Marie Elaine Lebel

Professeure agrégée

Études françaises

   melebel@glendon.yorku.ca

Communautés francophones en situation minoritaire

Linguistique appliquée à l'enseignement des langues

Aménagement linguistique

Éducation postsecondaire et recherche

Langue et société

Développement de cours et de curriculum

Morphosyntaxe de l'ancien français

Doctorat :
École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud et Université du Québec à Montréal
Maîtrise :
Université du Québec à Montréal

Marie-Élaine Lebel est professeure agrégée au Collège Glendon de l’Université York. Elle détient un PhD en linguistique de l’Université du Québec à Montréal et de l’École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud depuis 2003. Sa thèse de doctorat portait sur les propriétés morphologiques et syntaxiques du morphème par en ancien français. Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent davantage dans le champ de la linguistique appliquée. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français en milieu bilingue et plurilingue, et à la dimension politique des pratiques plurilingues, avec notamment des recherches sur les politiques linguistiques en matière d’éducation et sur les politiques linguistiques familiales.

Livres

Lebel, Marie-Éaine (2010), Le morphème par en ancien français. Linguistique théorique appliquée à l’ancien français et analyse de textes assistée par ordinateur, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, 260 pages. 

Articles dans des revues savantes

Garon, F. et Lebel, M.É. (à paraitre), Minorités linguistiques de langue officielle au Canada : citoyenneté, pouvoir et frontières linguistiques, Zeitschrift für Kanada-Studien 45 (2025).

Lebel, M.-É. et Valencia, M. (2024). Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/politique-en-matiere-deducation-bilingue-une-reflexion-au-regard-des-principes-de-decolonisation-dequite-de-diversite-et-dinclusion/

Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2018). « Le groupe de discussion et le suivi des pairs : un outil socialement construit, actif et réflexif en didactique des langues secondes ». Revue canadienne des langues vivantes, n0 74, vol. 4, p. 650-670

Viswanathan, U., M-É. Lebel et A. Barysevich (2018). « Un dispositif pour promouvoir et soutenir l’authenticité des interactions en classe de langues ». Nouvelle Revue Synergies Canada, n0 11. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3997

Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2017). Interaction orale et production écrite : inférer pour mieux communiquer. Cahiers de praxématique, n0 68, [En ligne] mis en ligne le 06 janvier 2018, URL : http://journals.openedition.org/praxematique/4577

Barysevich, A. et M.-É. Lebel (2016). Action, genres et tâche: français à vocation universitaire. Les langues modernes, n0 3, p. 77-82

Barysevich, A. M.-E. Lebel et U. Viswanathan (2016), Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas, Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n0 1 (Janvier 2016) https://apliut.revues.org/5300

Lebel, Marie-Élaine (2009), « Traitement assisté par ordinateur : à l'assaut du morphème par dans un corpus d'ancien français », Revue québécoise de linguistique, vol. 33, n0 1, p. 88-108  
Plein texte (PDF)

Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004) «What They Say : A Computer Text Analysis of teenagers' Interviews on Smoking», Advances in Marketing: Concepts, Issues and Trends, Proceedings of the Annual Meeting of the Society for Marketing Advances (SMA-2004), William J. Kehoe & Linda K. Whitten (Eds), St-Pete Beach, Fl. (US), pp. 220-223.    
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Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004), « Analyse exploratoire d'entrevues de groupe : les jeunes Français et le tabac », Actes des 7èmes Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2004), Louvain-la-Neuve, Belgique, 10-12 mars 2004.     
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Chapitres
Lebel, M.-É. et U. Viswanathan (2016), « Une séquence didactique en français langue seconde : le groupe de discussion comme objet et comme dispositif authentique d’enseignement à l’université », Glaís Sales CORDEIRO et David VRYDAGHS (dir.) Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique ? Presses universitaire de Namur & AIRDF, collection « Recherches en didactique du français », vol. 7, 2014.
Autres publications

Lebel, M.-É., M. Palamarek et M. Valencia (2021) « Bilingualism Academic Architecture Working Group (BAAWG). Final Report (25 janvier). Rapport soumis au Conseil de la Faculté de Glendon, Université York.

Lebel, M.-É. et A. Barysevich (2017). « Bilinguisme, plurilinguisme et globalisation au cœur de l’enseignement du français langue seconde ». Rapport de recherche soumis au Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH), Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Lebel, M.-É. (2011), « L’enseignement du français à l’Université de Moncton : une formation axée sur les genres de l’écrit et de l’oral », Correspondance, vol. 16, n0 2, p. 15-18  Plein texte (HTML)  

 

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