twitter, Myspace).

Lettres

Remarque :

Des lettres de requête ou de dispense seront fournies uniquement à des étudiants qui ont consulté nos services de façon régulière pendant la période au cours de laquelle ils ont connu des difficultés.
Les praticiens du centre ABC ne sont pas en mesure de fournir des lettres de recommandation à des étudiants, sauf s’ils les ont supervisés dans le cadre du travail, des activités de bénévolat ou de leurs études.

Confidentialité

Tous les renseignements divulgués au cours des séances sont CONFIDENTIELS et ne peuvent être révélés à qui que ce soit en dehors du centre ABC sans votre consentement écrit, sauf dans de très rares exceptions comme les suivantes :

  • Lorsqu’il y a un soupçon raisonnable de mauvais traitement d’enfants.
  • Lorsque vous risquez de vous blesser ou de blesser une autre personne, d’une manière grave et imminente, nous pourrions devoir révéler à une tierce partie pertinente suffisamment d’information pour vous aider.
  • Si vous faites l’objet d’une procédure judiciaire, le tribunal pourrait nous assigner à produire vos dossiers. Cela se produit rarement, mais vous devez savoir que cela peut arriver.
  • Si vous nous révélez que vous avez fait l’objet d’une agression sexuelle de la part d’un fournisseur de soins de santé qui est visé par la Loi sur les professions de la santé réglementées (par ex., médecins, psychologues), nous sommes tenus de par la loi de signaler le nom du membre contrevenant à son organisme dirigeant; cependant, nous ne divulguerons votre nom que si vous nous avez donné par écrit l’autorisation de le faire. Il est à noter que la définition juridique actuelle de l’agression sexuelle comprend à la fois les attouchements de nature sexuelle et les remarques avilissantes de nature sexuelle.
  • Si l’un ou l’autre des conseillers du Centre possède une expertise particulière ayant trait à vos inquiétudes, nous pouvons de temps à autre consulter cette personne si nous estimons que cela vous serait utile. De plus, les stagiaires sont tenus de discuter de leurs clients avec leur superviseur.

Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des suggestions au sujet de l’information fournie ci-dessus ou de tous autres aspects du processus de counseling, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller en tout temps. Vous pouvez également demander à rencontrer la superviseure ou le superviseur de votre conseiller en tout temps.