Les arts dramatiques

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et participants de la 9e à la 12e année les fondements/rudiments des concepts et des techniques de théâtre étudiés au niveau universitaire. Tout au long de cet atelier, les participantes et participants abordent et approfondissent de nouveaux concepts théâtraux, comme le travail sur l’objet, la création d’un personnage, et l’improvisation. Par des discussions et des exercices dirigés, elles et ils sont confrontés à des défis sur les plans créatif et cognitif, individuellement et en groupes.

Liens avec le curriculum :

10e année :

  • Théâtre (ADA2O)

11e année :

  • Théâtre (ADA3M)

12e année :

  • Théâtre (ADA4M/ADA4E)

      La biologie

      L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participantes et participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Elles et ils apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux.

      Liens avec le curriculum :

      10e année :

      • Sciences (SNC2D/SNC2P)

      11e année :

      • Biologie (SBI3U/SBI3C)
      • Sciences de l’environnement (SVN3M/SVN3E)

      12e année :

      • Biologie (SBI4U)
      • Sciences (SNC4M/SNC4E)

          Les communications

          Cet atelier interactif a pour but de familiariser les participantes et participants avec le capitalisme de surveillance, la confidentialité et la collecte de données en ligne, ainsi qu’avec des ressources, outils et applis de remplacement qui rendront leur expérience en ligne plus sûre. Plus précisément, les étudiantes et étudiants passeront en revue les paramètres de leurs profils sur les médias sociaux et exploreront l’information qui est recueillie à leur sujet. Elles et ils quitteront l'atelier munis d'un guide détaillé qui comprend une liste de militantes et de militants, d’organisations, de livres et d’autres ressources qui leur permettront d’explorer le sujet plus à fond.

          Liens avec le curriculum :

          9e année :

          • Introduction aux technologies de l’information et de la communication (BTT1O)

          10e année :

          • Introduction aux technologies de l’information et de la communication (BTT2O)
          • Technologies des communications (TGJ2O)

          11e année :

          • Technologie des communications: production et diffusion (TGJ3O)
          • Technologie de l’information et de la communication: environnement informatisé (BTA3O)

          12e année :

          • Technologies des communications (TGJ4M)
          • Technologies de l’information et de la communication: solutions multimédias (BTX4C)

              La développement de carrière

              Le leadership est indéniablement l'une des aptitudes les plus recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quelles sont les compétences qui contribuent au leadership et comment peuvent-elles être développées? Tant de questions que les participantes et participants pourront examiner dans le cadre de cette formation et dont les réponses pourront leur être utiles tout au long de leur vie.

              Liens avec le curriculum :

              10e année :

              • Explorations de carrière (GLC2O)

              11e année :

              • Planifier son avenir (GWL3O)
              • Leadership et entraide (GPP30)
              • Études interdisciplinaires (IDC30)

              12e année :

              • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/GLE4O/GLE3O)
              • Saisir le monde du travail (GLN40)
              • Principes de gestion (BOH4M)
              • Gestion d’une entreprise (BOG4E)
              • Études interdisciplinaires (IDC4U)

                    L’atelier vise à aider les participantes et participants à développer leurs compétences transférables et à les mettre en valeur auprès d'un employeur potentiel. Grâce à des activités interactives, les participantes et participants repartiront avec une meilleure compréhension de la façon de se démarquer, de passer une entrevue pour un emploi et de mettre en pratique leurs compétences chaque jour. Elles et ils prendront également conscience de la façon de développer leurs compétences, que ce soit à l’école, au travail ou dans leur vie personnelle.

