Ohé les élèves et justiciers sociaux qui parlent français !

Le 27 février, le campus Glendon de l’Université York tiendra un atelier virtuel intensif d’une journée, en français, pour les élèves du secondaire (de la 9e à la 12e année) qui parlent français, où ils apprendront à utiliser l’art comme outil du changement social. Nos animatrices et animateurs ainsi que les étudiantes et étudiants du Réseau africain de Glendon veilleront à créer un milieu sûr et accueillant, où les élèves pourront se sentir à l’aise pour connecter les uns avec les autres, en français, dans le cadre d’une activité intéressante et immersive.

La matière de cet atelier dynamisant et innovant s’inspire des travaux de recherche de Catherine Lamaison, professeure adjointe de français langue seconde au Centre de formation linguistique pour les études en français de Glendon. Catherine Lamaison a reçu son doctorat du Département d’éducation en justice sociale de l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, de l’Université de Toronto, en 2016. Dans le cadre de l’engagement de Glendon à l’égard de l’apprentissage expérientiel, elle a élaboré cet atelier, avec l’appui d’une de ses étudiantes, Awa Balde, lequel se veut une introduction à l’utilisation de la musique comme véhicule du changement social. Les participantes et participants auront la chance de composer leur propre chanson pour promouvoir une cause de justice sociale qui leur tient à cœur et de participer ainsi au changement social.

Le tableau ci-dessous illustre le déroulement de la journée :

ORDRE DU JOUR : SAMEDI LE 27 FÉVRIER

  • 11h00: Introduction 
  • 11h15: Activité : Exploration interactive du rôle de la musique noire dans le mouvement de défense des droits civils aux États-Unis 
  • 12h00: Activité : Analyse critique d’une chanson emblématique du mouvement de défense des droits civils (A Change Is Gonna Come, par Sam Cooke) 
  • 12h30: Pause-déjeuner
  • 13h30:Revue des activités de l’avant-midi et jeu de devinettes – paroles de chansons
  • 13h40: Atelier de composition de chanson à l’appui de l’avancement social :  
    • Présentation des principes de la composition de chansons
    • Séance de remue-méninges : choix d’une cause et musique
    • Séance collective de composition de chanson 
  • 14h55: Pause (on se lève et on s’étire!)
  • 15h10: Atelier : Création d’un document visuel pour l’avancement social (affiche ou infographique)
  • 15h55: Présentation de la chanson et du document visuel 
  • 16h30: Conclusion et ressources complémentaires 
  • 16h40: Fin d’atelier

Playlist Spotify des chansons de l’atelier : Spotify

Infographies qui décrivent le rôle historique de la musique comme vecteur de lien et de revendications sociales au sein des communautés noires américaines (créées par Awa Balde, étudiante à l’Université York) : Infographies

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Envoyez nous un courriel à destination@glendon.yorku.ca

L’événement est GRATUIT, mais le nombre de places est limité ! Il nous tarde de vous accueillir à cet événement !

Inscrivez-vous ici :

La voix du changement social

Date: le 27 février 2021
Heure: 11h00 à 16h40

  • Renseignements sur l'élève | Student Information

  • Accommodations

  • Consentement | Consent

  • Renseignements sur le parent/tuteur | Parent/Guardian Information