Vous avez envie de passer une journée amusante... entièrement en français ? Venez participer au Forum local du Campus Glendon de l’Université York ! L’événement se déroulera en présentiel sur le campus le 17 octobre 2024 et offrira aux élèves francophones et francophiles de la 9e à la 12e année des écoles de la région du Grand Toronto l’opportunité de se rapprocher, de bouger et de VIVRE en français au sein d’un environnement hautement accueillant ! Les élèves pourront participer à une vaste gamme d’ateliers aux thématiques diverses offerts en français, qui leur permettront d’échanger avec d’autres jeunes francophones et francophiles de leur région !
Détails de l'événement
Date : le 17 octobre 2024
Endroit : Campus Glendon de l’Université York, 2275 avenue Bayview, North York, ON, M4N 3M6
Détails des ateliers
Cet atelier est conçu pour introduire le concept de la pleine conscience aux participantes et aux participants, ainsi que de leur fournir une variété de techniques connexes. Elles et ils examineront d’abord ce qu'est la pleine conscience, ses origines et la façon dont elle est appliquée dans le contexte de la psychologie occidentale moderne. Ensuite, elles et ils apprendront trois techniques de pleine conscience différentes qui pourront leur servir dans leur vie quotidienne. Enfin, il y aura une discussion de groupe sur les expériences vécues pendant les techniques, et le groupe parlera des applications potentielles que ces pratiques pourraient avoir.
Cet atelier s’adresse aux élèves de 11e et 12e année qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et les participants les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté. L’atelier prend la forme d’une salle d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes afin de « s’évader ». Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu.
Joignez-nous à notre Salon francophone, animé par des étudiantes et étudiants actuels de Glendon, où vous aurez l’occasion de participer à une série d’activités ludiques en français. Jeux de société, sessions de karaoké et joutes de babyfoot et de basketball se rencontreront dans un espace accueillant, où tout le monde pourra démontrer sa fierté de pouvoir parler français !
« Parlez-moi de vous » : c’est la question la plus fréquemment posée lors des événements et des rencontres professionnelles. Dans cet atelier, vous apprendrez à maîtriser cette question clé et à développer votre confiance en vous lors de réseautages. Rejoignez-vous à nous pour perfectionner vos compétences en communication professionnelle !
L'atelier FrancoFun permettra aux élèves de participer à une variété d'activités interactives qui les aideront à développer leurs compétences orales en français et à utiliser leur créativité pour participer à divers jeux.
Venez en apprendre davantage sur le campus Glendon de l’Université York, où vous pourrez découvrir votre potentiel et véritablement laisser votre marque en tant que partie intégrale de notre communauté universitaire. Découvrez la vaste gamme de programmes, services et opportunités professionnelles et académiques qui vous y attendent et qui pourront vous appuyer dans votre cheminement universitaire et vous faire démarquer sur le marché du travail ! Cet atelier comprend une visite guidée interactive du campus, vous permettant non seulement de voir où les étudiants de Glendon étudient, mais aussi de découvrir les coins les plus convoités du campus.
Pendant cet atelier, vous serez initié aux deux composantes de la photographie : la composition et l'éclairage. L'objectif de cet atelier est de renforcer vos compétences en matière de photographie et de vous aider à découvrir les secrets des photos époustouflantes. Tout d'abord, nous nous concentrerons sur la composition. Comment devez-vous arranger les différents éléments de vos photos, et quels sont-ils exactement ? Ensuite, vous apprendrez comment les différents scénarios d'éclairage peuvent influencer l'ambiance d'une photo. Que vous soyez un photographe en herbe ou un créateur enthousiaste de réseaux sociaux, cet atelier est conçu pour transformer vos compétences et vous donner les outils et la confiance nécessaires pour faire briller vos photos.
Rejoignez-nous pour un atelier engageant où les élèves mettront leurs compétences à l'épreuve en créant des présentations dynamiques de type Qui veut être mon associé (ou Shark Tank) ! Au cours de cette session pratique, les participants élaboreront et présenteront des idées commerciales innovantes visant à résoudre un problème auquel leur génération est confrontée, en français. En mettant l'accent sur la communication persuasive, la créativité et les études de marché, les élèves auront l'occasion de présenter leurs idées à leurs pairs, de recevoir des commentaires constructifs et de prendre confiance en leurs compétences en français.
