Le Département d’études françaises offre des programmes polyvalents, répondant aux intérêts et aux besoins des étudiants.

Dans notre Département, vous étudierez les grandes oeuvres littéraires du monde francophone, de la France au Québec, en passant par le Maroc et le Sénégal. Vous découvrirez  les multiples accents du français parlé et explorerez  les cultures du monde francophone. Au fil des ans, obligatoirement, votre maîtrise du français écrit et parlé s’épanouira!

 

 

Programme de langue

Les étudiants francophones et anglophones bénéficient d’un large éventail de cours de divers niveaux, à l’oral et à l’écrit, destinés à développer leurs compétences grammaticales, rédactionnelles, lexicales et stylistiques en français.

Littérature

Le programme d’études littéraires englobe diverses littératures de la francophonie. Outre la littérature française, les littératures franco-ontarienne, québécoise, suisse, belge, sénégalaise et libanaise font l’objet d’une attention particulière.

Linguistique

Le programme de linguistique permet d’acquérir une vue d’ensemble des grandes théories linguistiques européennes et américaines et il offre une initiation aux principes de base de cette discipline. Le programme a été conçu à partir de trois axes majeurs: linguistique interne, sociolinguistique et linguistique à orientation didactique.

Carrières

Nos diplômés réussissent dans de nombreux secteurs, notamment la rédaction technique, les communications, les médias, le marketing, le journalisme, les services juridiques, les affaires et la fonction publique. Un grand nombre enseignent aussi le français. Suivez son parcours ici!

Étudiants

AmandaProvenant directement du programme intensif de français, Amanda est en train de poursuivre son B.A. en Études françaises ainsi qu’un Baccalauréat en Éducation, pour devenir enseignante de français. Elle espère aussi en chemin explorer d’autres carrières reliées à l’enseignement.
Suivez Amanda sur sa blogue ici>>

À souligner

Le programme d’Études françaises est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Nous avons de nombreuses ressources en français sur le campus, notamment un Salon francophone, des outils d’apprentissage linguistique à la fine pointe de la technologie, un centre de recherche sur la linguistique, et le GREF, notre propre maison d’édition de langue française.

À l’affiche

Le tout nouveau Salon francophone de Glendon ouvre ses portes

Un nouveau programme de stages donne un avantage aux étudiants qui apprennent le français à Glendon

Ressources

Code de vie académique en vigueur au Département d’études françaises

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YGF
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)