                    Liens avec le curriculum :

                    10e année :

                    • Explorations de carrière (GLC2O)

                    11e année :

                    • Planifier son avenir (GWL3O)
                    • Leadership et entraide (GPP30)
                    • Études interdisciplinaires (IDC30)

                    12e année :

                    • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/GLE4O/GLE3O)
                    • Saisir le monde du travail (GLN40)
                    • Principes de gestion (BOH4M)
                    • Gestion d’une entreprise (BOG4E)
                    • Études interdisciplinaires (IDC4U)

                          L'éducation

                          Cet atelier interactif a pour objectif d’initier les élèves de la 9e à la 12e année à l’apprentissage de l’enseignement de la langue française. Les élèves découvriront une variété de compétences pédagogiques durant cet atelier. Ils travailleront ensuite en groupes pour créer une affiche contenant des informations provenant de divers sujets d’enseignement. Les groupes devront présenter leur affiche à la classe sous forme d’une mini leçon en utilisant les habiletés pédagogiques abordées durant l'activité et ainsi exposer les élèves au monde de l'enseignement du français afin de les motiver à poursuivre une potentielle carrière en enseignement.

                          Liens avec le curriculum :

                          9e année :

                          • Français (FRA1P/FRA1D)

                          10e année :

                          • Français (FRA2P/FRA2D)
                          • Explorations de carrière (GLC2O)

                          11e année : 

                          • Français (FRA3P/FRA3D)

                          12e année : 

                          • Français (FRA4P/FRA4D)
                          • Saisir le monde du travail (GLN40)

                          L'environnement et les communications

                          L'objectif de cet atelier interactif est d'aider les participantes et participants à acquérir les compétences médiatiques nécessaires pour analyser et évaluer de manière critique les informations provenant des diverses sources médiatiques qu'ils consomment. Dans le contexte de cet atelier, les élèves examineront la manière dont le changement climatique est décrit dans les médias et identifieront les critères permettant de différencier les sources d'information crédibles et non crédibles.

                          Liens avec le curriculum : 

                          9e année : 

                          • Français (FRA1P/FRA1D) 

                          10e année : 

                          • Science (SNC2D/SNC2P) 
                          • Français (FRA2P/FRA2D) 

                          11e année :  

                          • Français (FRA3P/FRA3D) 
                          • Principes de marketing (BMI3C) 
                          • Francais des médias (FFM3O) 
                          • Sciences de l’environnement (SVN3E/SVN3M) 

                          12e année :  

                          • Français (FRA4P/FRA4D) 

                          Cet atelier interactif a pour objectif d’initier les élèves de la 9e à la 12e année aux conséquences sociales et environnementales de la mode jetable (en anglais, « fast fashion ») et à la façon dont les publicitaires utilisent l’écoblanchiment pour masquer ces conséquences. Les participantes et participants découvriront comment, en apportant quelques changements simples à leur mode de vie, elles et ils peuvent devenir des consommatrices et des consommateurs de mode moins gaspilleuses et gaspilleurs, plus sensibles à l’éthique et plus averties et avertis. Elles et ils découvriront également comment rafraîchir leur garde-robe sans générer davantage de déchets.

                          Liens avec le curriculum :

                          9e année :

                          • Français (FRA1P/FRA1D)

                          10e année :

                          • Français (FRA2P/FRA2D)

                          11e année : 

                          • Français (FRA3P/FRA3D)
                          • Mode au quotidien (HNC3C)
                          • Principes de marketing (BMI3C)

                          12e année : 

                          • Le monde de la mode (HNB4M)
                          • Français (FRA4P/FRA4D)

                          Les études multidisciplinaires

                          Cet atelier propose une initiation pratique à l’utilisation des arts, et en particulier de la musique, comme vecteur de changement social. Après avoir exploré divers exemples d’utilisation de la musique à des fins engagées, les participantes et participants travailleront à l’écriture d’une chanson engagée et à la réalisation d’un document visuel pour défendre la justice sociale, soutenir une cause qui leur tient à cœur et devenir des acteurs de changement social.

                          Liens avec le curriculum :  

                          10e année : 

                          • Musique (AMU2O) 

                          11e année : 

                          • Musique (AMU3M) 
                          • Équité, diversité et justice sociale (HSE3E) 
                          • Exploration et création artistique (AEA3O) 

                          12e année : 

                          • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 
                          • Exploration et création artistique (AEA4O) 

                              La géographie urbaine

                              L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleuses et les travailleurs, ainsi que sur certaines dimensions de la vie urbaine.

