Date :
Option A : les 14, 15 et 16 mai 2024 (arrivée sur le campus le 14 mai en soirée et départ le 16 mai en après-midi, pour un total de 2 nuitées sur le campus)
Option B : 1 jour de programmation, soit le 15 OU le 16 mai 2024 (sans nuitée sur le campus) 

Lieu : en présentiel sur le campus Glendon de l’Université York à Toronto. Les inscriptions sont ouvertes aux écoles des conseils scolaires du Centre-Sud-Ouest, c’est-à-dire MonAvenir, Viamonde et Providence. 

Programmation

Les écoles choisissant de participer au Camp d’anticipation de Glendon pourront choisir entre deux options. L'option A leur permettra de participer au Camp d'anticipation en son intégralité, soit 3 jours avec 2 nuitées sur le campus (les 14, 15 et 16 mai 2024), tandis que l'option B leur permettra de participer à une journée seulement (choix entre la programmation offerte le 15 OU le 16 mai 2024, sans nuitée sur le campus). Les deux options auront pour but de donner aux élèves des 10e et 11e années (et aussi, sur demande, aux élèves de 12e année) un avant-goût des études de niveau universitaire et de ce à quoi pourrait ressembler leur parcours à l’université. Cette activité va permettre aux élèves du secondaire de se faire une idée plus claire de ce qui les attend à l’université, que ce soit au niveau de leurs études ou de la vie étudiante.

Démarche pédagogique

Les participantes et participants auront l’opportunité de personnaliser leur journée en choisissant parmi des ateliers de programmes interactifs, des ateliers de développement de carrière, ainsi que des ateliers aux thématiques diverses et mettant en pratique leurs compétences actuelles et transférables à leurs études universitaires. Elles et ils auront aussi l'opportunité de participer à des formations MHS.

Durant le camp d’anticipation, les élèves auront également la possibilité d’échanger avec des étudiantes et étudiants actuels de Glendon et de leur poser toutes leurs questions sur leur programme d’études, sur la transition du secondaire au postsecondaire, ainsi que sur la vie étudiante.

Déroulement de l’activité

Arrivée (en soirée) des écoles passant les nuits des 14 et 15 mai sur le campus

Les écoles hébergeant sur le campus seront introduits aux règlements généraux du camp d’anticipation au moment de leur arrivée sur le campus. Selon l’heure d’arrivée des groupes, une visite guidée du campus menée par une ambassadrice ou un ambassadeur de Glendon sera également organisée en guise d’orientation.

8h00 à 9h00 – Déjeuner (pour les écoles ayant passé la nuit du 14 mai sur le campus)

8h45 à 9h10 – Accueil des écoles participant seulement aux activités du 15 mai

9h15 à 10h00 – Atelier de transition 1 (obligatoire pour tous les élèves)                         

10h00 à 10h15 – Pause                                  

10h15 à 11h00 – Atelier de transition 2 (obligatoire pour tous les élèves)

11h00 à 11h15 – Pause                                  

11h15 à 12h00 – Atelier de transition 3 (obligatoire pour tous les élèves)    

12h00 à 13h15 – Dîner                                   

13h15 à 14h30 – Atelier 1 (au choix de l’élève)                         

14h30 à 14h45 – Pause et départ des écoles ne passant pas la nuit du 15 mai sur le campus                                  

14h45 à 16h00 – Atelier 2 (au choix de l’élève – seulement pour les écoles passant la nuit du 15 mai sur le campus)                         

16h00 à 17h00 – Temps libre                        

17h00 à 18h30 – Souper                                

19h00 à 21h00 – Activité de divertissement                          

8h00 à 9h00 – Déjeuner (seulement pour les écoles ayant passé la nuit du 15 mai sur le campus)

8h30 à 9h00 – Accueil des écoles participant seulement aux activités du 16 mai

9h15 à 10h45 – Partie 1 de la formation MHS (au choix de l’élève)           

10h45 à 11h00 – Pause                                  

11h00 à 12h30 – Partie 2 de la formation MHS              

12h30 à 13h30 – Dîner                                   

13h30 à 14h00 – Départ de tous les élèves

Ateliers (75 minutes)

Cet atelier interactif a pour but d’aider les étudiantes et étudiants à se familiariser avec le processus de création, à identifier les éléments fondamentaux d’un bon récit et à présenter une idée de manière efficace. Plus précisément, les participantes et participants apprendront ce qu’est un abrégé (parfois appelé « accroche » ou « pitch ») et comment en rédiger un à l’aide de deux formules différentes. Enfin, les participantes et participants prendront connaissance d’une subvention spécifiquement destinée aux artistes issus de communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participantes et participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux.

Cet atelier interactif a pour but de familiariser les participantes et participants avec le capitalisme de surveillance, la confidentialité et la collecte de données en ligne, ainsi qu’avec des ressources, outils et applis de remplacement qui rendront leur expérience en ligne plus sûre. Plus précisément, les étudiantes et étudiants passeront en revue les paramètres de leurs profils sur les médias sociaux et exploreront l’information qui est re- cueillie à leur sujet. Elles et ils quitteront l'atelier munis d'un guide détaillé qui comprend une liste de militantes et de militants, d’organisations, de livres et d’autres ressources qui leur permettront d’explorer le sujet plus à fond.

Cet atelier propose une initiation pratique à l’utilisation des arts, et en particulier de la musique, comme vecteur de changement social. Après avoir exploré divers exemples d’utilisation de la musique à des fins engagées, les participantes et participants travailleront à l’écriture d’une chanson engagée et à la réalisation d’un document visuel pour défendre la justice sociale, soutenir une cause qui leur tient à cœur et devenir des acteurs de changement social.

Cet atelier interactif permet aux participantes et aux participants de réfléchir de manière critique à leur rôle dans la société sur les plans personnel, professionnel et social. Elles et ils seront encouragés à réfléchir aux rôles qu'elles et ils jouent dans ces différents contextes afin de mieux comprendre l'impact des structures sociales plus larges sur leur vie quotidienne. Les participantes et participants repartiront avec une compréhension de base de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman, qui soutient que les individus sont des « acteurs » jouant constamment des « rôles » pour fonctionner dans les cadres et environnements qu'elles et ils occupent.

Note importante sur les préalables : les élèves devront déjà avoir complété les unités sur les triangles particuliers et les lois des sinus et du cosinus afin de participer à cet atelier.

Cet atelier s’adresse aux élèves qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et les participants les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté. L’atelier prend la forme d’une salle d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes afin de « s’évader ».

Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu.

Formations MHS (3 heures)

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projets à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet, ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

Le leadership figure indéniablement aux premiers rangs des aptitudes recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quels sont les différents types de leaders et comment définir son style? Comment en maximiser l’efficacité? Existe-t-il des étapes simples pour s’identifier comme leader et agir à ce titre? Tant de questions que les participantes et participants pourront aborder dans le cadre de cette formation et qui pourront leur être utiles tout au long de leur vie.

Inscrivez-vous

Pour inscrire vos élèves, veuillez contacter le/la Conseiller(ère) pédagogique responsable de la programmation Destination réussite de votre conseil scolaire.

**Veuillez noter que les écoles participant à notre Camp d'anticipation sont éligibles pour un remboursement des dépenses liées à leur voyage (par exemple, la location des autobus scolaires), ainsi que pour les frais de suppléance. Pour toute question concernant les dépenses remboursables dans le cadre de cette activité, veuillez communiquer avec le/la Conseiller(ère) pédagogique responsable du dossier Destination réussite de votre conseil scolaire.**