Deux membres de la faculté de Glendon récompensés par le Prix du Principal pour l’excellence en enseignement de 2019

Le professeur Colin Coates et Duncan Appleton ont été reconnus pour leur innovation et leur engagement rehaussant la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à Glendon.

Les gagnants du Prix du Principal pour l’excellence en enseignement de 2019 ont été annoncés le 7 juin lors du dîner de la remise des diplômes de Glendon. Cette année, les lauréats sont le professeur Colin Coates qui a reçu le prix dans la catégorie du personnel enseignant à temps plein depuis 10 ans ou plus et Duncan Appleton dans la catégorie du personnel enseignant contractuel. Les prix sont remis chaque année pour honorer ceux qui, à travers leur innovation et leur engagement, rehaussent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à Glendon.

Duncan Appleton et Colin Coates

 « Je me joins à la coprincipale par intérim, Dominique Scheffel-Dunand, pour féliciter Colin et Duncan pour ces récompenses bien méritées », a déclaré Ian Roberge, coprincipal par intérim et vice-principal aux affaires académiques du campus Glendon.   « Bien que leurs approches de l’enseignement soient très différentes, tous deux font preuve d’excellence en tant qu’enseignants, chefs de file et mentors et ils inspirent leurs étudiants grâce à leur enthousiasme, leur créativité et leur sens de l’humour. »

Colin Coates est un professeur du programme d’études canadiennes de Glendon. Il est arrivé à Glendon en 2003 lorsqu’il s’est vu octroyer la Chaire de recherche du Canada sur les paysages culturels canadiens. Précédemment, il était directeur du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Édimbourg.

Il a donné des cours d’études canadiennes, de sciences humaines et d’histoire et il s’investit tout particulièrement dans l’enseignement du cours d’études canadiennes de première année : « Comprendre le Canada contemporain ».  Historien de métier, il effectue des recherches sur l’histoire du Canada français, l’histoire de l’environnement et l’histoire des utopies au Canada.

Colin Coates est le président fondateur du Réseau d’études canadiennes — Canadian Studies Network (2010-2015), une association universitaire qui représente les chercheurs en études canadiennes au Canada; il a également été directeur du Centre Robarts des études canadiennes de l’Université York.

« La remise de ce prix m’a beaucoup touché et je suis très reconnaissant des efforts de mes collègues et étudiants qui m’ont mis en nomination », a dit le professeur Coates.  « Je me considère très chanceux d’enseigner au sein de notre campus bilingue et multiculturel. Les étudiants qui suivent mes cours me rappellent tout le temps la nature dynamique des études canadiennes et l’évolution constante de notre compréhension du Canada. »

Duncan Appleton enseigne le programme d’études d’arts dramatiques à Glendon depuis de nombreuses années. Ses cours reflètent parfaitement le caractère distinctif de ce programme qui intègre théorie et pratique et met l’accent sur l’éducation expérientielle.

Duncan Appleton travaille professionnellement dans le théâtre depuis plus de 25 ans. En tant que designer, directeur et machiniste, il a travaillé dans plusieurs villes dans le pays tout entier et a été mis en nomination pour un prix Dora. Plus récemment, Duncan s’est intéressé à deux formes d’art qui se développent rapidement : la vidéo interactive et l’art cinétique; il combine ainsi ses passions pour le théâtre, la photographie et la technologie des microprocesseurs. Duncan est le coordonnateur technique du Théâtre Glendon depuis 1999 et il a eu le plaisir d’enseigner, de collaborer et de passer du temps à bricoler des trucs avec les centaines d’étudiants qui ont travaillé sur des spectacles dans leur « boîte noire » bien-aimée.

« Recevoir ce prix d’enseignement est un grand honneur », a dit Duncan Appleton. « Le théâtre est intrinsèquement un art collaboratif et expérientiel; que mes collègues, et surtout mes étudiants, m’aient mis en nomination a une grande signification. J’espère que cela veut dire qu’ils ont autant aimé travailler sur nos projets que moi. Je suis vraiment flatté! »