                              Liens avec le curriculum :  

                              11e année : 

                              • L’individu et l’économie (CIE3M)  

                              12e année : 

                              • Choix économique : finances personnelles (CIC4E)  

                                  La gestion de projets

                                  L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projets à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les participantes et les participants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment les phases principales dans la vie de n'importe quel projet, de l'initialisation jusqu'à sa conclusion. Les participantes et les participants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

                                  Liens avec le curriculum :

                                  10e année :

                                  • Exploration de carrière (GLC2O)

                                  12e année :   

                                  • Technologies de l’information et de la communication : solutions multimédias (BTX4C)
                                  • Principes de gestion (BOH4M)

                                      La littératie financière

                                      L’atelier a pour objectif de familiariser les participantes et participants avec le système complexe du RAFEO, et de les aider à découvrir comment cet important régime d’aide financière peut servir à financer leurs études postsecondaires.

                                      Liens avec le curriculum :

                                      9e année :

                                      • Initiation aux affaires (BBI1O)

                                      10e année :   

                                      • Exploration de carrière (GLC2O)
                                      • Initiation aux affaires (BBI2O)

                                      11e année : 

                                      • L’individu et l’économie (CIE3M)

                                      12e année : 

                                      • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)

                                      L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et aux participants à élaborer un plan de financement de leurs études postsecondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participantes et participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification financière pour leurs études, y compris l’identification de sources possibles de financement et l’importance de faire des économies. Lors de cet atelier, les participantes et participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

                                      Liens avec le curriculum :

                                      9e année :

                                      • Initiation aux affaires (BBI1O)

                                      10e année :   

                                      • Exploration de carrière (GLC2O)
                                      • Initiation aux affaires (BBI2O)

                                      11e année : 

                                      • L’individu et l’économie (CIE3M)

                                      12e année : 

                                      • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)

                                      L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et aux participants à élaborer un plan de financement dédié à un projet d’aventure après le diplôme des études secondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participantes et participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification de voyage en découvrant la budgétisation, la détermination des sources de financement, et l’importance de faire des économies. Dans le cadre de cet atelier, les participantes et participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

                                      Liens avec le curriculum :  

                                      9e année : 

                                      • Initiation aux affaires (BBI1O) 

                                      10e  année :    

                                      • Explorations de carrière (GLC2O)
                                      • Initiation aux affaires (BBI2O)  

                                        11e  année :  

                                        • L’individu et l’économie (CIE3M)  

                                        12e  année :  

                                        •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

                                        L’objectif de l’atelier est d’inculquer aux participantes et aux participants des principes budgétaires et de gestion financière de base dans le cadre d’un atelier interactif, intéressant et inspirant. En comprenant mieux les éléments clés de la lecture et de la négociation de contrats de téléphone cellulaire, ainsi que la nécessité d’avoir un budget pour des dépenses imprévues, les participantes et participants auront la possibilité d’appliquer des habiletés mathématiques élémentaires à un scénario de la « vraie » vie. Cet atelier pratique permettra aux participantes et aux participants de mieux apprécier l'importance de l'éducation financière.

                                        Liens avec le curriculum :

                                        9e année :

                                        • Initiation aux affaires (BBI1O)

                                        10e année :   

                                        • Exploration de carrière (GLC2O)
                                        • Initiation aux affaires (BBI2O)

                                        11e année : 

                                        • L’individu et l’économie (CIE3M)

                                        12e année : 

                                        • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)

                                        L’essor de la technologie financière s’est traduit par une offre sans précédent d’instruments de placement facilement accessibles. Bien que les placements puissent constituer un volet important d’un plan financier à long terme pour les épargnantes et épargnants, ils sont à la fois porteurs de risques et d'avantages. Malgré que ce soit plus facile que jamais à commencer à investir dans les placements, la plupart des gens en savent relativement peu sur les principes fondamentaux du placement. Le présent atelier a pour but d’inculquer aux participantes et aux participants des notions de base en placement et de les munir des outils et de l’information nécessaires pour leur permettre d’évaluer les risques inhérents aux divers instruments financiers. Grâce à une série d’activités interactives intéressantes, les participantes et participants acquerront des connaissances fondamentales sur le placement, le fonctionnement des taux d’intérêt, les risques associés aux placements et l’importance de connaître sa tolérance au risque.

