Nous vous présentons les ateliers présentiels et en ligne de Glendon

Officiellement lancés en 2019, les ateliers « Activez vos neurones » de Glendon constituent des ateliers de transition bilingue ayant pour but d’appuyer et d’enrichir le programme d’études secondaires du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Destiné à l’origine aux élèves du secondaire de français langue première et de français langue seconde, notre programme a été élargi et rejoint maintenant les élèves anglophones et les apprenants d’anglais langue seconde.

Nous avons pour mission de multiplier les occasions, pour les élèves, de prendre part à des activités ludiques et interactives de perfectionnement des compétences qui favorisent leur transition vers l’enseignement postsecondaire et leur intégration au marché du travail, notamment dans les collectivités bilingues ou francophones. De plus, nos ateliers sont mis au point par des étudiantes et des étudiants de Glendon, en collaboration avec des membres de la faculté, leur offrant ainsi des occasions de recherche et d’apprentissage expérientiel et la chance de contribuer à un corpus de ressources pour les futurs étudiantes et étudiants.

Nos ateliers de transition bilingues permettent aux élèves du secondaire d’acquérir des compétences utiles, de découvrir de nouveaux intérêts et de développer leur vocabulaire en leur offrant de courts ateliers portant principalement sur des sujets proposés à Glendon. Chaque atelier est créé par une étudiante ou un étudiant de Glendon sous la direction d’une professeure ou d’un professeur et avec le soutien de l’équipe de la Formation continue. Les participantes et participants tirent profit de l’expertise des corps professoral et étudiant de Glendon tout en explorant de nouveaux secteurs pédagogiques et professionnels. Notre répertoire d’ateliers, en constante expansion, couvre un large éventail de sujets, notamment les compétences financières, le leadership, la géographie urbaine, la psychologie, les mathématiques, le théâtre, les communications et la sociologie. Ces programmes interactifs et centrés sur les activités peuvent être présentés à des étudiants francophones ou anglophones dans leur langue maternelle, ou à des étudiants cherchant à améliorer leur langue seconde (soit le français ou l’anglais) dans un cadre stimulant, sûr et accueillant.

Grâce à nos collaborations avec les membres de la faculté, le personnel et les étudiantes et étudiants, nous avons mis sur pied 24 ateliers sur divers sujets, et ce, dans les deux langues officielles. Cette année, malgré un calendrier entièrement virtuel, nous avons offert nos ateliers « Activez vos neurones » à des centaines d’élèves du secondaire de la 9e à la 12e année dans le cadre de nos programmes Destination Réussite, Destination Clic et Explore, ainsi que de notre partenariat avec Canadian Parents for French.

Commentaires de participants

« C’était extraordinaire! Je l’ai vraiment aimé. Et merci beaucoup pour cet atelier j’aivraiment beaucoup appris. » 
—Élève du secondaire, atelier de compétences en leadership, programme Destination Réussite 2021

« L’atelier était excellent, merci. Je suis contente d’avoir pu prendre avantage de cetteinitiative pour mes élèves et je vais certainement participer l’année prochaine si les atelierssont encore disponibles. »
Enseignante du secondaire, 11e année, atelier de sociologie, programme Destination Réussite 2021

« J’adore les activités que nous avons faites jusqu’à présent! J’aime beaucoup jouer àKahoot avec tout le monde parce que je dois utiliser des indices contextuels pour répondreaux questions, ce qui m’aide vraiment à améliorer mon français! »
Participant, Programme Explore, français langue seconde, 2021

Nous vous invitons à collaborer avec nous dans le développement de nos ateliers de transition bilingues. Ce faisant, vous offrirez à une étudiante ou à un étudiant de Glendon…

  • une occasion d’apprentissage expérientiel rémunérée, grâce à laquelle elle ou il pourra continuer à approfondir sa compréhension de son domaine d’étude;
  • une expérience professionnelle qui contribuera à étoffer son curriculum vitae en vue deses études supérieures et de son cheminement professionnel. 

Ces ateliers constituent une occasion de…

  • Familiariser les élèves du secondaire de l’Ontario avec le campus Glendon de l’Université York et les programmes qui y sont offerts.
  • Aider les élèves du secondaire de l’Ontario à découvrir votre domaine d’expertise et àexplorer leurs intérêts en matière d’études.
  • Mettre en valeur vos recherches et vos projets d’une manière amusante et accessible.
  • Harmoniser votre domaine d’expertise avec le programme éducatif de l’Ontario.
  • Contribuer à attirer les futurs étudiants de Glendon.

Chaque atelier est le fruit d’une collaboration entre une étudiante ou un étudiant de Glendon, une professeure ou un professeur et l’équipe de la Formation continue.

La première étape du projet consiste à tenir une réunion de démarrage avec les intervenants,dont les rôles sont les suivants :

Professeure ou professeur :

  • Choisir le thème et l’orientation générale de l’atelier.
  • Encadrer et superviser l’étudiante ou l’étudiant.
  • Veiller à ce que le projet réponde à des normes universitaires rigoureuses.
  • Rencontrer régulièrement l’étudiante ou l’étudiant.

Étudiante ou étudiant :

  • Bénéficier de 120 heures de travail rémunéré en qualité de principale personne responsable de la recherche et de la création de contenu.
  • Élaborer des ébauches de documents pour les ateliers (p. ex., guide d’instruction, jeu de diapositives).
  • Communiquer régulièrement avec l’équipe de la Formation continue.
  • Soumettre ses heures de travail toutes les deux semaines à la Formation continue.

Équipe de la Formation continue :

  • S’assurer que l’atelier s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage du programme d’études secondaires de l’Ontario.
  • Fournir du soutien pédagogique (p. ex., suggestions d’activités, stratégies pourcréer un contenu attrayant, et élaboration ou révision des documents d’appui).
  • Fournir des modèles et des exemples d’ateliers antérieurs.
  • Financer les heures de travail de l’étudiante ou de l’étudiant et gérer les responsabilités administratives.
  • Voir à la traduction des documents de l’atelier et à la conformité avec les normesd’image de marque.

Une fois l’atelier élaboré, l’étudiante ou l’étudiant se voit offrir la possibilité de le présenteret d’acquérir de l’expérience en animation, tout en bénéficiant du soutien d’un membre denotre équipe.

Vous souhaitez collaborer avec nous? Communiquez avec nous dès aujourd’hui en transmettant un courriel à destination@glendon.yorku.ca

Il nous tarde de recevoir de vos nouvelles!