Jean Michel (JM) Montsion

Professeur agrégé

Études canadiennes

   C131 York Hall
   416.736.2100x88159
   montsion@yorku.ca

Jean Michel s'intéresse aux questions ethniques, urbaines et de mobilité reliant le Canada à diverses sociétés et communautés asiatiques. Adoptant une perspective de la quotidienneté, il examine l'impact de projets d'infrastructure portuaire et aéroportuaire dans des villes seuils comme Vancouver sur les communautés locales, il documente les efforts diplomatiques de nations autochtones en Chine et il analyse l'expérience migratoire d'étudiant-es chinois-es dans le contexte universitaire canadien, notamment à travers leurs expériences de racisation. Il s'intéresse également aux développements ethniques et communautaires à Singapour, utilisant souvent l'Asie du Sud-est dans une analyse comparative avec des réalités canadiennes.

Cours enseignés: Méthodes de recherche en affaires publiques et internationales (automne 2023) et Municipalités, portes d'accès et logiques communautaires (hiver 2024)

Jean Michel est le directeur du Centre d'études canadiennes Robarts (1er juillet 2021 au 30 juin 2026).

  • Ethnicité et racisation 
  • Municipalités canadiennes et villes seuils
  • Politique et engagement communautaire, incluant le bénévolat
  • Éducation post-secondaire et étudiant-es internationaux
  • Migration et mobilité
  • Paysages émotionnels 
  • Canada, Asie du Sud-est, Canada-Asie
  • Études canadiennes à l'étranger
  • Investissements en transport et processus démocratiques

Doctorat :
Science politique (Université McMaster)
Maîtrise :
Science politique (Université d'Ottawa)

  • Diplomaties autochtones et relations canado-asiatiques
  • Étudiant-es internationaux, racisation et universités canadiennes
  • Politique communautaire et immigration en provenance de Chine à Singapour et à Vancouver
  • Paysage ethnique et racial de Singapour et Vancouver
  • Villes seuils canadiennes et l'économie politique internationale
  • Paysages émotionnels et colonialisme
  • Démocratie urbaine et projets d'infrastructure en transport
  • Représentations du Canada et des Études canadiennes à l'étranger

Livres

AH Kim, E Buckner & JM Montsion (eds). À paraître à l'automne 2023. International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Inclusion and Racialization, Studies in Global Student Mobility series, New York: Routledge

