Pour accueillir l’une de nos expositions itinérantes, adressez-vous à : langmuse@chass.utoronto.ca

Pour louer une exposition, les organismes hôtes doivent payer de faibles coûts administratifs ainsi que les frais d’expédition. Si vous avez des questions par rapport aux expositions, à leur contenu, à la quantité d’espace nécessaire, aux possibilités de partenariat, etc., n’hésitez pas à nous contacter par courriel!

 

Les expositions du Musée canadien des langues:


Canadian English, Eh?
met l’accent sur l’usage distinct que font les Canadiens de la langue anglaise. Cette exposition explore l’histoire de l’anglais au Canada, les variations en anglais canadien à travers le pays et à travers les générations, en plus des influences du français et des langues autochtones sur l’anglais canadien.

 

 

 


Le français joue un rôle important dans le paysage linguistique du pays, en particulier dans l’est, où il est implanté depuis près de quatre siècles. Le français au Canada présente l’histoire dynamique et le statut contemporain des communautés francophones d’un océan à l’autre. Cette exposition met en valeur le français laurentien et acadien et décrit le contact avec l’anglais et les langues amérindiennes.

 


Parler à la façon des Inuits propose une introduction à la diversité des langues inuites. Cette exposition présente des systèmes d’écriture inuits, des différences régionales et des efforts modernes de révitalisation linguistique, et elle illustre comment la langue reflète la culture et l’identité inuites d’hier et d’aujourd’hui.

 


Le cri: La langue du peuple
 est une exposition sur le cri, la langue autochtone la plus parlée au Canada. L’exposition comprend des cartes, des photos et des renseignements sur l’alphabet syllabique, la formation des mots et l’avenir de la langue. De plus, des extraits sonores illustrent les dialectes du cri.

 

 


Une tapisserie de voix
 explore la richesse du paysage linguistique canadien, avec plus de 60 langues indigènes, deux langues officielles (le français et l’anglais) et plus d’une centaine langues apportées par les immigrants sur nos terres. L’exposition explore des thèmes touchant la vie des locuteurs de chaque langue du Canada.

 

 

Les langues de Toronto s’affichent explore comment les différentes langues de Toronto façonnent le paysage urbain. Visibles dans les vitrines, sur les façades des édifices et sur les plaques de rues, ces langues racontent l’histoire de Toronto.