Shanna Lino

Professeure agrégée

Études hispaniques (Espagnol)

   slino@glendon.yorku.ca

Shanna Lino est professeure agrégée d'études hispaniques et coordonnatrice de la langue espagnole. Ses intérêts de recherche incluent la représentation de la migration et du déplacement en/vers/de l'Espagne et l'Amérique latine dans la littérature et le cinéma, ainsi que la nouvelle féminine, le policier basque et catalan, et les intersections de la culture environnementale, du posthumanisme, et de l'(in)capacité. Ses publications incluent un livre avec Toronto Iberic intitulé Beyond Human: Decentring the Anthropocene in Spanish Ecocriticism (University of Toronto Press, co-édité avec Maryanne L. Leone, 2023), le numéro 2013 de la Revista Canadiense de Estudios Hispánicos « Tráfico y producción cultural: Trazas de una globalización fragmentada » (co-édité avec Luis Molina Lora), et plusieurs articles et chapitres scientifiques sur la novela negra, l'écohorreur et l'écoféminisme.

Humanités environnementales relatives à l'Espagne et à l'Amérique latine

Récits de genre et d'expression sexuelle en espagnol

Migration et déplacement vers le/du monde hispanophone

Roman et cinema policier

(In)Capacité et surdité en Espagne et en Amérique latine

PhD: Espagnol (Université de Toronto, 2008)

MA: Espagnol (Université de Toronto, 2003)

HBSc: Études européenes & biologie humaine (Université de Toronto, 2002)


Livres

Beyond Human: Decentring the Anthropocene in Spanish Ecocriticism. Edition et Introduction par Shanna Lino et Maryanne L. Leone. University of Toronto Press, 2023. [à paraître]

“Tráfico y producción cultural: Trazas de una globalización fragmentada” Revista Canadiense de Estudios Hispánicos. Edition et Introduction par Shanna Lino et Luis Molina Lora, vol. 38, no. 1, 2013, pp. 1-247.

Articles dans des revues savantes



“Sueños de Tánger: Extraterritorial Basque Crime Fiction on Immigration to Spain.” Studies in 20th & 21st Century Literature, vol. 43, no. 2, 2019, Article 9. doi.org/10.4148/2334-4415.2048.

“In Search of a Responsibility for the Other: Human Trafficking across the Straits of Gibraltar and of Florida in Antonio Jiménez Barca and Amir Valle.” Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, vol. 38, no. 1, 2013, pp. 211-27.

“Víctima, detective, y femme fatale: En busca de estrategias de empoderamiento femenino ante la inmigración en la novela negra española.” L’Érudit franco-espagnol, vol. 4, 2013, pp. 65-85.

Chapitres

“Spanish Ecofeminism.” Spanish Environmental Cultural Studies. Edité par Luis I. Prádanos, co-écrit avec Maryanne L. Leone. Tamesis, 2023.

“Historicizing the Ecocrisis: Beyond-Human Experiences in Spanish Natureculture,” Introduction to Beyond Human: Decentring the Anthropocene in Spanish Ecocriticism. Co-written with Maryanne L. Leone. University of Toronto Press, 2023.

“Ecohorror as Critique of Anthropogenic (Self-)Destruction in Sánchez Piñol’s Cold Skin.” Beyond Human: Decentring the Anthropocene in Spanish Ecocriticism. University of Toronto Press, 2023. [à parître]

“Establishing Anotherness: Ecocritical Crime Writing about the Trafficking of Women in Ángela Vallvey’s El hombre del corazón negro.” Spanish and Latin American Women’s Crime Fiction in the New Millennium: From Noir to Gris. Edité par Nancy Vosburg et Nina L. Molinaro. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp. 1-16.

“Mediated Moralities of Immigration: Metaphysical Detection in Marta Sanz’s Black, black, black (2010).” African Immigrants in Contemporary Spanish Texts: Crossing the Straits. Edité par Debra Fazser-McMahon et Victoria Ketz. Farnham, UK: Ashgate Press, 2015, pp. 37-51.

“El montaje contestatario en Por la vía de Tarifa de Nieves García Benito.” Fronteras de la memoria: cartografías de género en artes visuales, cine y literatura en las Américas y España. Edité par Bernardita Llanos et Ana María Goetschel. Santiago de Chile: Cuarto Propio/FLACSO, 2012, pp. 175-95.

Autres publications

Compte rendu de Postgrowth Imaginaries: New Ecologies and Counterhegemonic Culture in Post-2008 Spain, by Luis I. Prádanos. Studies in 20th & 21st Century Literature, vol. 45, no. 1, 2021, Article 11. https://doi.org/10.4148/2334-4415.2178.

Compte rendu de Transnational Discourses on Class, Gender, and Cultural Identity, by Irene Marques. Letras Femeninas, vol. 39, no.1, 2013, pp. 209-11.

Compte- endu de Killing Carmens: Women’s Crime Fiction from Spain, by Shelley Godsland. Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, vol. 33, no. 3, 2009, pp. 612-14.

Compte rendu de Los “Otros”: etnicidad y “raza” en el cine español contemporáneo, by Isabel Santaolalla. Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, vol. 31, no.2, 2007, pp. 385-87.


English
Français
Español

Português