Destination réussite qu’est-ce que c’est ?

Mise en place par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, Destination réussite est une initiative unique à l’éducation en langue française lancée dans le cadre de la stratégie réussite des élèves. Destiné aux élèves des écoles secondaires francophones de la province, ce programme a pour but d’appuyer les élèves dans leur apprentissage et de mieux les accompagner dans l’obtention de leur diplôme et leur intégration dans le marché du travail.

Les programmes mis en place dans le cadre de l’initiative ont pour objectifs de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires et de faciliter la transition vers les études postsecondaires, l’apprentissage, et le marché du travail. En effet, à travers cette initiative l’engagement des apprenantes et des apprenants est mis au premier plan afin qu’elles et ils soient maîtres/maîtresses de leur réussite et du développement des compétences nécessaires à l’employabilité et ce dans le but de pouvoir ainsi participer activement à l’économie ontarienne et à l’épanouissement de la communauté francophone.

Quelle est la mission de Destination réussite ?

L’initiative Destination réussite Ontario a pour but de développer avec tous les partenaires scolaires, postsecondaires et du marché du travail des occasions d’apprentissage qui mènent à la réussite des élèves en fonction de leur plan d’itinéraire d’études et de leurs intérêts, tout en tenant compte des caractéristiques diversifiées des communautés francophones. Il s’agit d’une belle initiative ou tous les partenaires collaborent afin de s’assurer que les élèves ont des occasions d’apprentissage diversifiées et de qualité qui assurent leur bien-être et leur réussite au sein d’un continuum d’éducation en langue française.

Nos programmes à Glendon :

« Déterminer ton avenir ! »

est un forum offrant aux élèves de la 10e à la 12e des perspectives scolaires et professionnelles futures, des occasions de se bien préparer pour la vie en offrant l’apprentissage multiple au sein de leurs écoles et l’espace universitaire. Les sujets couvrent la réflexion sur comment envisager une carrière, la revue de compétences essentielles à la réussite académique, personnelle et professionnelle (compétences transférables), la littéracie financière, ainsi que la valeur de la langue française sur le marché de travail et dans la vie en général. 

Plus d’information ici.

Les Experts virtuels

Le projet des experts virtuels de Glendon vient appuyer le réseau existant des cours à distance donnés par des experts universitaires aux élèves des écoles secondaires concernées. Cette activité a pour objectif d’enrichir le plan de cours des enseignants par le biais d’ateliers interactifs virtuels offerts par un expert d’un domaine précis. Le Campus Glendon de l’Université York propose ainsi une dizaine d’ateliers virtuels dans des domaines divers qui répondent aux objectifs articulés dans le curriculum de l’éducation en Ontario.  

Plus d’information ici.

Foire postsecondaire virtuelle

Du 23 au 27 novembre 2020 aura lieu la première foire virtuelle provinciale des destinations postsecondaires. Cette activité d’envergure vise à offrir une plateforme unique et interactive permettant aux élèves des écoles secondaire de langue française d’explorer ou de confirmer leur choix de première destination après le secondaire. De plus, elle mettra au premier plan les possibilités d’études postsecondaires au sein du continuum d’apprentissage de la langue française de la province.

Plus d’information ici.

« Sauvez le monde avec la Biologie ! »

est un projet stimulant permettant aux élèves de la 10ième à la 12ième année de découvrir l’importance de la science environnementale dans le but de préserver notre planète en travaillant avec des biologistes sur leur terrain de l’école et/ou dans un parc (selon la location de l’école). Cet atelier sera livré majoritairement en plein air tout en respectant les règles de distanciation sociales. Cet atelier permettra à l’élève d’étudier un nombre important de sujets scientifiques d’actualité.

Plus d’information ici.

La Caravane des programmes

Glendon est convié à participer à l’édition 2020-2021 de l’atelier la Caravane des programmes organisé par l’Université Laurentienne sous l’initiative Destination réussite. Le but de ces ateliers est d’offrir aux élèves de la 10e à la 12e année une programmation qui leur permettra de suivre des activités d’une durée de 75 minutes de formations MHS. À travers des ateliers aux domaines divers, l’élève pourra répondre aux exigences et aux critères de sa majeure tout en continuant son développement personnel dans le cadre de l’initiative « Tracer son itinéraire ».

Plus d’information ici.

