Dr Guy Proulx, Professeur de psychologie

Professeur Guy Proulx Quand Guy Proulx examine les statistiques des recensements et les prévisions actuarielles, confirmant toutes le vieillissement de la population dans le monde entier, il se dit qu’il travaille dans le bon domaine, au bon endroit.

 

D’ici 2050, la population mondiale devrait compter environ deux milliards de personnes de 65 ans et plus, et davantage de personnes—particulièrement parmi celles qui sont nées en l’an 2000 ou après—fêteront leur 100e anniversaire. Les recherches primées de Dr Proulx sur le cerveau et le vieillissement font partie des travaux cruciaux entrepris en prévision du vieillissement de la population.

« Aujourd’hui, les étudiants veulent savoir comment fonctionne le monde du travail et y  participer. »

Ses recherches ajoutent aussi une nouvelle dimension aux programmes d’études riches et variés offerts à Glendon, où Dr Proulx est professeur de psychologie. « Glendon offre aux étudiants un environnement idéal pour examiner les questions mondiales liées à la santé, au système de soins et au vieillissement de la population », dit Dr Proulx qui a occupé des fonctions importantes au Baycrest Centre for Geriatric Care de Toronto et au Sunnybrook Health Sciences Centre avant d’accepter un poste de professeur titulaire à Glendon en 2009.

Guy Proulx a de nombreuses réalisations à son actif. Il est notamment connu pour avoir créé un outil, utilisé aujourd’hui dans le monde entier, servant à évaluer les fonctions cognitives des personnes âgées.

« Les stages et le bénévolat leur permettent d’accomplir des tâches variées, sous la supervisions de professionnels chevronnés. » dit Dr Proulx.

Par le biais de cours et de travaux dans le laboratoire de neuro psychologie que Dr Proulx a fondé sur le campus— en collaboration avec la professeure Josée Rivest—les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur le comportement humain dans le contexte de la démographie mondiale actuelle, en pleine évolution. Cependant, les étudiants ne font pas uniquement de la théorie ; grâce à des stages dans des organisations partenaires comme le Baycrest Centre et le Sunnybrook Health Sciences Centre, ils acquièrent aussi une expérience pratique qui leur ouvre la voie à une carrière dans des domaines tels que l’administration de la santé, la médecine ou les politiques publiques.

« Les étudiants aiment beaucoup les stages, car ils leur permettent de travailler avec des professionnels et d’acquérir une expérience pratique, dit Dr Proulx. Pour qu’ils profitent pleinement de ces stages, notre laboratoire suit les mêmes protocoles que le système de soins de santé aujourd’hui. »

Voir  Dr Proulx dans le cadre de l’émission Carte de visite, TFO »

Plus d’information sur le programme de psychologie »