Les Services de counselling sont conçus spécialement pour les étudiants qui s’identifient comme des personnes souffrant d’une incapacité et qui ont remis des documents à cet effet. En général, nous servons des étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage, des déficiences physiques ou sensorielles, ou encore des problèmes de santé mentale ou physique.

Entre autres, nous diffusons de l’information sur l’Université et son approche des questions concernant les incapacités, l’accès équitable et les accommodements; nous aidons les étudiants à s’orienter dans le monde universitaire de York;  nous encourageons l’autonomie sociale et le renforcement des stratégies d’apprentissage et d’adaptation; nous offrons du counselling en matière d’adaptation, et nous déterminons et instaurons les mesures d’accommodation appropriés.

.

Vous devriez prendre rendez-vous avec la conseillèr en accessbilité le plus tôt possible, afin de discuter des options. Il peut s’agir d’organiser une évaluation médicale ou psychologique, de vous référer aux autres services de l’Université qui offrent du soutien pédagogique, etc.
Seulement si vous souhaitez obtenir des services par l’intermédiaire de notre bureau. Nous pouvons entre autres vous aider à déterminer si vous avez besoin de mesures d’accommodation Si vous n’en êtes pas sûr, nous vous recommandons de vous inscrire et de rencontrer un conseiller le plus tôt possible, afin de discuter de vos besoins.

La prise de notes est d’abord et avant tout une entreprise individuelle. La façon dont une personne trie, interprète et se rappelle l’information est une aptitude essentielle aux études universitaires qu’il faut développer, pas seulement pour réussir à l’université, mais aussi parce qu’elle vous sert par la suite tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. C’est également une activité très personnelle. La prise de notes efficace saisit les aspects principaux d’un exposé et peut être utile à l’étude, quand elle rappelle à la mémoire les connaissances acquises avant et pendant les cours.

Étant donné la nature personnelle du processus de prise de notes, nous encourageons les étudiants à développer cette compétence au maximum. Nous essayons de vous fournir des occasions d’améliorer votre habileté à prendre efficacement des notes en classe. De nombreux étudiants profitent d’exercices supplémentaires et de conseils à ce sujet. Si vous souffrez d’une incapacité, nos services offrent des ateliers et des possibilités de consultation individuelle pour vous aider à développer des stratégies plus efficaces qui tiennent compte de la nature de votre incapacité.

En plus d’écrire vos notes vous-même, il existe d’autres stratégies qui peuvent vous aider à assimiler le contenu des cours :

  • taper au clavier plutôt qu’écrire à la main; utiliser un ordinateur portable ou un autre appareil de saisie, ce qui peut simplifier pour vous la prise de notes efficace;
  • certains étudiants trouvent utile d’enregistrement leurs cours, moyennant la permission de l’enseignant, parce qu’ils peuvent réécouter des segments du cours après la classe, à la fois pour consolider leur apprentissage et améliorer les notes qu’ils ont prises en classe;
  • certains professeurs fournissent des notes ou des diapositives PowerPoint en ligne, une autre façon de revoir le contenu du cours et d’améliorer les notes que vous prenez en classe;
  • diverses technologies d’assistance, comme LiveScribe et OneNote, peuvent aussi aider la prise de notes;
  • on peut vous recommander d’avoir recours à un collègue qui partagera ses notes avec vous, le temps que vous renforciez vos compétences en ce domaine.

Vous devriez discuter de ces options avec votre conseiller en adaptation pour que nous organisions le soutien approprié à votre cas.

Les étudiants qui ne sont pas en mesure de prendre leurs notes eux-mêmes, même à l’aide de technologies fonctionnelles et des stratégies ci-dessus, pourraient avoir besoin d’un preneur de notes, étudiant ou professionnel, de façon régulière.

Note : Malgré tous nos efforts et pour diverses raisons pour lesquelles nous ne pouvons rien (par exemple, il peut y avoir un nombre insuffisant de preneurs de notes qui connaissent la matière d’un cours donné)
. Quand cela se produit, il n’est pas toujours possible d’obtenir les notes d’un collègue ou d’un preneur de notes dès le début du trimestre dans certains cours, ou de façon continue dans tous les cours.

.

Que vous sortiez du secondaire ou d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire, le milieu pédagogique est différent à Glendon. Les accommodements recommandés peuvent être les mêmes, ou ils peuvent être augmentés, réduits ou modifiés. Quel qu’ait été votre milieu scolaire précédent, le programme d’études, les méthodes d’enseignement et les attentes peuvent être différents à Glendon – de fait, ils le sont souvent.

Si, en discutant de ce problème avec l’enseignant et votre conseiller en adaptation, vous n’arrivez pas à une entente, les options suivantes s’offrent à vous :

  • en appeler au directeur du Département qui offre le cours;
  • en appeler au doyen associé ou au doyen de la Faculté qui offre le cours;
  • consulter le Centre for Human Rights de l’Université ou y déposer une plainte.