Articles dans des revues savantes

  • J Ye, J Kwan & JM Montsion. 2022. Metrolingual Multitasking and Differential Inclusion: Singapore’s Chinese Languages in Shared Spaces. Urban Studies 59(16): 3442-3458.
  • F Garon, JM Montsion & A Pyée. 2022. Toronto’s Francophone Voluntary Sector Under Pressure: The Challenges of Immigrant Integration in a Linguistic Minority Context. Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 13(1): 44-63.
  • D Brunelle, PV Hall, C De Fuentes, JM Montsion. 2021. Global Value Chains and Regimes of Urban Governance: A Comparison of Four Canadian Gateway Cities. Canadian Journal of Urban Research 30(1): 1-15.
  • JM Montsion. 2020. Making Sense of One’s Feelings: The Emotional Labour of Chinese International Students in Canadian Universities. Migration, Mobility and Displacement 5(1): 3-19. Sommaire
  • D Bousfield, HL Johnson, JM Montsion. 2019. Racialized Hearts and Minds: Emotional Labour and Affective Leadership in the Teaching/Learning of IR. International Studies Perspectives 20(2): 170-87Sommaire
  • JM Montsion. 2018. Ethnography and International Relations: Situating Recent Trends, Debates and Limitations from an Interdisciplinary Perspective. The Journal of Chinese Sociology 5(9): 1-21. Sommaire
  • JM Montsion, A Parasram. 2018. The Little Nyonya and Singapore’s National Self: Reflections on Aesthetics, Ethnicity and Postcolonial State Formation. Postcolonial Studies 21(2): 154-71.  Sommaire
  • JM Montsion. 2018. Resource Centre or Experience Desk? Producing Spaces for Delivering Services to Indigenous and International Students at Universities in Ontario, Canada. Canadian Journal of Higher Education 48(1): 132-47. Sommaire
  • JM Montsion. 2016. "Diplomacy as Self-Representation: British Columbia First Nations and China", The Hague Journal of Diplomacy 11(4): 404-25. Sommaire
  • JM Montsion, SK Tan. 2016. "Smell this: Singapore's Curry Day and Visceral Citizenship", Singapore Journal of Tropical Geography 37(2): 209-23. Sommaire
  • JM Montsion. 2015. "Disrupting Canadian Sovereignty? The 'First Nations & China' Strategy Revisited", Geoforum 58: 114-21.  Sommaire  
  • JM Montsion. 2015. "Patrolling Chineseness: Singapore's Kowloon Club and the Ethnic Adaptation of Hong Kongese to Singaporean Society", Asian Ethnicity 16(1): 92-109. Reprinted in Chih-yu Shih (ed). 2016. Re-producing Chineseness in Southeast Asia: Scholarship and Identity in Comparative Perspectives, New York: Routledge.  Sommaire  
  • JM Montsion. 2015. "Churchill, Manitoba and the Arctic Gateway: A Historical Contextualization", The Canadian Geographer 59(3): 304-16   Sommaire  
  • JM Montsion. 2014. "Chinese Ethnicities in Neoliberal Singapore? State Designs and Dialect(ical) Struggles of Community Associations", Ethnic and Racial Studies 37(9): 1486-504.  Sommaire  
  • W Vrasti, JM Montsion. 2014. "No Good Deed Goes Unrewarded: The Values/Virtues of Transnational Volunteerism in Neoliberal Capital", Global Society 28(3): 336-55. Reprinted in Anne-Marie D'Aoust (ed). 2015. Affective Economies, Neoliberalism, and Governmentality, New York: Routledge.  Sommaire  
  • D Bousfield, JM Montsion. 2012. “Transforming an International Organization? Norm Confusion and the International Olympic Committee”, Sport in Society 15(6): 823-38. Reprinted in Ramon Spaaj and Cindy Burleson (eds). 2013. The Olympic Movement and the Sport of Peacekeeping, New York: Routledge.  Sommaire  
  • JM Montsion. 2012. “When Talent Meets Mobility: Un/desirability in Singapore’s New Citizenship Project”, Citizenship Studies 16(3-4): 469-82.  Sommaire  
  • JM Montsion. 2012. “A Critique of Everyday International Relations: The Case of Cultural Pluralism in Singapore and Vancouver”, Environment and Planning D: Society and Space 30(5): 930-46.  Sommaire
  • JM Montsion. 2011. “Softening Canada’s Gateway to the Asia Pacific? Community Perspectives on Vancouver’s International Visage”, Canadian Journal of Urban Research 20(2): 36-55.  Sommaire  
  • JM Montsion. 2010. “Research Im/possibilities: Reflections from Everyday International Relations”, Altérités 7(2): 79-94.  Plein texte (PDF)  
  • JM Montsion. 2009. “Re-locating Politics at the Gateway: Everyday Life in Singapore’s Global Schoolhouse”, Pacific Affairs 82(4): 637-56  Sommaire  
  • JM Montsion, R Stubbs. 2007. “Le pouvoir des plus faibles: L’ANASE et le projet de coopération régionale en Asie de l’Est”, Études internationales 38(2): 167-88.  Plein texte (HTML)  

