Date : hiver et printemps 2022 
Lieu : virtuel (plateforme Zoom) 

Pour cet hiver et printemps 2022, Glendon est convié par l’Université d’Ottawa au stimulant projet de STIM Mobile, un projet destiné aux conseils scolaires du Centre-sud-ouest et du Nord qui a pour but d’offrir aux élèves du secondaire des ateliers interactifs dans le domaine des sciences, de la technologie de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les activités qui seront proposés répondent aux exigences du curriculum de l’éducation de l’Ontario et également aux formations identifiées par les responsables des équipes technologiques.

LA BIOLOGIE

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participantes et participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux.

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

  • Sciences théoriques (SNC2D) 
  • Sciences appliquées (SNC2P) 

11e année : 

  • Biologie préuniversitaire (SBI3U) 
  • Biologie précollégiale (SBI3C) 
  • Sciences de l’environnement (SVN3M/SVN3E) 

12e année : 

  • Biologie préuniversitaire (SBI4U) 
  • Sciences (SNC4M/SNC4E) 

Cet atelier a pour objectif d’apprendre à capturer et à identifier les insectes et les arthropodes dans le milieu naturel. Les insectes constituent le groupe d’animaux le plus diversifié et le plus abondant de notre planète. Pour chaque être humain sur Terre, il y a environ 200 millions d’insectes! Compte tenu de cette grande diversité, les insectes jouent de nombreux rôles écologiques : certains sont d’importants pollinisateurs; d’autres servent de nourriture aux oiseaux et à d’autres animaux; d’autres encore sont d’importants prédateurs d’insectes considérés comme nuisibles par les humains. Dans le cadre de cet atelier, les participantes et participants découvriront la grande diversité des insectes et apprendront des techniques de collecte d’insectes et des techniques d’identification à l’aide d’une clef dichotomique. Elles et ils apprendront également à prendre des notes détaillées sur le terrain. Cet atelier a été conçu pour être donné en présentiel, de préférence au printemps, en été et en automne, avant que le sol ne soit gelé.

Veuillez noter
Cet atelier nécessite une activité de 20 minutes en class qui devra être dirigée par l’enseignant(e) et réalisée avant la partie de l’atelier dirigée par l’animateur. Certains documents pour cet atelier seront fournis par le département de la Formation Continue de Glendon et envoyés à l’école avant le début de l’atelier.

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

  • Sciences théoriques (SNC2D) 
  • Sciences appliquées (SNC2P) 

11e année : 

  • Biologie préuniversitaire (SBI3U) 
  • Biologie précollégiale (SBI3C) 
  • Sciences de l’environnement (SVN3M/SVN3E) 

12e année : 

  • Biologie préuniversitaire (SBI4U) 
  • Sciences (SNC4M/SNC4E) 

LA GÉOGRAPHIE URBAINE

L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleuses et les travailleurs, ainsi que sur certaines dimensions de la vie urbaine.

Liens avec le curriculum : 

11e année : 

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  

12e année : 

  • Choix économique : finances personnelles (CIC4E)  

LES MATHÉMATIQUES

Les motivations derrière ce beau projet viennent des difficultés perçues par les enseignantes et enseignants et les participantes et participants à l’égard des mathématiques. L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques en examinant un concept connu : le théorème de Pythagore. Des activités variées sont élaborées pour atteindre ce but. Ces activités encourageront les participantes et participants à mieux comprendre ce concept et en apprendre davantage sur les mathématiques. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, elles et ils auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui fait peur à
plusieurs !

Liens avec le curriculum : 

9e année :  

  • Mathématiques (MTH1W)  

10e année : 

  • Principes de Mathématiques (MPM2D) 
  • Méthodes de Mathématiques (MFM2P) 

Cet atelier s'adresse aux élèves de 10e année en mathématiques et est conçu comme une révision des unités sur la factorisation et les relations quadratiques, avec un accent sur les graphes. En travaillant dans cette salle d’évasion virtuelle, les élèves progresseront à travers diverses activités conçues pour mettre leurs connaissances à l'épreuve. Tout en travaillant en équipe, les élèves appliqueront leurs connaissances et mettront en pratique leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique.

Veuillez noter qu’il existe deux versions distinctes de cet atelier, une pour le cours de mathématiques théorique et l’autre pour le cours appliqué.

Conditions requises :  

Les élèves doivent avoir terminé l’unité sur les quadratiques avant cet atelier. 

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

Théorique 

  • Principes de Mathématiques (MPM2D) 

Appliqué 

  • Méthodes de Mathématiques (MFM2P)