STIM Mobile


Glendon est convié par l’Université d’Ottawa au stimulant projet de STIM Mobile, un projet destiné aux conseils scolaires du Centre-sud-ouest et du Nord qui a pour but d’offrir aux élèves du secondaire des ateliers interactifs dans le domaine des sciences, de la technologie de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les activités qui seront proposées répondent aux exigences du curriculum de l’éducation de l’Ontario et également aux formations identifiées par les responsables des équipes technologiques.

Plus d’information ici.

Glendon est un partenaire de Destination réussite depuis la création en 2012. Pour l’année 2019-2020 tous nos programmes seront livrés à distance de manière virtuelle.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Education de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement de la langue officielle.
À noter que le contenu ne représente pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.

What is Destination réussite?

Destination Réussite is an initiative unique to French-Language education, put in place by the Ontario Ministry of Education under the Student Success strategy. Intended for students in French-language high schools in the province, this program aims to support students in their learning and to better support them in obtaining their diploma and their integration into the labor market.

The programs put in place under the initiative are designed to promote high school graduation and ease the transition to post-secondary education, apprenticeship, and the workforce. Through this initiative, the engagement of learners are put in the foreground so that they are masters of their success and the development of the skills necessary for employability and this in order to be able to thus actively participate in the Ontario economy and the development of the Francophone community.

What is Destination réussite's Mission?

Destination réussite Ontario’s initiative is to develop learning opportunities with educational, post-secondary and labor market partners that lead to student success based on their established study plan and interests, while taking into account the diverse characteristics of Francophone communities. This is a great initiative where all the partners work together to ensure that students have diversified and quality learning opportunities that acquire their well-being and success within a continuum of education in French.

Our Programs at Glendon:

Déterminer ton avenir !

Déterminer ton avenir !


is a forum providing students in grades 10-12 with future academic and career opportunities to prepare for life by offering multiple learning opportunities within their schools and university space. Topics include thinking about how to envision a career, reviewing essential skills for academic, personal and professional success (transferable skills), financial literacy, and the value of the French language in the workplace and in life in general. 

For more information, click here.

Les Experts virtuels

Les Experts virtuels

The experts virtuels project at Glendon supports the existing network of distance learning courses taught by university experts to students in the high schools involved. The goal of this activity is to enrich teachers’ lesson plans through interactive virtual workshops delivered by an expert in a specific field. York University’s Glendon Campus offers a dozen virtual workshops in a variety of subject areas that meet the objectives articulated in the Ontario education curriculum.  

For more information, click here.

Foire postsecondaire virtuelle

Foire postsecondaire virtuelle


From November 23 to 27, 2020, the first provincial virtual post-secondary destination fair will take place. This major event is designed to provide a unique and interactive platform for French-language high school students to explore or confirm their choice of first destination after high school. It will also highlight post-secondary opportunities within the province’s French language learning continuum.

For more information, click here.

Save the World with Biology!

Save the World with Biology!


is a stimulating project that allows students in grades 10-12 to discover the importance of environmental science in preserving our planet by working with biologists on their school grounds and/or in a park (depending on the school’s location). This workshop will be delivered mostly outdoors while respecting the rules of social distancing. This workshop will allow the student to study a wide range of current scientific topics.

For more information, click here.

La Caravane des programmes

La Caravane des programmes

Glendon is invited to participate in the 2020-2021 edition of la Caravane des programmes workshops organized by Laurentian University under the Destination réussite initiative. The goal of these workshops is to offer students in grades 10 to 12 a program that will allow them to take part in 75 minutes of MHS training. Through workshops in a variety of subject areas, students will be able to meet the requirements and criteria of their major while continuing their personal development as part of the « Tracer son itinéraire » initiative.

For more information, click here.

Mobile STEM

Mobile STEM

.
.
Glendon is invited by the University of Ottawa to participate in the exciting STEM Mobile project, a project for south-central and northern school boards to provide high school students with interactive workshops in science, engineering technology and mathematics (STEM). The activities that will be offered meet the requirements of the Ontario Education Curriculum and also the training identified by the technology team leaders.

For more information, click here.

Glendon has been a partner of Destination réussite since its creation in 2012. For the year 2019-2020 all our programs will be delivered remotely in a virtual manner.

This project was made possible through the financial contribution from the Ontario Ministry of Education and the Government of Canada under the Canada-Ontario Agreement on the Teaching of the Official Language. Please note that the content does not necessarily represent the views of the province or the Government of Canada.