Chapitres

  • AH Kim, E Buckner & JM Montsion. À paraître à l'automne 2023. The Federalization of Education Migration: Redefining Success. In AH Kim, E Buckner & JM Montsion (eds). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Inclusion and Racialization, pp. 1-14. New York: Routledge.
  • JM Montsion & D Caneo. À paraître à l'automne 2023. Framing International Students from Asia in Ontario Universities: Provincial Priorities, Deficit-focused Services, and Economic BenefitsIn AH Kim, E Buckner & JM Montsion (eds). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Inclusion and Racialization, pp. 44-56. New York: Routledge.
  • JM Montsion, AH Kim & E Buckner. À paraître à l'automne 2023. Building on Success from the Bottom-up? Institutional Challenges, Racialized Experiences and Opportunities for Further Research. In AH Kim, E Buckner & JM Montsion (eds). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Inclusion and Racialization, pp. 243-253. New York: Routledge.
  • G Pang & JM Montsion. 2023. Chinese International Students at Two Canadian Universities: Learning from their Emotional Labor to Re-Align Support Services. In J Boyd & M Mohamad (eds). International Student Support and Engagement in Higher Education: Exploring Innovative Practices in Campus, Academic and Professional Support Services, pp. 175-187. New York: Routledge.
  • JM Montsion. 2022. A Historical Perspective on the Straits of Melaka: Transport, Trade and the Layering of Colonialisms. In M Williams (ed). The Politics of the Asia-Pacific: Triumphs, Challenges, and Threats, pp. 46-58. Toronto: University of Toronto Press.
  • JM Montsion. 2019. Adapting to China’s Students at the Gateway: Stories from Chinese Community Associations and their New Student Members. dans un ouvrage sous la direction de A Kim et MJ Kwak. Outward and Upward Mobilities in Canada: International Students, their Families and Structuring Institutions, pp. 139-58. Toronto: University of Toronto Press.
  • JM Montsion. 2019. Singapore’s Quest for Foreign Talent, Chinese Migrant Workers and the Growing Citizen-Foreigner Divide, dans un ouvrage sous la direction de A Tyson. The Political Economy of Brain Drain and Talent Capture: Evidence from Malaysia and Singaporepp. 36-58. New York: Routledge.
  • J Loder, JM Montsion, R Stubbs. 2011. Comparing East Asian and European Union Regionalism, dans un ouvrage sous la direction de N Robinson, B Rosamond et A Warleigh-Lack. New Regionalism and the European Union: Dialogues, Comparisons and New Research Directions, pp. 80-96. New York: Routledge. 
  • JM Montsion. 2008. (Mis)Conceptualizing Labour Repression in Southeast Asian Societies: Manifesting (Im)Possibilities Through Social Rhythms. In JM Montsion and S Sabra (eds). Global Tensions, Global Possibilities: Everyday Forces of Conformity and Contestation, Working Paper Series 8(2), Institute on Globalization and the Human Condition: 137-143.
Autres publications
Articles sans comité de lecture et rapports

  • AH Kim, E Buckner & JM Montsion. 2022. Introduction to Special Issue: International Students from Asia in Canada’s Post-secondary Institutions: Disconnections and Connections. Comparative and International Education 51(1): 6pp.
  • S Shahrokni, MO Magnan & JM Montsion. 2022. Pour une étude critique des inégalités de traitement vécues par les « étudiant.e.s en provenance d’Asie » et des écueils des institutions d’enseignement supérieur canadiennes les accueillant. Special issue conclusion. Éducation comparée et internationale 51(1) : 126-130.
  • JM Montsion. 2020. Research Highlights: Making Sense of One’s Feelings: The Emotional Labour of Chinese International Students in Canadian Universities. August 2020 Newsletter. Network for Research into Chinese Education Mobilities.
  • JM Montsion. 2019. Innovation Corridors and the Golden Horseshoe: Transportation Challenges and the Emergence of a Shared Regional Vision. Proceedings of the 54th Annual Conference, Canadian Transportation Research Forum: 435-443.
  •  JM Montsion, C Gabel. 2015. Indigenous and International Education in Ontario Universities, with C Gabel. Report submitted to the Ministry of Training Colleges and Universities, Ontario Human Capital Research and Innovation Fund.
  •  JM Montsion. 2015. From Ethnic Tensions to a Citizen/Foreigner Divide in Singapore. Report submitted to the Asia Pacific Foundation of Canada, Canada-Asia Agenda.
  •  JM Montsion. 2008. Virtual and Not-So-Virtual Issues of Security, Consortium of Non-Traditional Security, Rajaratnam School of International Studies.
  • JM Montsion. 2008. Human Capital and Canada’s Gateway to Asia Pacific: The Case of the Association of Chinese Canadian Professionals in Vancouver, Affinity Newsletter 3(2), Association of Chinese Canadian Professionals.

Direction de numéros spéciaux et collections spéciales

  • AH Kim, E Buckner & JM Montsion (eds). 2022. International Students from Asia in Canada’s Post-Secondary Institutions: Disconnections and Connections. Special issue of Comparative and International Education 51(1): 9 articles
  • JM Montsion (ed). 2020. Supporting Indigenous Language Preservation and Revitalization in Canada. Canada Watch, Summer, Robarts Centre for Canadian Studies: articles.
  •  J Parish and JM Montsion (eds). 2018. Geographies of Care and Emotional Labour. Palgrave Communications. Special collection: 6 articles
  • JM Montsion and S Sabra (eds). 2008. Global Tensions, Global Possibilities: Everyday Forces of Conformity and Contestation. Working Paper Series 8(2), Institute on Globalization and the Human Condition: 22 articles.