Dans cet atelier interactif et pratique, les élèves plongeront dans le monde dynamique des relations publiques en simulant une crise médiatique en temps réel, basée sur un événement actuel de la culture pop. En prenant la situation entre Olivia Rodrigo et Joshua Bassett comme exemple, les participants seront répartis en équipes représentant différents rôles de RP, tels que les relations médias, la gestion de crise, la stratégie des réseaux sociaux, et l’image de marque. Tout au long de l'atelier, chaque équipe recevra des tâches conçues pour simuler les défis réels de gestion de la perception publique, de création de narratifs, et de réponse aux médias en temps réel. Les élèves seront amenés à rédiger des communiqués de presse, à élaborer des réponses sur les réseaux sociaux, à créer des stratégies de gestion de crise, et plus encore. Au fur et à mesure que la simulation progressera, non seulement les étudiants devront gérer la situation actuelle, mais ils auront aussi l’opportunité d’influencer et de créer leur propre version de la fin de l’histoire, en faisant preuve de créativité et de réflexion critique tout en apprenant des compétences clés en relations publiques.
Cet atelier interactif a pour but de familiariser les élèves avec le capitalisme de surveillance, la confidentialité et la collecte de données en ligne, ainsi qu’avec des ressources, outils et applis de remplacement qui rendront leur expérience en ligne plus sûre. Plus précisément, les élèves passeront en revue les paramètres de leurs profils sur les médias sociaux et exploreront l’information qui est recueillie à leur sujet. Ils quitteront l'atelier munis d'un guide détaillé qui comprend une liste de militant.e.s, d’organisations, de livres et d’autres ressources qui leur permettront d’explorer le sujet plus à fond.
Lors de cet atelier, les élèves parcourront une série de stations (tels qu’un Jeopardy, un jeu Kahoot, une carte jeu-questionnaire) destinées à approfondir leur connaissance des cultures francophones à travers le monde, d'exprimer leur intérêt à poursuivre l'apprentissage de la langue, de comprendre l'importance de la culture francophone au Canada, et d'élargir leur compréhension de la francophonie.
Cet atelier en français vise à introduire le domaine de la santé cognitive et de la démence aux élèves du secondaire. Les élèves découvriront les différences entre "la démence" et "les maladies neurodégénératives", ainsi que les rôles de différentes structures cérébrales impliquées. Les élèves pourront ensuite se familiariser avec les différentes méthodes de recherche utilisées pour faire de la recherche en santé cognitive. Ils auront la chance de discuter de l'importance de la langue et du contexte social dans la recherche en santé cognitive, particulièrement pour les communautés francophones en milieu minoritaire. Enfin, ils découvriront les différents facteurs de risque modifiables de la démence et mettront en place un plan pour protéger leur santé cognitive.
Le développement de cette activité est le produit d'une collaboration entre les équipes de la Formation continue de Glendon et du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Collège Glendon.
Maitresse de cérémonie et invités spéciaux
Amanda Merheb
Nous avons le plaisir de vous présenter Amanda Merheb en tant que maitresse de cérémonie pour le Forum local de 2024. Amanda est employée à temps plein comme Conceptrice pédagogique et formatrice à la Formation continue à Glendon. Amanda joue un rôle clé dans plusieurs projets piliers à Glendon dont le but est de promouvoir le bilinguisme aux adolescents, y compris, entre autres, le Forum local, Destination réussite et Destination Clic. Elle est également responsable de la gestion et du développement des ateliers Activez vos neurones, développés en anglais et en français par des étudiants de Glendon en complément au curriculum du secondaire ontarien. En tant que récente diplômée de Glendon maintenant à la poursuite de son Baccalauréat en éducation, Amanda a pour aspirations futures d'enseigner les mathématiques et les sciences sociales en français aux élèves du secondaire.
DuaJana
Doaa Habibi, dont le nom d’artiste est DuaJana, est une artiste franco-ontarienne, bilingue et passionnée par les arts. Elle aime partager sa passion pour la musique et le chant à travers des spectacles, et apprécie l'idée de rassembler les gens grâce à la musique. Son parcours artistique la motive à créer et à explorer de nouvelles collaborations, et elle espère pouvoir continuer à inspirer les autres avec ses performances.
Yassir Jamal
Percussionniste
Contactez-nous
Si vous avez des questions sur le Forum local au campus de Glendon, contactez-nous par courriel à destination@glendon.yorku.ca.