                                        Liens avec le curriculum :

                                        9e année :

                                        • Initiation aux affaires (BBI1O)

                                        10e année :   

                                        • Exploration de carrière (GLC2O)
                                        • Initiation aux affaires (BBI2O)

                                        11e année : 

                                        • L’individu et l’économie (CIE3M)

                                        12e année : 

                                        • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)

                                        Les mathématiques

                                        Cet atelier a été créé dans le but de déconstruire certaines des difficultés perçues par les élèves ainsi que par les enseignantes et enseignants à l'égard des mathématiques. L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques en examinant un concept connu : le théorème de Pythagore. Des activités variées sont élaborées pour atteindre ce but. Ces activités encourageront les participantes et participants à mieux comprendre ce concept et en apprendre davantage sur les mathématiques. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, elles et ils auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui réussit à susciter la peur chez plusieurs !

                                        Liens avec le curriculum : 

                                        9e année :  

                                        • Mathématiques (MTH1W)  

                                        10e année : 

                                        • Principes de mathématiques (MPM2D) 
                                        • Méthodes de mathématiques (MFM2P) 

                                              Cet atelier, prenant la forme d'une salle d'évasion virtuelle, s'adresse aux élèves de 10e année en mathématiques et révise de manière concrète les unités sur la factorisation et les relations quadratiques, avec un accent particulier mis sur les graphes. En travaillant dans cette salle d’évasion virtuelle, les élèves progresseront à travers diverses activités conçues pour mettre à l'épreuve leurs connaissances. Tout en travaillant en équipe, les élèves appliqueront leurs connaissances et mettront en pratique leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique. Veuillez noter qu’il existe deux versions distinctes de cet atelier, une pour le cours de mathématiques théorique et l’autre pour le cours appliqué.

                                              Veuillez noter qu’il existe deux versions distinctes de cet atelier, une pour le cours de mathématiques théorique et l’autre pour le cours appliqué.

                                              Conditions requises :

                                              Les élèves doivent avoir terminé l’unité sur les quadratiques avant cet atelier.

                                              Liens avec le curriculum :

                                              10e année :

                                              • Principes de Mathématiques (MPM2D)

                                              Appliqué:

                                              • Méthodes de Mathématiques (MFM2P)

                                              Cet atelier prend la forme d'une salle d'évasion, ce qui signifie que les participantes et participants devront résoudre une séquence de problèmes pour passer d'une salle à l'autre avant de pouvoir "s'évader". Ils devront travailler en groupes pour réussir.

                                              Il a été conçu pour les élèves de 9e année qui sont actuellement inscrits à un cours de mathématiques. Il s'agit d'une façon divertissante pour les élèves de s'engager dans la matière des mathématiques. Cet atelier se concentre sur l'unité des relations linéaires et donne aux élèves l'occasion d'appliquer leurs connaissances dans le contexte d'un jeu. Tout au long de cet atelier, les élèves seront invités à développer et à résoudre des équations linéaires, ainsi qu'à identifier et à résoudre des variables inconnues.

