Les étudiants de Glendon découvrent Pathways to Life-Long Learning

21 mars 2019

Grâce au cours Pathways to Life-Long Learning, les étudiants de première année du Campus Glendon se voient offrir la possibilité d’améliorer leurs aptitudes d’apprentissage tout au long de la vie.

Rosanna Furgiuele

Financé par une subvention de l’Academic Innovation Fund (AIF) et conçu par Rosanna Furgiuele, directrice académique du programme d’échange de Glendon et du programme d’échange Ontario-Rhône-Alpes, et David Ip Yam, directeur de projet, excellence des services étudiants, ce cours de trois crédits est fondé sur des séminaires expérientiels pour enseigner aux étudiants les compétences fondamentales et avancées d’un apprentissage réussi, que ce soit dans le cadre de l’université ou lors de leur vie future. Ce cours approfondi de réflexion, d’écriture et de recherche constitue une démarche intégrée plaidant pour la réussite universitaire, le développement personnel et l’engagement, dans le droit fil de l’ouvrage du Dr Alf Lizzio, Five Senses of Student Success (2006).

« J’ai toujours pensé que pour garantir la réussite des étudiants, clé de leur fidélisation, il est important de favoriser leur succès universitaire, de contribuer à leur croissance personnelle et de promouvoir un mode de vie sain et équilibré » explique Furgiuele.

Le plan du cours est constitué de modules envisageant divers sujets d’importance, parmi lesquels :

  • créativité et pensée critique ;
  • recherche, maîtrise de l’information, compétences écrites et orales ;
  • mémoire, prise de notes, techniques d’étude et de passation de tests ;
  • fixation d’objectif(s), prise de décisions financières et académiques, et prospection de carrières ;
  • compétences interpersonnelles et d’encadrement ;
  • gestion de l’énergie ;
  • passation de tests et présentations orales ;
  • motivation, optimisme, résilience et gestion du stress ;
  • autoréflexion, autoefficacité et maîtrise de soi.

Le cours se conclut par une recherche, une présentation et un travail récapitulatif de rédaction.

 « Plus simplement, ce cours offre aux étudiants la possibilité de mettre en pratique, d’utiliser et de critiquer un ensemble riche et divers de stratégies de succès à partir de travaux de recherche, » explique Ip Yam. « Les étudiants appréhendent ainsi les connaissances, les aptitudes et la confiance nécessaires à la réussite, à l’université et dans la vie. »

David Ip Yam

Le cours Pathways to Life-Long Learning a été donné pour la première fois en 2016 et, depuis, n’a fait que s’enrichir. Une version en français a été dévoilée ce trimestre.  

Naturellement, Furgiuele et Ip Yam n’ont pas établi le succès de leur cours sur des données factuelles anecdotiques. Une fois le cours dévoilé, ils ont procédé à une enquête qualitative pour en évaluer les points forts. Les résultats de cette enquête ont mis en évidence que les étudiants qui avaient suivi ce cours en première année indiquaient des niveaux statistiquement plus élevés de réussite académique (écrire de manière claire et efficace ; parler de manière claire et efficace ; avoir une pensée critique et analytique ; travailler efficacement avec les autres ; et acquérir des aptitudes ou des connaissances relatives au travail/à l’emploi) et de développement personnel (élaborer des objectifs personnels académiques et professionnels ; élaborer un code personnel de valeurs et d’éthique ; se sentir motivé et engagé dans ses études ; devenir quelqu’un qui apprend toute sa vie) comparativement aux étudiants qui n’avaient pas suivi le cours.

« Selon mon interprétation des évaluations du cours, les raisons de son succès sont triples », explique Ip Yam, l’enseignant dédié. « Tout d’abord, le cours établit des attentes élevées en termes de performance, que vient équilibrer la structure d’un cours très bien construit sur le plan du concept ; deuxièmement, ce cours nécessite de la part des étudiants un investissement important en temps et en efforts durant les classes, mais aussi entre les classes ; enfin, ce cours plonge les étudiants dans des stratégies actives d’apprentissage et d’enseignement, qui favorisent l’interaction, la réflexion et une rétroaction constante. »

Ce cours a également été évalué de manière indépendante. L’Institute for Social Research at York a ainsi mené des entretiens approfondis avec 13 étudiants qui avaient suivi sa première édition. Ceux-ci ont mentionné les aptitudes à l’étude, à la prise de note et à la gestion du temps comme étant les enseignements clés qu’ils avaient tirés de ce cours, car il s’agissait d’apprentissages qu’ils pouvaient immédiatement appliquer aux autres cours. Ils ont également exprimé leur surprise, et leur satisfaction, relativement aux effets bénéfiques de ce cours en termes d’épanouissement émotionnel et interpersonnel, conséquence directe des activités et des travaux collaboratifs.

L’intérêt de Furgiuele et Ip Yam à améliorer l’expérience des étudiants de première année se situe cependant bien au-delà du cours Pathways to Life-Long Learning. Travaillant en partenariat avec des éducateurs spécialisés en aptitudes d’apprentissage et en bien-être étudiant, ils adaptent actuellement le contenu de leur cours pour sa mise en ligne sur une plateforme virtuelle destinée au projet Student Resiliency, Learning Skills and Well-Being. Le duo élabore également un programme virtuel d’apprentissage de compétences qui offrira aux étudiants un enseignement approfondi sur les aptitudes d’apprentissage dans un environnement dynamique de cyberapprentissage.

De plus, en collaboration avec le Bureau du vice-principal adjoint en enseignement et apprentissages et la Division des étudiants, ils accueilleront le 25 avril, à l’Université York, un forum sur le succès étudiant : Plaider en faveur d’une approche intégrée.

« L’expérience vécue en première année, surtout celle de la pédagogie des étudiants en transition, est cruciale pour poser les fondations de la fidélisation de l’étudiant, et optimiser ses chances de succès en ciblant ses aptitudes académiques et son autosuffisance. » explique Furgiuele. « Les stratégies d’apprentissage sont les éléments constitutifs d’aptitudes clés transférables, que les étudiants utiliseront toute leur vie, particulièrement au cours de leur carrière professionnelle. »

Both Furgiuele et Ip Yam encouragent vivement leurs collègues à suivre leurs traces et à améliorer, eux aussi, l’expérience vécue par les étudiants de première année.

« Nous encourageons les facultés et les administrateurs, à tirer parti de ce que nous avons créé pour concevoir et élaborer des cours Uni 101/séminaires de première année de manière élargie, afin que tous les étudiants puissent, lors de cette première année d’études, avoir accès à des possibilités aussi essentielles d’apprentissage et de développement. » concluent-ils.  

Elaine Smith, collaboratrice spéciale d’Innovatus