Le campus bilingue de Glendon est une perle dans un environnement unilingue, déclare David Collenette

David Collenette at Glendon convocation

Un des plus illustres anciens étudiants du Collège universitaire Glendon de l’Université York, David Collenette (B.A. 1969, M.A. 2004) a été député à la Chambre des communes du Canada pendant plus de 20 ans. Durant les mandats des anciens premiers ministres Pierre Trudeau, John Turner et Jean Chrétien, il a été ministre d’État chargé du Multiculturalisme, ministre de la Défense nationale, des Anciens Combattants, des Transports et des Sociétés d’État. Parmi ses nombreuses réalisations, il a rédigé un important document de politique qui a tracé la voie pour les politiques du Canada en matière de transport pendant plus d’une décennie, il a instauré des changements législatifs et a supervisé la réponse du Canada aux attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

Le samedi 20 juin 2015, l’Université York a conféré un doctorat honorifique en droit à Collenette en reconnaissance de sa longue carrière dans la fonction publique. Collenette, un politicien, conseiller stratégique et éminent associé de Glendon, a prononcé le discours principal de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants du Collège universitaire Glendon.

« Je crois fermement que le lieu où l’on étudie et la manière dont on étudie ont presque autant d’importance que ce que l’on apprend », a déclaré Collenette. « Les enseignements que l’on retire des discussions, des réflexions et des débats sur le campus contribuent à une solide formation générale. Vous avez eu la chance d’étudier dans un cadre unique, le Collège universitaire Glendon bilingue, une perle dans un environnement unilingue. Savoir parler plus d’une langue est source d’enrichissement mais, au Canada, pouvoir communiquer dans les deux langues officielles est plus qu’un atout et un privilège, c’est une clé qui permet de poursuivre le formidable partenariat entre le Canada français et le Canada anglais. »

Collenette a dit aux diplômés qu’il fut le premier de sa famille à faire des études universitaires lorsqu’il s’inscrivit à Glendon il y a 50 ans. « Nous étions en 1960 et York venait de s’établir sur ce site magnifique, l’ancienne propriété de la famille Wood, quand le gouvernement de l’Ontario a réalisé qu’il faudrait construire de plus grandes structures dans la banlieue pour répondre à la demande de places dans les universités, en raison de la forte croissance de la population. Qu’allait-il advenir de Glendon ? Le président fondateur de York, Murray Ross, fit preuve de vision en repositionnant Glendon comme un collège semi-autonome au sein de l’Université et en nommant comme principal Escott Reid, ancien diplomate et boursier de la fondation Rhodes. »

Reid créa un lieu d’apprentissage unique et convivial, comprenant des résidences et offrant un programme d’études limité mais exigeant : un collège d’arts libéraux dans la tradition d’Oxford. Toutefois, Reid ne s’arrêta pas là et décida que Glendon serait fondé sur deux piliers indissociables : le bilinguisme et la fonction publique, a expliqué Collenette. « Ce concept m’intéressait, alors j’ai choisi de m’inscrire à Glendon. »

Collenette a dit qu’il a reçu une éducation formelle en classe et informelle sur le campus. Cette éducation, également bilingue et biculturelle, reflétait la position unique du Canada dans le monde.

Ci-dessus : À partir de la gauche, le président et vice-chancelier de York Mamdouh Shoukri, David Collenette, et le chancelier de York Gregory Sorbara

« Grâce à notre dualité linguistique, je considère le Canada comme un modèle en matière de civilité et de tolérance dans un monde souvent dysfonctionnel, a dit Collenette aux diplômés. Le fait de comprendre l’héritage linguistique du Canada nous aide aussi à apprécier les autres races, cultures, langues et religions. »

Ces qualités sont extrêmement importantes, a-t-il précisé, car les forces de la mondialisation et la technologie avec Internet et les médias sociaux ont supprimé les frontières qui ont restreint la compréhension entre les peuples pendant des siècles. « Aujourd’hui, devant cet impressionnant groupe de diplômés, je vois le visage du monde, a-t-il déclaré. À tous les égards, Glendon incarne le pluralisme de notre monde. »

Collenette a fait remarquer qu’un grand nombre des diplômés se sont inscrits à Glendon avec l’intention de faire carrière dans la fonction publique. Le service public a toujours été au cœur de la carrière de Collenette et de l’histoire du Collège.

« Je n’avais jamais sérieusement pensé qu’en faisant carrière dans la fonction publique, j’occuperai un poste d’élu, mais je n’ai jamais regretté cette orientation. Pendant les 21 ans où j’ai fait partie du gouvernement, sur une carrière de 30 ans, j’ai eu le privilège de rencontrer de nombreux dirigeants du monde et de jouer un rôle dans de nombreuses luttes et crises majeures, dont l’abolition de la peine de mort en 1976; le rapatriement de la Constitution avec l’enchâssement de la Charte des droits et libertés en 1982; les deux référendums au Québec en 1980 et 1995; et les tragiques événements du 11 septembre 2001, a dit Collenette. Comme toutes les personnes qui occupent des postes d’élu dans la vie politique, j’étais une personne ordinaire chargée de responsabilités extraordinaires pendant une courte période. »

« Regardez autour de vous, diplômés de la Classe de 2015, et appréciez le fait, qu’ici dans ce pays remarquable, n’importe lequel d’entre vous pourrait être amené à servir ses concitoyens dans le cadre d’une fonction élective », d’ajouter Collenette.

Il a terminé son allocution par une citation tirée d’un des discours de remise des diplômes les plus mémorables du 21e siècle. « Après avoir fait quelques recherches sur les allocutions qui sont restées dans les annales, je crois que l’une des meilleures exhortations a été donnée en 2005 par Steve Jobs, fondateur d’Apple Computers aujourd’hui décédé : ‘ Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition’. »

Ensuite, Collenette a lancé comme défi, à la Classe de 2015, de saisir chaque occasion qui se présente et de trouver des façons de travailler pour le bien de tous.

Les cérémonies de remise des diplômes du printemps 2015 à York sont diffusées en direct puis archivées en ligne. Le discours de Collenette sera archivé une fois les cérémonies du printemps terminées. Pour voir ce discours, veuillez consulter les archives des diffusions sur le Web des cérémonies de remise des diplômes.

Pour obtenir d’autres nouvelles, photos ou vidéos de l’Université, veuillez visiter la page d’accueil de YFile.