Stephanie Marion

Professeur adjointe

Psychologie

   416-736-2100 x88355
   marionst@yorku.ca

Stéphanie a rejoint le département de psychologie à Glendon en tant que professeure adjointe en 2019. Ses intérêts de recherche portent sur la psychologie sociale, sociocognitive et légale, avec un intérêt plus récent pour la psychologie de l'enseignement et de l'apprentissage.

Elle a obtenu son BSc en psychologie légale de l'Université de Toronto et sa maîtrise et son doctorat en psychologie de l'Université Ryerson. Ses recherches doctorales ont porté sur la fiabilité des témoins d'alibi en examinant les facteurs sociaux et interpersonnels qui augmentent la probabilité qu'un témoin d'alibi mente pour protéger un suspect.  

Elle a ensuite poursuivi ses recherches en tant que chercheure postdoctorale à la University of Ontario Institute of Technology et au John Jay College of Criminal Justice. Les sujets étudiés concernaient l'impact des aveux sur les  témoins, l'impact des témoignages oculaires sur les déclarations des témoins d'alibi et les meilleures pratiques pour l'interrogation des suspects et des témoins.

Stéphanie a également travaillé comme spécialiste du comportement au sein d'une firme de recherche du marché. Au fil des années, elle a mené des études sur le comportement humain dans des contextes universitaires et industriels, en utilisant les processus et les méthodologies les mieux adaptés à ces contextes très différents. 





Psychologie sociale; psychologie légale; statistiques; méthodes de recherche

PhD, psychologie (Université Ryerson)

MA, psychologie (Université Ryerson)

BSc, psychologie légale (Université de Toronto)

Je suis généralement disponible pour superviser des projets de recherche d'étudiant.e.s (thèses de premier cycle et projets indépendants).  Les étudiant.e.s qui sont intéressé.e.s et qui partagent mes intérêts de recherche devraient me contacter en avance pour discuter de la possibilité d'un tel projet.



Articles dans des revues savantes

Kaplan, J., Cutler, B., Leach, A.-M., Marion, S., & Eastwood, J. (2019). Perceptions of coercion in interrogation: Comparing expert and lay decisions. Psychology, Crime, and Law.

Marion, S.B. & Burke, T.M. (2017). Altruistic lying in an alibi corroboration context: The effects of liking, compliance, and relationship between suspects and witnesses. Behavioral Sciences & the Law, 35, 37-59. doi: 10.1002/bsl.2269

Marion, S. B. & Thorley, C. (2016). A meta-analytic review of collaborative inhibition and post-collaborative memory: Testing the predictions of the retrieval disruption hypothesis. Psychological Bulletin, 142, 1141-1164. doi:10.1037/bul0000071

Marion, S. B., Kukucka, J., Collins, C., Kassin, S., & Burke, T. M. (2016). Lost proof of innocence: The impact of confessions on alibi evidence. Law and Human Behavior, 40, 65-71. doi: 10.1037/lhb0000156

Marion, S. B. & Burke, T. M. (2013). False alibi corroboration: Witnesses lie for suspects who seem innocent, whether they like them or not. Law and Human Behavior, 37, 136-143. doi: 10.1037/lhb0000021


Chapitres

Marion, S., Kaplan, J., & Cutler, B. (2019). Expert Testimony. In N. Brewer & A. Bradfield Douglass (Eds.) Psychological Science and the Law (pp. 318-337). New York: Guilford Press.

Moore, T. E., Marion, S., Fitzsimmons, C. L., & Cutler, B. (2016). Memory in the Criminal Courts. In C. Pakosh (Ed.) The Lawyer’s Guide to the Forensic Sciences (pp. 773-792). Toronto: Irwin Law.

Day, D. & Marion, S. B. (2016). Applying Social Psychology to the Criminal Justice System. In J. A. Gruman (Ed.), Applied Social Psychology: Understanding and Addressing Social and Practical Problems (3rd ed.). London: Sage Publications.

Burke, M. T. & Marion, S. B. (2012). Alibi Witnesses. In B. L. Cutler (Ed). Conviction of the Innocent: Lessons of Psychological Research (pp. 239-256).  Washington , DC: APA Press.

Day, D. & Marion, S. B. (2012). Applying Social Psychology to the Criminal Justice System. In F. W. Schneider, J. A. Gruman, & L. M. Coutts (Eds.), Applied Social Psychology: Understanding and Addressing Social and Practical Problems (2nd ed.) (pp. 245-272). London: Sage Publications.


Courses taught in Winter 2023:


Cours régulièrement donnés à Glendon:
  • GL/PSYC 2510 EN: Introduction to Psychology
  • GL/PSYC 2510 FR: Introduction à la psychologie
  • GL/PSYC 2520 EN: Introduction to Experimental Psychology
  • GL/PSYC 2520 FR: Introduction à la psychologie expérimentale
  • GL/PSYC 3525: Intermediate Experimental Psychology
  • GL/PSYC 3660: Introduction to Social Psychology
  • GL/PSYC 3600: Psychology and the Law
  • GL/PSYC 4230: Advanced Seminar in Psychology


English
Français