Un professeur de Glendon est élu à la Société royale du Canada

La Société royale du Canada (SRC) a élu le professeur Patrick Cavanagh du campus Glendon au rang de membre de l’Académie des sciences sociales. Cinq autres professeurs de l’Université York ont également été reconnus. Jonathan Edmondson, de la Faculté des arts libéraux et études professionnelles, et Anna Hudson, de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design, sont devenus membres de la Société. Trois nouveaux membres ont été élus au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science : Rebecca Pillai Riddell, de la Faculté de la santé; Marlis Schweitzer, de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design; et Zheng Hong (George) Zhu, de l’École de génie Lassonde.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le 22 novembre.

« L’Université York est ravie que les professeurs Cavanagh, Edmondson, Hudson, Pillai Riddell, Schweitzer et Zhu aient été reconnus par la Société royale du Canada », a déclaré Rui Wang, vice-président par intérim de la recherche et de l’innovation. « Ces chercheurs exceptionnels incarnent notre volonté d’améliorer notre impact sur la société, l’économie, la culture et le bien-être général des communautés que nous servons », a-t-il ajouté.

Patrick Cavanagh

Patrick Cavanagh, chercheur supérieur en psychologie à Glendon, est un universitaire de renom dans le domaine de la recherche sur la vision. Il a ouvert la voie à de nouvelles directions dans la perception du mouvement, de la couleur et de l’ombre et dans la résolution spatiale et temporelle de l’attention visuelle. M. Cavanagh a travaillé sur la déformation de la position visuelle causée par le mouvement, ce qui l’a amené à établir une nouvelle théorie de la perception de la position basée sur la façon dont les régions corticale et sous-corticale contrôlent l’attention et les mouvements oculaires. De nombreuses subventions de conseils de recherche en Europe, aux É.-U. et au Canada ont soutenu ses découvertes révolutionnaires. Son affiliation à Glendon et à York résulte d’une collaboration plurifacultaire, notamment entre les facultés de la santé, des sciences et de l’ingénierie, le groupe de recherche VISTA et le bureau de la rectrice.

Pour en lire plus, cliquez ici. Pour plus d’information, visitez le site Web de la Société royale du Canada.