                                              Liens avec le curriculum :  

                                              9e année : 

                                              • Mathématiques (MTH1W)

                                                L’atelier s’inspire du principe du jeu d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes pour passer d’une salle à l’autre et « s’évader ». Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu. Il s’adresse aux élèves de 11e année qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et participants réviseront les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté. Elles et ils se familiariseront davantage avec :

                                                • les triangles particuliers
                                                • les rapports trigonométriques
                                                • le moyen mnémotechnique SOH-CAH-TOA
                                                • les lois des sinus et du cosinus

                                                  Liens avec le curriculum :

                                                  10e année :

                                                  • Functions (MCR3U)
                                                  • Modèles de fonctions (MCF3M)

                                                    Les objectifs de développement durable de l’ONU

                                                    Cet atelier porte sur la durabilité, et plus particulièrement sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU). La durabilité est essentielle à notre qualité de vie, à la santé de notre planète et de ses ressources, et à la création d’un avenir prospère. Les participantes et participants apprendront comment intégrer et promouvoir les ODD dans leur vie personnelle et comment militer en faveur de la durabilité à l’échelle locale et mondiale. Au cours de l’atelier, les participantes et participants réfléchiront à la signification et à la valeur de la durabilité, à la façon dont les ODD nous affectent et aux gestes qu’elles et ils peuvent poser. Axé sur une approche collaborative, l’atelier met l’accent sur le travail d’équipe à chaque étape, puisque les ODD de l’ONU ne peuvent être atteints que par une action collective dans les trois sphères de la durabilité.

                                                    Liens avec le curriculum :

                                                    11e année : 

                                                    • Politique en action: devenir un agent de changement (CPC3O)
                                                    • Études interdisciplinaires (IDC3O / IDP3O)

                                                    12e année : 

                                                    • Enjeux mondiaux: une analyse géographique (CGW4U / CGW4C)
                                                    • Analyse des grands enjeux économiques contemporains (CIA4U)
                                                    • Études interdisciplinaires (IDC4U / IDP4U / IDC4O / IDP4O)

                                                        La psychologie

                                                        L’atelier a pour objectif d’initier les participantes et participants aux méthodes de recherche utilisées en psychologie, tout en leur enseignant les avantages cognitifs liés au bilinguisme de façon interactive et amusante. Les participantes et participants réaliseront une expérience classique en psychologie, celle du test Stroop, et apprendront comment formuler et vérifier une hypothèse à l’aide de la méthode scientifique.

                                                        Liens avec le curriculum :

                                                        9e année :

                                                        • Sciences (SNC1D/SNC1P)

                                                        10e année :

                                                        • Sciences (SNC2D/SNC2P)

                                                        11e année :

                                                        • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C)
                                                        • Biologie (SBI3U/SBI3C)

                                                        12e année :

                                                        • Sciences (SNC4M/SNC4E)
                                                        • Biologie (SBI4U)
                                                        • Chimie (SCH4U/SCH4C)

                                                            Cet atelier est conçu pour introduire le concept de la pleine conscience aux participantes et aux participants, ainsi que de leur fournir une variété de techniques connexes. Elles et ils examineront d’abord ce qu'est la pleine conscience, ses origines et la façon dont elle est appliquée dans le contexte de la psychologie occidentale moderne. Ensuite, elles et ils apprendront trois techniques de pleine conscience différentes qui pourront leur servir dans leur vie quotidienne. Enfin, il y aura une discussion de groupe sur les expériences vécues pendant les techniques, et le groupe parlera des applications potentielles que ces pratiques pourraient avoir.

                                                            Liens avec le curriculum :

                                                            9e année :

                                                            • Vie active et santé (PPL10)

                                                            10e année :

                                                            • Vie active et santé (PPL20)

                                                            11e année :

                                                            • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C)
                                                            • Vie active et santé (PPL30)

                                                            12e année :

                                                            • Vie active et santé (PPL40)

                                                                Le domaine de la psychologie joue un rôle important dans de multiples domaines sociaux. En plus de travailler dans le domaine de la santé mentale, les chercheurs et les praticiens en psychologie contribuent à des domaines aussi divers que l'éducation, le développement organisationnel et le marketing, entre autres. Cependant, malgré sa large portée, il existe encore de nombreuses idées fausses sur la psychologie et un manque général de connaissances concernant le rôle qu'elle joue au-delà du domaine de la santé mentale. Cet atelier aborde certaines de ces idées fausses et cherche à démystifier ce que cela signifie d'étudier et de travailler dans le domaine de la psychologie. Les participantes et participants examineront de manière concrète comment est menée la recherche scientifique et, de manière parallèle, exploreront les débouchés de carrières possibles après avoir effectué des études de niveau postsecondaire en psychologie.

