Marie Elaine Lebel

Professeure adjointe

Études françaises

   melebel@yorku.ca

Communautés francophones
Éducation en langue seconde
Éducation postsecondaire et recherche
Langue et société

Doctorat :
École Normale Supérieure Fontenay/St-Cloud et Université du Québec à Montréal
Maîtrise :
Université du Québec à Montréal

 

Projets

 

  •  Le groupe de discussion et le suivi des pairs comme dispositif d'enseignement-apprentissage en français langue seconde de niveau avancé

 

Financement

 

  • Junior Faculty Fund - Glendon College

 

 

Livres

 

  • (2010), Le morphème par en ancien français. Linguistique théorique appliquée à l’ancien français et analyse de textes assistée par ordinateur, Sarrebruck : Éditions universitaires européennes, 260 pages. 
Articles dans des revues savantes
  •  Barysevich, A. M.-E. Lebel et U. Viswanathan (2016), Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas, Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n0 1 (Janvier 2016) https://apliut.revues.org/5300
  • (2009), « Traitement assisté par ordinateur : à l'assaut du morphème par dans un corpus d'ancien français », Revue québécoise de linguistique, vol. 33, n0 1, p. 88-108  Plein texte (PDF)
  • Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004) «What They Say : A Computer Text Analysis of teenagers' Interviews on Smoking», Advances in Marketing: Concepts, Issues and Trends, Proceedings of the Annual Meeting of the Society for Marketing Advances (SMA-2004), William J. Kehoe & Linda K. Whitten (Eds), St-Pete Beach, Fl. (US), pp. 220-223.    PDF
  • Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.-É. (2004), « Analyse exploratoire d'entrevues de groupe : les jeunes Français et le tabac », Actes des 7èmes Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2004), Louvain-la-Neuve, Belgique, 10-12 mars 2004.     PDF

 

Chapitres
  • Lebel, M.-É. et U. Viswanathan (sous presses), « Une séquence didactique en français langue seconde : le groupe de discussion comme objet et comme dispositif authentique d’enseignement à l’université », Glaís Sales CORDEIRO et David VRYDAGHS (dir.) Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique ? Presses universitaire de Namur & AIRDF, collection « Recherches en didactique du français », vol. 7, 2014.
Autres publications

 

(2011), « L’enseignement du français à l’Université de Moncton : une formation axée sur les genres de l’écrit et de l’oral », Correspondance, vol. 16, n0 2, p. 15-18  Plein texte (HTML)  

 

English
Français