Date : selon les préférences et besoins des enseignantes et enseignants
Lieu : virtuel (plateforme Zoom) 

Ces ateliers ont été développés pour les élèves de la 9e à la 12 année.

La pandémie de la COVID-19 a obligé les institutions à offrir des options d'enseignement à distance, et ce, sur une échelle sans précédent. Le développement d’une approche pédagogique en ligne, capable de combiner les expertises pédagogiques et technologiques en français, le tout dans un contexte d’urgence et de pressions budgétaires, représente un défi de taille. Ces ateliers interactifs ont pour but d’appuyer et d’enrichir le programme d’études secondaires du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Notre programmation est conçue pour donner aux étudiantes et aux étudiants la chance d’appliquer leurs compétences, d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir des habiletés importantes, en participant à des ateliers sur la littératie financière, le leadership, la géographie urbaine, la biologie, les mathématiques, et un vaste éventail de sujets du domaine des sciences sociales.

Ces ateliers ont pour objectif d’enrichir le plan de cours des enseignantes et enseignants par le biais d’ateliers virtuels offerts par une experte ou un expert d’un domaine précis.

Vous avez le choix des sujets et ateliers suivants :

La littératie financière

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et aux participants à élaborer un plan de financement dédié à un projet d’aventure après le diplôme des études secondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participantes et participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification de voyage en découvrant la budgétisation, la détermination des sources de financement, et l’importance de faire des économies. Dans le cadre de cet atelier, les participantes et participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

Durée : 75 minutes

Liens avec le curriculum :  

9e année : 

  • Initiation aux affaires (BBI1O) 

10e  année :    

  • Explorations de carrière (GLC2O)
  • Initiation aux affaires (BBI2O)  

    11e  année :  

    • L’individu et l’économie (CIE3M)  

    12e  année :  

    •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

      L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et aux participants à élaborer un plan de financement pour leurs études postsecondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participantes et participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification financière pour leurs études, y compris l'identification de sources possibles de financement et l'importance de faire des économies. Lors de cet atelier, les participantes et participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

      Durée : 75 minutes 

      Liens avec le curriculum :  

      9e année : 

      • Initiation aux affaires (BBI1O) 

      10e  année :    

      • Explorations de carrière (GLC2O)
      • Initiation aux affaires (BBI2O)  

        11e  année :  

        • L’individu et l’économie (CIE3M)  

        12e  année :  

        •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

          L’atelier a pour objectif de familiariser les participantes et participants avec le système complexe du RAFEO, et de les aider à découvrir comment cet important régime d’aide financière peut servir à financer leurs études postsecondaires.

          Durée : 75 minutes

          Liens avec le curriculum :  

          9e année : 

          • Initiation aux affaires (BBI1O) 

          10e  année :    

          • Explorations de carrière (GLC2O)
          • Initiation aux affaires (BBI2O)  

            11e  année :  

            • L’individu et l’économie (CIE3M)  

            12e  année :  

            •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

              L’essor de la technologie financière s’est traduit par une offre sans précédent d’instruments de placement facilement accessibles. Bien que les placements puissent constituer un volet important d’un plan financier à long terme pour les épargnantes et épargnants, ils sont à la fois porteurs de risques et d'avantages. Malgré que ce soit plus facile que jamais à commencer à investir dans les placements, la plupart des gens en savent relativement peu sur les principes fondamentaux du placement. Le présent atelier a pour but d’inculquer aux participantes et aux participants des notions de base en placement et de les munir des outils et de l’information nécessaires pour leur permettre d’évaluer les risques inhérents aux divers instruments financiers. Grâce à une série d’activités interactives intéressantes, les participantes et participants acquerront des connaissances fondamentales sur le placement, le fonctionnement des taux d’intérêt, les risques associés aux placements et l’importance de connaître sa tolérance au risque.

              Durée : 75 minutes

              Liens avec le curriculum :  

              9e année :

              • Initiation aux affaires (BBI1O)

              10e année :

              • Initiation aux affaires (BBI2O)

              11e année :

              • L’individu et l’économie (CIE3M)

              12e année :

              •  Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)

                L'environnement et les communications

                L'objectif de cet atelier interactif est d'aider les participantes et participants à acquérir les compétences médiatiques nécessaires pour analyser et évaluer de manière critique les informations provenant des diverses sources médiatiques qu'ils consomment. Dans le contexte de cet atelier, les élèves examinerontla manière dont le changement climatique est décrit dans les médias et identifieront les critères permettant de différencier les sources d'information crédibles et non crédibles.