                                                                Liens avec le curriculum :

                                                                9e année :

                                                                • Sciences (SNC1D/SNC1P)

                                                                10e année :

                                                                • Sciences (SNC2D/SNC2P)

                                                                11e année :

                                                                • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C)
                                                                • Biologie (SBI3U/SBI3C)

                                                                    La science politique

                                                                    L’engagement politique pose depuis longtemps un problème au Canada. Cela tient en grande partie au fait que de nombreux Canadiens ne sont pas initiés au processus politique ou aux concepts de base de la politique au Canada. Cet atelier vise à changer la situation de deux façons distinctes, et l’atelier comprendra deux sections principales. La première section abordera les concepts politiques de base de ce que signifie être « de gauche » ou « de droite » et décrira les partis qui occupent actuellement des sièges au Parlement. La deuxième section simulera une session parlementaire, avec des règles simplifiées pour faciliter la compréhension et pour divertir les participantes et participants.

                                                                    Durée : 75 minutes

                                                                    Liens avec le curriculum :  

                                                                    10e année : 

                                                                    • Civisme et citoyenneté (CHV2O) 

                                                                    11e année : 

                                                                    • Politique en action : devenir un agent de changement (CPC3O) 

                                                                    12e année : 

                                                                    • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 
                                                                    • Changement et défis sociaux (HSB4U) 
                                                                    • Politique canadienne et mondiale (CPW4U) 

                                                                          La sociologie

                                                                          Cet atelier interactif permet aux participantes et aux participants de réfléchir de manière critique à leur rôle dans la société sur les plans personnel, professionnel et social. Elles et ils seront encouragés à réfléchir aux rôles qu'elles et ils jouent dans ces différents contextes afin de mieux comprendre l'impact des structures sociales plus larges sur leur vie quotidienne. Les participantes et participants repartiront avec une compréhension de base de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman, qui soutient que les individus sont des « acteurs » jouant constamment des « rôles » pour fonctionner dans les cadres et environnements qu'elles et ils occupent.

                                                                          Liens avec le curriculum :

                                                                          11e année :

                                                                          • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C)
                                                                          • Équité, diversité et justice sociale (HSE3E)

                                                                          12e année :

                                                                          • Équité et justice sociale (HSE4M)

                                                                              La traduction

                                                                              À la base, la traduction consiste à faire rencontrer des sphères culturelles différentes par le biais de la langue. Chaque jour, nous consommons des films et des livres traduits, nous utilisons des logiciels et jouons à des jeux vidéo qui ont été diffusés dans des dizaines de langues, nous nous intéressons à l’actualité internationale et aux structures politiques multilingues - le travail des traductrices et des traducteurs est partout autour de nous. Mais à quoi ressemble exactement cette profession? Dans cet atelier, nous examinerons les différentes façons dont la traduction touche nos vies pour brosser le tableau de ce que signifie travailler dans le secteur de la traduction aujourd’hui. Les participantes et participants se familiariseront avec certains outils courants de traduction assistée par ordinateur et mettront en pratique leurs compétences fraîchement acquises en traduction.

                                                                              Liens avec le curriculum :

                                                                              9e année :

                                                                              • Français (FRA1P/FRA1D)
                                                                              • English (ENG1D / ENG1P)

                                                                              10e année :

                                                                              • Français (FRA2P/FRA2D)
                                                                              • Explorations de carrière (GLC2O)
                                                                              • English (ENG2D/ENG2P)

                                                                              11e année : 

                                                                              • Français (FRA3P/FRA3D)
                                                                              • English (ENG3U/ENG3C)

                                                                              12e année : 

                                                                              • Français (FRA4P/FRA4D)
                                                                              • English (ENG4U/ENG4C)