Date : 
Option A : les 14, 15 et 16 mai 2024 (arrivée sur le campus le 14 mai en soirée et départ le 16 mai en après-midi, pour un total de 2 nuitées sur le campus) 
Option B : 1 jour de programmation, soit le 15 OU le 16 mai 2024 (sans nuitée sur le campus) 

Lieu : en présentiel sur le campus Glendon de l’Université York à Toronto. Les inscriptions sont ouvertes à tous les établissements du Centre-Sud-Ouest. 

Programmation

Les écoles choisissant de participer au Camp d’anticipation de Glendon pourront choisir entre deux options. L'option A leur permettra de participer au Camp d'anticipation en son intégralité, soit 3 jours avec 2 nuitées sur le campus (les 14, 15 et 16 mai 2024), tandis que l'option B leur permettra de participer à une journée seulement (choix entre la programmation offerte le 15 OU le 16 mai 2024, sans nuitée sur le campus). Les deux options auront pour but de donner aux élèves des 10e et 11e années (et aussi, sur demande, aux élèves de 12e année) un avant-goût des études de niveau universitaire et de ce à quoi pourrait ressembler leur parcours à l’université. Cette activité va permettre aux élèves du secondaire de se faire une idée plus claire de ce qui les attend à l’université, que ce soit au niveau de leurs études ou de la vie étudiante.

Démarche pédagogique

Les participantes et participants auront l’opportunité de personnaliser leur journée en choisissant parmi des ateliers de programmes interactifs, des ateliers de développement de carrière, ainsi que des ateliers aux thématiques diverses et mettant en pratique leurs compétences actuelles et transférables à leurs études universitaires. Elles et ils auront aussi l'opportunité de participer à des formations MHS.

Durant le camp d’anticipation, les élèves auront également la possibilité d’échanger avec des étudiantes et étudiants actuels de Glendon et de leur poser toutes leurs questions sur leur programme d’études, sur la transition du secondaire au postsecondaire, ainsi que sur la vie étudiante.

Déroulement de l’activité

Arrivée des élèves sur le campus en soirée

Tous les groupes seront introduits dès leur arrivée aux règlements généraux du camp d’anticipation. Selon l’heure d’arrivée des groupes, une visite guidée du campus menée par une ambassadrice ou un ambassadeur de Glendon sera également organisée en guise d’orientation.

8h00 à 9h00 – Déjeuner                                 

9h00 à 10h30 – Accueil et atelier de transition (obligatoire)                         

10h30 à 10h45 – Pause                                  

10h45 à 12h00 – Atelier de transition (obligatoire)                           

12h00 à 13h00 – Dîner                                   

13h00 à 14h30 – Atelier 1 (au choix)                         

14h30 à 14h45 – Pause                                  

14h45 à 16h15 – Atelier 2 (au choix)                         

16h15 à 17h00 – Séance libre                        

17h00 à 18h00 – Souper                                

18h00 à 19h00 – Séance libre                        

19h00 à 21h00 – Activité de divertissement                          

8h00 à 9h00 – Déjeuner                                 

9h00 à 10h30 – Partie 1 de l’atelier MHS ou Atelier 1 (au choix)                    

10h30 à 10h45 – Pause                                  

10h45 à 12h15 – Partie 2 de l’atelier MHS ou Atelier 2 (au choix)                           

12h15 à 13h15 – Dîner                                   

13h15 à 14h15 – Départ des élèves

Ateliers (90 minutes)

Pour une liste d’ateliers potentiels, veuillez visiter ce site.

Ateliers MHS (3 heures)

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projets à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet, ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

Le leadership figure indéniablement aux premiers rangs des aptitudes recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quels sont les différents types de leaders et comment définir son style? Comment en maximiser l’efficacité? Existe-t-il des étapes simples pour s’identifier comme leader et agir à ce titre? Tant de questions que les participantes et participants pourront aborder dans le cadre de cette formation et qui pourront leur être utiles tout au long de leur vie.

Inscrivez-vous

Pour inscrire vos élèves, veuillez contacter le/la Conseiller(ère) pédagogique responsable de la programmation Destination réussite de votre conseil scolaire.

**Veuillez noter que les écoles participant à notre Camp d'anticipation sont éligibles pour un remboursement des dépenses liées à leur voyage (par exemple, la location des autobus scolaires), ainsi que pour les frais de suppléance. Pour toute question concernant les dépenses remboursables dans le cadre de cette activité, veuillez communiquer avec le/la Conseiller(ère) pédagogique responsable du dossier Destination réussite de votre conseil scolaire.**