Directrice du Département des Études Françaises
Professeure agrégée
Psycholinguistique appliquée à l'apprentissage des langues
Linguistique clinique appliquée à l'apprentissage des langues
York Hall 257
416-736-2100 x 88259
cbesnard@glendon.yorku.ca
La professeure Christine Besnard est titulaire d’un DEA et d’un Doctorat de troisième cycle (Linguistique et Phonétique) de l’Université de Nancy (France). Elle est la co-auteure de 6 livres et l’auteure de 26 articles, et elle rédige actuellement 3 nouveaux ouvrages. Elle a mené et animé 7 ateliers et a prononcé 59 conférences au Canada, aux États-Unis, à Cuba et dans différents pays européens dont la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Norvège dans les domaines de la Psycholinguistique et de la Linguistique Clinique appliquées à l’apprentissage des langues. Elle est, depuis 2015, membre du Comité Scientifique de END (International Conference on Education and New Developments).
Depuis le milieu des années 80, la professeure Christine Besnard a exploré un large éventail de domaines de recherche tels que les méthodes non conventionnelles d’enseignement/apprentissage des langues (suggestopédie, approche naturelle, méthode communautaire, méthode par le mouvement, etc.) s’inspirant toutes de l’approche humaniste, l’apprentissage stratégique des langues et enfin, la linguistique clinique appliquée à l’apprentissage des langues par les apprenants exceptionnels (dyslexiques, autistes, dysphasiques, trisomiques ou ayant des troubles de l’attention).
Elle rédige actuellement une monographie en français qui fait le point sur les courants actuels de la Psycholinguistique et la Linguistique Clinique appliquées à l’apprentissage des langues par des apprenants typiques et atypiques.
Psycholinguistique appliquée à l'apprentissage des langues,
Linguistique clinique appliquée à l'apprentissage des langues par les apprenants exceptionnels ((dyslexiques, autistes, dysphasiques,
trisomiques ou ayant des troubles de l’attention),
Méthodes non conventionnelles d'enseignement/apprentissage des L2,
Apprentissage stratégique des L2.
Doctorat : Université de Nancy II (France)
Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.) : Université de Nancy II (France)
Diplôme de Traduction : Université de Toronto (Canada)
Maîtrise : Université de Nancy II (France)
Diplôme de Documentaliste : Université de Nancy II (France)
La professeure Christine Besnard est titulaire d’un DEA et d’un Doctorat de troisième cycle (Linguistique et Phonétique) de l’Université de Nancy (France). Elle est la co-auteure de 6 livres et l’auteure de 26 articles, et elle rédige actuellement 3 nouveaux ouvrages. Elle a mené et animé 7 ateliers et a prononcé 59 conférences au Canada, aux États-Unis, à Cuba et dans différents pays européens dont la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Norvège dans les domaines de la Psycholinguistique et de la Linguistique Clinique appliquées à l’apprentissage des langues. Elle est, depuis 2015, membre du Comité Scientifique de END (International Conference on Education and New Developments).
Depuis le milieu des années 80, la professeure Christine Besnard a exploré un large éventail de domaines de recherche tels que les méthodes non conventionnelles d’enseignement/apprentissage des langues (suggestopédie, approche naturelle, méthode communautaire, méthode par le mouvement, etc.) s’inspirant toutes de l’approche humaniste, l’apprentissage stratégique des langues et enfin, la linguistique clinique appliquée à l’apprentissage des langues par les apprenants exceptionnels (dyslexiques, autistes, dysphasiques, trisomiques ou ayant des troubles de l’attention).
Elle rédige actuellement une monographie en français qui fait le point sur les courants actuels de la Psycholinguistique et la Linguistique Clinique appliquées à l’apprentissage des langues par des apprenants typiques et atypiques.
Elle est la co-auteure de 6 livres et l’auteure de 26 articles, et elle rédige actuellement 3 nouveaux ouvrages dont un qui fait le point sur les courants actuels de la Psycholinguistique et la Linguistique Clinique appliquées à l’apprentissage des langues par des apprenants typiques et atypiques.