Quand :
mars 11, 2022 @ 12:00 – 1:30
2022-03-11T12:00:00-05:00
2022-03-11T13:30:00-05:00

Friday March 11th 2022

« Post-mémoire, affection et identité multilingue dans l’enseignement des langues : « duoethnography » »

Anwar Ahmed, professeur adjoint, DLLL, Université York
Brian Morgan, Chercheur principal, Département d’anglais, Glendon College

L’attention portée aux émotions et un  » tournant affectif  » sont devenus un domaine d’intérêt de recherche croissant dans l’enseignement des langues. Un élément clé de ce tournant affectif est la reconnaissance du fait que les émotions sont socialement construites, sémiotiquement mobilisées et profondément ancrées dans les relations de pouvoir (Anwaruddin 2016 ; Benesch 2012). Dans cette présentation, nous souhaitons étendre cette perspective en explorant les influences sociales et affectives de la post-mémoire sur la négociation identitaire multilingue dans les écoles et les espaces publics. La post-mémoire, le transfert intergénérationnel narrativisé d’expériences souvent traumatisantes, peut être un facteur de complication dans la motivation des élèves pour l’apprentissage des langues et dans leurs réponses à des programmes innovants utilisant des langues patrimoniales ou des pédagogies translingues. Les présentateurs discuteront également de la façon dont ils sont arrivés à comprendre leur sujet par le biais de la duoethnographie (Norris & Sawyer, 2012), une méthodologie de recherche dialogique de plus en plus utilisée dans l’enseignement des langues et la formation des enseignants en langues.

Lien Zoom: https://yorku.zoom.us/j/95547715709?pwd=SFRNOGtCMjNpZ0haNnc3c29rRHJzQT09