Dates : entre mi-février et mi-juin, selon les préférences et besoins des enseignantes et enseignants
Lieu : virtuel (plateforme à déterminer) 

Nous ciblons les élèves de la 10e à la 12e année qui sont incertains de leur avenir, notamment pour des raisons économiques ou sociales, et pour qui les études postsecondaires peuvent sembler difficilement envisageables, ainsi que des élèves qui sont les premiers dans leur famille à pouvoir envisager d’accéder aux études postsecondaires.

Déterminer ton avenir est un forum d’une demi-journée qui vise à préparer les élèves pour la vie après le secondaire. Les sujets abordés sont les suivants : comment envisager une carrière, la revue de compétences essentielles à la réussite académique, personnelle et professionnelle (compétences transférables), la littératie financière, ainsi que la valeur de la langue française sur le marché de travail.

Les élèves participeront aux deux modules suivants, qui seront chacun livrés par des professeurs et/ou des professionnels universitaires : « Le monde du travail de demain et les compétences requises d’aujourd’hui » et « La littératie financière afin de négocier un contrat cellulaire : un atout pour succès ». Après une brève présentation magistrale au début de chaque module, les élèves participeront à des activités interactives donnant aux participants la chance de travailler sur les défis réels qu’ils auront besoin de relever dans la vraie vie et qui les prépareront pour leur avenir, que ce soit au niveau professionnel ou pour leurs études postsecondaires. Par exemple, pour le module sur la littératie financière, les élèves apprendront comment bien comprendre et négocier un contrat pour l’achat d’un téléphone cellulaire.

Agenda : durée totale 2 heures 30 minutes

Atelier 1 :

Le monde du travail de demain et les compétences requises d’aujourd’hui

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 75 minutes

Les élèves vont découvrir leurs forces, minimiser leurs faiblesses et se préparer pour le marché du travail en participant dans des activités engageantes.

Liens avec le curriculum :

10e année : 

  • Explorations de carrière (GLC2O)  

11e année : 

  • Planifier son avenir (GWL3O)  
  • Leadership et entraide (GPP30)  

12e année : 

  • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/ GLE4O/GLE3O)   
  • Saisir le monde du travail (GLN40)  

Atelier 2 :

La littératie financière afin de négocier un contrat cellulaire : un atout pour succès

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 75 minutes

Les élèves vont acquérir des compétences financières essentielles qui leur serviront pour les années à suivre. Ils auront aussi à préparer un budget et découvrir l’importance de prévoir des dépenses et prioriser leurs achats.

Liens avec le curriculum : 

10e année :    

  • Explorations de carrière (GLC2O)  
  • Initiation aux affaires (BBI2O)  

11e année :  

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  

12e année :  

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  
  • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

Inscrivez-vous ici :

Notez bien : La demi-journée prévue pour la livraison de chaque atelier pour Déterminer ton avenir peut être diviser en deux jours distincts.

Nous nous adapterons à vos besoins. Nous vous contacterons pour coordonner un horaire qui convient à votre école ou à votre organisation.