Compte-rendus

  • JM Montsion. 2021. Invited review of Identity and Social Networks: A Case of Chinese Graduate Students in the United States, by Cynthia Baiqing Zhang, Contemporary Sociology: A Journal of Reviews 50(1): 96-97.
  • JM Montsion. 2020. Review of Le Canada: une culture de métissage / Transcultural Canada, by Paul D. Morris (ed), The Canadian Geographer 64(2): e15-e16.
  • JM Montsion. 2017. Review of Emotions, Community and Citizenship: Cross-Disciplinary Perspectives, by Rebecca Kingston, Kiran Banerjee, James McKee, Yi-Chun Chien, Constantine Christos Vassiliou (eds), Emotion, Space and Society 24(1): 42-43.



  • Prix du Président de l'Université York pour l'excellence en enseignement (2015)
  • Attaché supérieur de recherche, Fondation Asie Pacifique du Canada (2017)
  • Prix de leadership en recherche à l'Université York (2017)
  • Associé distingué de recherche, Fondation Asia Pacifique du Canada (2018-23)
  • Prix d'excellence en recherche du Principal, Collège universitaire Glendon, Université York (2018)
  • Prix de leadership en recherche à l'Université York (2020)

  • 2011. Chercheur principal. Concevoir la porte d'accès canadienne vers l'Arctique: Réflexions en provenance de Churchill, Iqaluit et Winnipeg (Bourse de 5000$ du CRSH, Assistance aux petites universités, pour l'Université de Winnipeg).
  • 2013-14. Chercheur principal. Education autochtone et internationale dans les universités ontariennes (Subvention MTCU/OHCRIF de 15913$ et subvention interne à Glendon de 2000$). Co-chercheure: Chelsea Gabel, McMaster University.
  • 2015. Chercheur principal. De tensions ethniques à une division citoyenne-étrangère à Singapour (Bourse Agenda Canada-Asie/FAP Canada de 1000$).
  • 9 février 2016. Co-organisateur. Colloque sur les implications de la Commission sur la Vérité et de la Réconciliation du Canada, la politique linguistique à l'égard des langues autochtones du Canada et la responsabilité des universités et des établissements d'enseignement postsecondaires (plusieurs sources de subvention pour un total de 3500$). Co-organisateurs et co-organisatrice: Ian Martin, Maya Chacaby et Amos Key Jr.
  • 2017-2021. Co-chercheur. Libre-échange, gouvernance et démocratie municipale. Étude comparée de quatre villes canadiennes: Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver (Bourse Savoir de 184 000$ du CRSH). Chercheur principal: Dorval Brunelle, UQÀM. Co-chercheur.e.s: Claudia De Fuentes, SMU; Peter Hall, SFU.
  • 2018-2019. Co-chercheur. Nouveaux arrivants francophones et intégration communautaire à Toronto: De l’utilisation du bénévolat et autres formes d’expérience de travail (Bourse de recherche de Glendon de 2500$). Co-chercheur.e.s: Francis Garon, Glendon; Audrey Pyée, Glendon.
  • 2019. Co-chercheur. Langue, identité et préservation du patrimoine dans les communautés chinoises outre-mer (Bourse Exploration de la Société National Geographic et soutien de la Fondation Asie Pacifique (FAP) du Canada d'une valeur de 50 090$). Co-chercheur.e.s: Erin Williams, FAP Canada; Justin Kwan, FAP Canada; Junjia Ye, NTU.
  • 2019-2023. Chercheur principal. Les étudiants internationaux d'origine asiatiques et les universités canadiennes: Examiner la racisation des étudiants chinois, coréens et indiens à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver (Bourse Savoir de 285 882$ du CRSH). Co-chercheur.e.s: Elizabeth Buckner (OISE), Elic Chan (UBC), Soma Chatterjee (York), Ann Kim (York), Marie-Odile Magnan (UdeM), Ajay Parasram (Dal), Shirin Shahrokni (York), Lori Wilkinson (UManitoba).
  •  2021. Co-chercheur. ARC: Adaptation, Resilience and Change in the North. 2021 ACUNS/AECUN Student Conference (Bourse Connection de 13,250$ du CRSH). Chercheure principale: Laura McKinnon, Glendon. Co-chercheure: Gabrielle Slowey, York.
  • 2022-2025. Chercheur principal. (Re)Searching for Canadian Studies (Bourse de développement de partenariat de 183 719$ du CRSH). Soutien additionnel de l'Institut de l'art canadien, le Conseil international des études canadiennes, le Centre d'études canadiennes à Mount Allison University, le Frost Centre for Canadian Studies and Indigenous Studies à Trent University, l'Université de Saint-Boniface, ainsi que le Centre d'études canadiennes Robarts et le Collège universitaire Glendon de York University.
English
Français