Professeure agrégée
melebel@glendon.yorku.ca
Communautés francophones en situation minoritaire
Linguistique appliquée à l'enseignement des langues
Aménagement linguistique
Éducation postsecondaire et recherche
Langue et société
Développement de cours et de curriculum
Morphosyntaxe de l'ancien français
Doctorat :
École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud et Université du Québec à Montréal
Maîtrise :
Université du Québec à Montréal
Marie-Élaine Lebel est professeure agrégée au Collège Glendon de l’Université York. Elle détient un PhD en linguistique de l’Université du Québec à Montréal et de l’École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud depuis 2003. Sa thèse de doctorat portait sur les propriétés morphologiques et syntaxiques du morphème par en ancien français. Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent davantage dans le champ de la linguistique appliquée. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français en milieu bilingue et plurilingue, et à la dimension politique des pratiques plurilingues, avec notamment des recherches sur les politiques linguistiques en matière d’éducation et sur les politiques linguistiques familiales.
Lebel, Marie-Éaine (2010), Le morphème par en ancien français. Linguistique théorique appliquée à l’ancien français et analyse de textes assistée par ordinateur, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, 260 pages.
Garon, F. et Lebel, M.É. (à paraitre), Minorités linguistiques de langue officielle au Canada : citoyenneté, pouvoir et frontières linguistiques, Zeitschrift für Kanada-Studien 45 (2025).
Lebel, M.-É. et Valencia, M. (2024). Politique en matière d’éducation bilingue : une réflexion au regard des principes de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion. Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 10 (actes de colloque). https://oresquebec.ca/relais/politique-en-matiere-deducation-bilingue-une-reflexion-au-regard-des-principes-de-decolonisation-dequite-de-diversite-et-dinclusion/
Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2018). « Le groupe de discussion et le suivi des pairs : un outil socialement construit, actif et réflexif en didactique des langues secondes ». Revue canadienne des langues vivantes, n0 74, vol. 4, p. 650-670Lebel, M.-E., U. Viswanathan et A. Barysevich (2017). Interaction orale et production écrite : inférer pour mieux communiquer. Cahiers de praxématique, n0 68, [En ligne] mis en ligne le 06 janvier 2018, URL : http://journals.openedition.org/praxematique/4577
Barysevich, A. et M.-É. Lebel (2016). Action, genres et tâche: français à vocation universitaire. Les langues modernes, n0 3, p. 77-82
Barysevich, A. M.-E. Lebel et U. Viswanathan (2016), Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas, Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n0 1 (Janvier 2016) https://apliut.revues.org/5300Lebel, M.-É., M. Palamarek et M. Valencia (2021) « Bilingualism Academic Architecture Working Group (BAAWG). Final Report (25 janvier). Rapport soumis au Conseil de la Faculté de Glendon, Université York.
Lebel, M.-É. et A. Barysevich (2017). « Bilinguisme, plurilinguisme et globalisation au cœur de l’enseignement du français langue seconde ». Rapport de recherche soumis au Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH), Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Lebel, M.-É. (2011), « L’enseignement du français à l’Université de Moncton : une formation axée sur les genres de l’écrit et de l’oral », Correspondance, vol. 16, n0 2, p. 15-18 Plein texte (HTML)