Le racisme et la reitération de la déshumanisation exclavagiste dans le système de santé canadien: une question d’ethique féministe appliquée.

14 février 2019 

15 h à 16h30

Dans la salle A301-PY

__________________________________________________________

Titre de la conférence;

Le racisme et la reitération de la déshumanisation exclavagiste  dans le système de santé canadien: une question d’ethique féministe appliquée.

par

Dr. Agnès Berthelot-Raffard

Chercheuse et professeure études féministes et de genre, Agnès Berthelot-Raffard est docteure en philosophie politique et éthique sociale de l’université Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Montréal). Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la philosophie féministe, de la philosophie Africana et des études philosophiques sur la race. En 2017, dans l’optique de diffuser ce champ peu connu dans la philosophie et les études féministes francophones, elle a créé et enseigne depuis le premier -et unique- cours universitaire accrédité de la francophonie entièrement dédié à l’étude de la pensée féministe noire (dispensé à l’UQAM au Québec, à l’Institut de Recherches et d’études féministes).

 

Agnès Berthelot-Raffard is a researcher, and professor of Feminist and Gender studies. She held her PhDs in political philosophy and social ethics (Université Panthéon-Sorbonne et Université de Montréal). Her works are focused on Feminist philosophy, Africana philosophy, and philosophy of race. In the lode of her research,  she created the first and only accredited university course in the francophone world devoted entirely to Black Feminist thought (UQAM, Montreal, Quebec at the Institut de Recherches et d’Études feministes).

 

Pour en savoir plus sur Dr. Agnès Berthelot-Raffard

https://agnesberthelotraffard.com

https://uottawa.academia.edu/AgnèsBerthelotRaffard

https://uniweb.uottawa.ca/#!uottawa/members/199