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gezundha@yorku.ca
Titulaire d'un doctorat en linguistique de l’Université de Toronto et d’un diplôme d’études approfondies de l’Université Paris 7, Henriette Gezundhajt s’intéresse à des domaines aussi variés que la linguistique théorique et formelle, l’énonciation, la phonétique, la didactique du français langue seconde et langue maternelle, les nouvelles technologies appliquées à l’enseignement, la culture et les médias, et la psychologie. Elle a écrit plusieurs articles dans le cadre de ces disciplines et sa thèse de doctorat a donné lieu à une publication : Adverbes en –ment et opérations énonciatives (Peter Lang, 2000). Elle a également collaboré à la réédition d’un ouvrage de phonétique articulatoire : Monique Léon et al., Improving French Pronunciation (Improving French Inc, 2012). Par ailleurs, elle est corécipiendaire d’un fond de développement AIF pour la création de matériel en ligne pour un cours hybride d’introduction à la linguistique, ainsi que d'une bourse de eCampus Ontario pour un manuel en ligne sur le résumé et l'argumentation. Elle avait déjà produit, dès les années 90, du matériel d’enseignement multimédia et conçu des sites web fréquentés par de nombreux visiteurs. Ces sites, en accès libre, continuent de fournir un support à l’enseignement de la langue et de la linguistique : http://www.connectigramme.com et http://www.linguistes.com .
Octobre 2007 Université Ryerson, Canada
Certificat en psychologie (en anglais)
Avril 1995 Université de Toronto, Canada
Doctorat (PhD) en linguistique du français
1988 Paris 7, France
D.E.A. de linguistique théorique et formelle
1986 Paris 7, France
Maîtrise de français langue étrangère (FLE)
1985 Paris 7, France
Maîtrise d'anglais, dominante linguistique (mention Très Bien)
En ligne
· Résumer, synthétiser, argumenter, (en collaboration avec Sylvie Clamageran), 2018
Manuel en ligne : https://ecampusontario.pressbooks.pub/resumersynthetiserargumenter/
COMPTES RENDUS DE LECTURE
« Approximation par ‘presque’ et domaine notionnel», dans L’information grammaticale, n°140, janvier 2014, pp. 39-46 “Evolution of Hypnotism: Between Spirituality and Subconscious” in Contemporary Hypnosis, Jojn Wiley & Sons, Ltd, Volume 24 Issue 4 (December 2007) pp.p 178-194https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ch.341Les adjectifs en –esque, grammaticalisation de l’atypique (en collaboration avec Fabienne Baider) dans Linguistik Online, avril 2004https://www.linguistik-online.net/19_04/baiderGezundhajt.html Acquisition des temps du passé à l'aide du multimédia, Revue canadienne de linguistique appliquée, 2000, pp. 63-78.« Le repérage énonciatif dans un cas d’aphasie de Broca », (en collaboration avec Parth Bhatt) dans Texte 27/28 2000 -L'énonciation : la pensée dans le texte, pp. 185-208« Les réseaux, un outil pédagogique pour l'enseignement du FLE. » in Les cahiers de l'asdifle No 9 : Multimédia et français langue étrangère, Actes des 19e et 20e rencontres, Paris 1998, pp. 150-161. « Prosodie, adverbes en -ment et opérations énonciatives » in Promenades phonétiques, ed. Mélodie‑Toronto, 1997, pp.47-66. « Seulement, uniquement, simplement : adverbes de restriction ou marqueurs de modalité énonciative », dans les Actes du Colloque des Sociétés Savantes du Canada à Calgary, Toronto Working Papers in Linguistics, University of Toronto, 1994, pp. 199-209.« accents et adverbes en -ment », in Ferguson, B. , Gezundhajt, H. et Martin Ph., (sous la direction de) Accent, Intonation, et modèles phonologiques, Éditions Mélodie-Toronto, 1994, pp. 15-33. « La notion de frontière dans la 'théorie des opérations énonciatives' d'Antoine Culioli » in La frontière du dit, éditions GFA, U of T, 1992, pp. 25-34.« Rôle du marqueur 'déjà’ en français contemporain », in Information, Communication, No 10, Université de Toronto, 1989, pp. 45-50.
COMPTES RENDUS DE LECTURE
Conception de matériel pédagogique en ligne
2022 Minor Teaching Development Grant (Université York)
Materiel en ligne et applications interactives en sémantique du français
2019 Major Teaching Development Grant (Université York)
Textes en ligne et applications interactives en linguistique discursive et énonciative
2017 Ecampus – Ontario Open Texbook creation Fund
Co-récipiendaire avec Sylvie Clamageran d’une bourse de développement d’un Ebook pour un cours d’écrit avancé. Résumer, argumenter, synthétiser
2016 Academic Innovation Fund
Co-récipiendaire avec Aimé Avolonto d’une bourse de développement pour la conception d’un cours hybride d’introduction à la linguistique.
1997 Subvention de la faculté des Arts et des Sciences
en collaboration avec Yves Roberge pour l’intégration des nouvelles
technologies dans l’enseignement de la syntaxe.
1989 University of Toronto Open Fellowship
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