Dates : Début octobre 2024 à la mi- juin 2025
Lieu : En présentiel dans les écoles (sur demande chaque lundi ou vendredi à travers l’année).

Programmation

« Déterminer ton avenir ! » propose des ateliers permettant aux élèves de la 9e à la 12e année de découvrir leurs forces, minimiser leurs faiblesses, se préparer pour le marché du travail et acquérir les compétences financières dont ils auront besoin pour la vie après le secondaire.

Grâce à nos partenariats avec les conseils scolaires de la région du Centre-Sud-Ouest, nous offrons nos ateliers « Déterminer ton avenir ! » en mode présentiel 12 fois pendant l’année scolaire sur demande les lundi et vendredi. Ces ateliers permettront aux élèves de :

  • développer des compétences transférables ;    
  • acquérir des compétences et des notions de littératie financière ;   
  • comprendre la valeur et les possibilités de leurs expériences (en valorisant leurs études en français et en soulignant le besoin de francophones dans le marché de travail) ;   
  • participer à des activités ludiques et interactives. 

Notez bien : Afin de maximiser les ressources, la préférence sera donnée aux écoles réservant un minimum de 2 ateliers de 75 minutes ou une formation MHS de 3 heures dans une même journée.

Agenda

Durée totale : Choisir 2 ateliers de 75 minutes ou une formation MHS de 3 heures*

L’atelier vise à aider les participantes et participants à développer leurs compétences transférables et à les mettre en valeur auprès d'un employeur potentiel. Grâce à des activités interactives, les participantes et participants repartiront avec une meilleure compréhension de la façon de se démarquer, de passer une entrevue pour un emploi et de mettre en pratique leurs compétences chaque jour. Ils prendront également conscience de la façon de développer leurs compétences, que ce soit à l’école, au travail ou dans leur vie personnelle.

Durée : 75 minutes 

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

  • Explorations de carrière (GLC2O) 

11e année : 

  • Planifier son avenir (GWL3O) 
  • Leadership et entraide (GPP30)  
  • Études interdisciplinaires (IDC30) 

    12e année : 

    • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/GLE4O/GLE3O)   
    • Saisir le monde du travail (GLN40) 
    • Principes de gestion (BOH4M) 
    • Gestion d’une entreprise (BOG4E) 
    • Études interdisciplinaires (IDC4U) 

      L’objectif de l’atelier est d’inculquer aux participantes et aux participants des principes budgétaires et de gestion financière de base dans le cadre d’un atelier interactif, intéressant et inspirant. En comprenant mieux les éléments clés de la lecture et de la négociation de contrats de téléphone cellulaire, ainsi que la nécessité d’avoir un budget pour des dépenses imprévues, les participantes et participants auront la possibilité d’appliquer des habiletés mathématiques élémentaires à une situation de la « vraie » vie. Cet atelier pratique permettra aux participantes et aux participants de mieux comprendre l'importance de l'éducation financière.

      Durée : 75 minutes

      Liens avec le curriculum : 

      10e année :    

      • Explorations de carrière (GLC2O)  
      • Initiation aux affaires (BBI2O)  

        11e année :  

        • L’individu et l’économie (CIE3M)  

        12e année :  

        •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

          L’atelier a pour objectif de familiariser les participantes et participants avec le système complexe du RAFÉO, et de les aider à découvrir comment cet important régime d’aide financière peut servir à financer leurs études postsecondaires.

          Durée : 75 minutes

          Liens avec le curriculum :   

          9e année : 

          • Initiation aux affaires (BBI1O)  

           10e  année :    

          • Explorations de carrière (GLC2O)
          • Initiation aux affaires (BBI2O)  

           11e  année :  

          • L’individu et l’économie (CIE3M)  

           12e  année :  

          •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

            L'objectif de cet atelier interactif est d'aider les participantes et participants à acquérir les compétences médiatiques nécessaires pour analyser et évaluer de manière critique les informations provenant des diverses sources médiatiques qu'ils consomment. Dans le contexte de cet atelier, les élèves examinerontla manière dont le changement climatique est décrit dans les médias et identifieront les critères permettant de différencier les sources d'information crédibles et non crédibles.

            Durée : 75 minutes

            Liens avec le curriculum :  

            9e année :

            • Français (FRA1P/FRA1D)

            10e année :

            • Science (SNC2D/SNC2P)
            • Français (FRA2P/FRA2D)

            11e année :

            • Français (FRA3P/FRA3D)
            • Principes de marketing (BMI3C)
            • Français des médias (FFM3O)
            • Sciences de l’environnement (SVN3E/SVN3M) 

            12e année :

            • Français (FRA4P/FRA4D)

              Cet atelier est conçu pour introduire le concept de la pleine conscience aux participantes et aux participants, ainsi que de leur fournir une variété de techniques connexes. Elles et ils examineront d’abord ce qu'est la pleine conscience, ses origines et la façon dont elle est appliquée dans le contexte de la psychologie occidentale moderne. Ensuite, elles et ils apprendront trois techniques de pleine conscience différentes qui pourront leur servir dans leur vie quotidienne. Enfin, il y aura une discussion de groupe sur les expériences vécues pendant les techniques, et le groupe parlera des applications potentielles que ces pratiques pourraient avoir.

              Durée : 75 minutes

              Liens avec le curriculum :  

              9e année : 

              • Vie active et santé (PPL1O)

              10e année : 

              • Vie active et santé (PPL2O)

              11e année : 

              • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthrophologie (HSP3U/HSP3C)
              • Vie active et santé (PPL3O)

                  12e année : 

                  • Vie active et santé (PPL4O)

                    L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projets à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet, ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

                    Durée : 75 minutes OU formation MHS de 3 heures

                    Liens avec le curriculum :  

                    10e année : 

                    • Explorations de carrière (GLC2O) 

                    12e  année :    

                    • Technologies de l’information et de la communication: solutions multimédias (BTX4C)  
                    • Principes de gestion (BOH4M) 

                      Le leadership figure indéniablement aux premiers rangs des aptitudes recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quels sont les différents types de leaders et comment définir son style? Comment en maximiser l’efficacité? Existe-t-il des étapes simples pour s’identifier comme leader et agir à ce titre? Tant de questions que les participantes et participants pourront aborder dans le cadre de cette formation et qui pourront leur être utiles tout au long de leur vie.

                      Durée : 75 minutes OU formation MHS de 3 heures

                      Liens avec le curriculum : 

                      10e année : 

                      • Explorations de carrière (GLC2O) 

                      11e année : 

                      • Planifier son avenir (GWL3O) 
                      • Leadership et entraide (GPP30)  
                      • Études interdisciplinaires (IDC30) 

                        12e année : 

                        • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/GLE4O/GLE3O)   
                        • Saisir le monde du travail (GLN40) 
                        • Principes de gestion (BOH4M) 
                        • Gestion d’une entreprise (BOG4E) 
                        • Études interdisciplinaires (IDC4U) 

                          Vous vous intéressez à la programmation offerte sous le volet Déterminer ton avenir ?
                          Inscrivez-vous dès maintenant. Nous vous attendons avec enthousiasme !