L’endroit idéal pour les francophones !

 
Si vous demandez à n’importe quel Glendonien de vous décrire notre campus, il vous dira certainement que c’est une communauté chaleureuse et solidaire. Glendon est l’endroit rêvé pour les francophones voulant vivre au Sud de l’Ontario. Nous sommes le Centre d’excellence de l’éducation bilingue et la seule université à désigner un Baccalauréat bilingue à tous nos étudiants. De plus, avec des programmes en renouvellement continue, nous sommes l’endroit idéal pour perfectionner votre éducation universitaire bilingue. Sur un pittoresque et petit campus comme le nôtre, les francophones sont au sein de la métropole canadienne tout en étudiant dans les deux langues officielles du Canada.

Nous sommes connus en tant que communauté vibrante, engagée et tout à fait unique. Glendon souligne l’importance de l’intégration de diverses cultures francophones pour que les étudiants francophones et francophiles puissent se réunir tout en appréciant  les différences des uns et des autres.  Glendon accueille plus de 170 étudiants de pays étrangers (surtout de pays francophones), qui y apportent leurs propres contextes culturels. À Glendon, l’importance de la diversité culturelle et linguistique n’existerait pas sans les étudiants francophones qui jouent un rôle important en définissant  l’identité culturelle bilingue du campus.

Les Francophones constituent une communauté essentielle à l’identité de Glendon et figurent parmi les étudiants, les professeurs et le personnel du campus ; il s’agit d’une communauté dont l’identité culturelle est riche et variée. Glendon veut s’assurer que chaque étudiant francophone se sente chez soi, en mettant l’accent sur la conservation de la culture francophone pour être en mesure de promouvoir l’aspect multiculturel que Glendon représente.

Chacun, de par ses origines, apporte donc une perspective unique aux discussions en classe, peu importe le sujet d’étude. L’avantage de Glendon, c’est que les étudiants francophones ont l’opportunité d’étudier les sciences, les arts et bien plus, en français pour renforcer leurs connaissances dans cette langue. Il vaut la peine de noter que la population francophone de Toronto s’accroit, et nous établissons constamment des liens avec nos partenaires francophones. En outre, tous les étudiants qui choisissent Glendon ont un intérêt pour le français et sont désireux de mieux connaitre leur réalité francophone.


Nous offrons une grande diversité de prix et de bourses d’études aux nouveaux étudiants, et surtout ceux qui sont francophones. D’une valeur de 500 $ à 32 000 $ (et pouvant atteindre 100 000 $ pour les étudiants internationaux !), les bourses d’études sont un excellent moyen de financer une grande partie de vos études.

 

Bourse d’entrée des finissants des écoles de langue française de l’Ontario

Valeur : 1 250 $

Date limite : 1er Juin

Admissibilité: Cette bourse est accordée aux finissants venant directement des écoles secondaires de langue française de l’Ontario qui sont admis à Glendon pour la rentrée de septembre 2017.

Pour être admissible, vous devez completer ce formulaire de demande

Bourse de mobilité interprovinciale de 5 000 $

Valeur : 5 000 $

Date limite : 31 mars

Admissibilité:

  • Cette bourse est accordée aux étudiants francophones de l’extérieur du Québec qui poursuivent leurs études dans une université francophone d’une autre province durant une session ou deux sessions; ou
  • Étudiants québécois qui comptent poursuivre des études dans une université à l’extérieur du Québec offrant des programmes en français durant une session ou deux sessions.

Pour être admissible, vous devez completer la formulaire de demande

Bourses d’études internationaux

Pour plus d’informations en ce qui concerne les bourses pour les étudiants internationaux, visitez la page financière de Glendon international.  

Plus d'info »

L’opportunités d’emplois

Pour plus d’informations en ce qui concerne les opportunités d’emplois pour les étudiants internationaux, visitez la page d’emplois de Glendon.  

Plus d'info »

 

Ce qui rend tout ceci encore plus unique : le fait d’être à Toronto, le centre le plus dynamique au Canada dans le domaine des affaires, du sport, de la culture et des arts. Nos étudiants apprécient l’équilibre entre la petite taille du campus et la grande ville, car cela leur offre l’option d’explorer la ville unique et vibrante de Toronto, tout en rentrant chez soi, au douillet campus de Glendon.

Quoi de plus ? Glendon est l’endroit où la célébration de la culture franco-ontarienne est riche. Nous vous invitons à vous impliquer avec le journal bilingue Pro Tem (le plus ancien journal étudiant du campus), la radio étudiante (qui diffuse des émissions, chansons, et informations en anglais et en français), et la vie artistique au théâtre (qui offre des pièces en anglais, français, et parfois même en espagnol).

Vous pouvez aussi travailler en français sur le campus dans des espaces comme le Salon francophone (où des étudiants comme vous aident leurs collègues à pratiquer leur français), l’Association Étudiante du collège Glendon (le syndicat étudiant officiel qui travaille pour représenter les valeurs des étudiants de Glendon), et lors d’évènements tels que le Forum français pour l’avenir ou le Concours provincial de français.

D’autres événements qui représentent la culture francophone à Toronto :

 

 

L’avantage bilingue

Mobilité mondiale404-200

Le français est la 9e langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur cinq continents

 

acadUn avantage compétitif

Il n’y a que 1/10 adultes en Ontario qui parlent l’anglais et le français. 

 

Le salaire élevéretreat1

Les employés bilingues ont un salaire plus élevé ; ils gagnent jusqu’à 6,6 % de plus annuellement que les employés unilingues.

 

Le cerveau bilingueengagement

Les chercheurs ont trouvé que le bilinguisme est lié à une hausse de performance cognitive et une meilleure chance de combattre la démence et la maladie d’Alzheimer. 

 

financeL’avantage d’emploi

Il y a 36 000 emplois à Toronto qui demeurent inoccupés, disponibles grâce à une désignation bilingue.

 



«
J’ai la possibilité de conserver mon français, tout en  améliorant mon anglais, et cela dans des cours qui m’intéressent vraiment ! Glendon encourage l’épanouissement de ses étudiants, avec de petites classes où chacun a la chance de s’exprimer. Il est facile de s’impliquer un peu partout, et de se faire de nouveaux amis rapidement».

-Francette Maquito, B.A. Bilingue en Philosophie|Assistante de communication, Glendon


 

Venez nous rendre visite!

Futurs étudiants

Pour plus d’informations en ce qui concerne nos visites guidées, parmi d’autres questions générales à propos de Glendon. 

Plus d'info »

Conseillers et conseillères en orientation

Pour plus d’information en ce qui concerne nos conseillers et conseillères en orientation. 

Plus d'info »

 

 

Nos sources :

Organisation internationale de la francophonie : Répartition des francophones dans le monde en 2014.

Bilinguisme : Consequences for the mind and brain. Bialystok, Craik, and Luk. 2012.

Statistique Canada. 2012. Recensement visuel. Recensement de 2011. Ottawa. Diffusé le 24 octobre 2012.

The Globe and Mail : Bilinguilism Pays, Study Finds. Wency Leung. 2012.