Destination réussite qu’est-ce que c’est ?

Mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, Destination réussite est une initiative unique à l’éducation en langue française lancée dans le cadre de la stratégie réussite des élèves. Destiné aux élèves des écoles secondaires francophones de la province, ce programme a pour but d’appuyer les élèves dans leur apprentissage et de mieux les accompagner dans l’obtention de leur diplôme et leur intégration dans le marché du travail.

Les programmes mis en place dans le cadre de l’initiative ont pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires, l’apprentissage, et le marché du travail. En effet, à travers cette initiative l’engagement des apprenantes et des apprenants est mis au premier plan afin qu’elles et ils soient maîtres/maîtresses de leur réussite et du développement des compétences nécessaires à l’employabilité et ce dans le but de pouvoir ainsi participer activement à l’économie ontarienne et à l’épanouissement de la communauté francophone.

Quelle est la mission de Destination réussite ?

L’initiative Destination réussite Ontario a pour but de développer avec tous les partenaires scolaires, postsecondaires et du marché du travail des occasions d’apprentissage qui mènent à la réussite des élèves en fonction de leur plan d’itinéraire d’études et de leurs intérêts, tout en tenant compte des caractéristiques diversifiées des communautés francophones. Il s’agit d’une belle initiative ou tous les partenaires collaborent afin de s’assurer que les élèves ont des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité qui assurent leur bien-être et leur réussite au sein d’un continuum d’éducation en langue française.

Nos programmes à Glendon :

« Déterminer ton avenir ! »

est un forum offrant aux élèves de la 10e à la 12e des perspectives scolaires et professionnelles futures, des occasions de se bien préparer pour la vie en offrant l’apprentissage multiple au sein de leurs écoles et l’espace universitaire. Les sujets couvrent la réflexion sur comment envisager une carrière, la revue de compétences essentielles à la réussite académique, personnelle et professionnelle (compétences transférables), la littéracie financière, ainsi que la valeur de la langue française sur le marché de travail et dans la vie en général. 

Plus d’information ici.

Les Experts virtuels

Le projet des experts virtuels de Glendon vient appuyer le réseau existant des cours à distance donnés par des experts universitaires aux élèves des écoles secondaires concernées. Cette activité a pour objectif d’enrichir le plan de cours des enseignants par le biais d’ateliers interactifs virtuels offerts par un expert d’un domaine précis. Le Campus Glendon de l’Université York propose ainsi une dizaine d’ateliers virtuels dans des domaines divers qui répondent aux objectifs articulés dans le curriculum de l’éducation en Ontario.  

Plus d’information ici.

Foire postsecondaire virtuelle

Du 23 au 27 novembre 2020 aura lieu la première foire virtuelle provinciale des destinations postsecondaires. Cette activité d’envergure vise à offrir une plateforme unique et interactive permettant aux élèves des écoles secondaire de langue française d’explorer ou de confirmer leur choix de première destination après le secondaire. De plus, elle mettra au premier plan les possibilités d’études postsecondaires au sein du continuum d’apprentissage de la langue française de la province.

Plus d’information ici.

« Sauvez le monde avec la Biologie ! »

est un projet stimulant permettant aux élèves de la 10ième à la 12ième année de découvrir l’importance de la science environnementale dans le but de préserver notre planète en travaillant avec des biologistes sur leur terrain de l’école et/ou dans un parc (selon la location de l’école). Cet atelier sera livré majoritairement en plein air tout en respectant les règles de distanciation sociales. Cet atelier permettra à l’élève d’étudier un nombre important de sujets scientifiques d’actualité.

Plus d’information ici.

La Caravane des programmes

Glendon est convié à participer à l’édition 2020-2021 de l’atelier la Caravane des programmes organisé par l’Université Laurentienne sous l’initiative Destination réussite. Le but de ces ateliers est d’offrir aux élèves de la 10e à la 12e année une programmation qui leur permettra de suivre des activités d’une durée de 75 minutes de formations MHS. À travers des ateliers aux domaines divers, l’élève pourra répondre aux exigences et aux critères de sa majeure tout en continuant son développement personnel dans le cadre de l’initiative « Tracer son itinéraire ».

Plus d’information ici.

STIM Mobile


Glendon est convié par l’Université d’Ottawa au stimulant projet de STIM Mobile, un projet destiné aux conseils scolaires du Centre-sud-ouest et du Nord qui a pour but d’offrir aux élèves du secondaire des ateliers interactifs dans le domaine des sciences, de la technologie de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les activités qui seront proposées répondent aux exigences du curriculum de l’éducation de l’Ontario et également aux formations identifiées par les responsables des équipes technologiques.

Plus d’information ici.

Glendon est un partenaire de Destination réussite depuis la création en 2012. Pour l’année 2019-2020 tous nos programmes seront livrés à distance de manière virtuelle.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Education de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement de la langue officielle.
À noter que le contenu ne représente pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.