                Durée : 75 minutes

                Liens avec le curriculum :  

                9e année :

                • Français (FRA1P/FRA1D)

                10e année :

                • Science (SNC2D/SNC2P)
                • Français (FRA2P/FRA2D)

                11e année :

                • Français (FRA3P/FRA3D)
                • Principes de marketing (BMI3C)
                • Français des médias (FFM3O)
                • Sciences de l’environnement (SVN3E/SVN3M) 

                12e année :

                • Français (FRA4P/FRA4D)

                Cet atelier interactif a pour objectif d’initier les élèves de la 9e à la 12e année aux conséquences sociales et environnementales de la mode jetable (en anglais, « fast fashion ») et à la façon dont les publicitaires utilisent l’écoblanchiment pour masquer ces conséquences. Les participantes et participants découvriront comment, en apportant quelques changements simples à leur mode de vie, elles et ils peuvent devenir des consommatrices et des consommateurs de mode moins gaspilleuses et gaspilleurs, plus sensibles à l’éthique et plus averties et avertis. Elles et ils découvriront également comment rafraîchir leur garde-robe sans générer davantage de déchets.

                Durée : 75 minutes

                Liens avec le curriculum :  

                9e année :

                • Français (FRA1P/FRA1D)

                10e année :

                •  Français (FRA2P/FRA2D)

                11e année :

                • Français (FRA3P/FRA3D)
                • Mode au quotidien (HNC3C)
                • Principes de marketing (BMI3C)

                12e année :

                • Le monde de la mode (HNB4M)
                • Français (FRA4P/FRA4D)

                Les produits qui tapissent les allées des épiceries sont affublés de termes tels que « vert » et « écologique ». Pourtant, l’industrie alimentaire reste l’un des principaux pollueurs et contributeurs au changement climatique. Cet atelier interactif a pour objectif de munir les participantes et participants d’informations et d’outils qui leur permettront d’adopter des pratiques de consommation plus avisées et plus critiques. Elles et ils se familiariseront avec les répercussions de l’industrie alimentaire sur l’environnement et découvriront certaines des principales stratégies utilisées par les entreprises pour embobiner les consommatrices et consommateurs quant à ces répercussions. À la fin de l’atelier, les participantes et participants seront mieux équipé(e)s à évaluer les allégations des publicitaires concernant les répercussions de leurs produits sur l’environnement.

                DISPONIBLE À PARTIR DE DÉCEMBRE 2022

                Durée : 75 minutes

                Liens avec le curriculum :  

                11e année :

                • Principes de marketing (BMI3C)
                • Marketing de la vente au détail et des services (BMX3E)
                • Sciences de l’environnement (SVN3E/SVN3M)
                • Français des médias (FFM3O)

                12e année :

                • Français des affaires et de la technologie (FAF4O)

                Les communications

                Cet atelier interactif a pour but de familiariser les participantes et participants avec le capitalisme de surveillance, la confidentialité et la collecte de données en ligne, ainsi qu’avec des ressources, outils et applis de remplacement qui rendront leur expérience en ligne plus sûre. Plus précisément, les étudiantes et étudiants passeront en revue les paramètres de leurs profils sur les médias sociaux et exploreront l’information qui est re- cueillie à leur sujet. Elles et ils quitteront l'atelier munis d'un guide détaillé qui comprend une liste de militantes et de militants, d’organisations, de livres et d’autres ressources qui leur permettront d’explorer le sujet plus à fond.

                Durée : 75 minutes

                Liens avec le curriculum :  

                9e année :

                • Introduction aux technologies de l’information et de la communication (BTI10)

                10e année :

                • Introduction aux technologies de l’information et de la communication (BTT2O)
                • Technologies des communications (TGJ2O)

                11e année :

                • Technologie des communications: production et diffusion (TGJ3O)
                • Technologie de l’information et de la communication: environnement informatisé (BTA3O)

                12e année :

                • Technologies des communications (TGJ4M)
                • Technologies de l’information et de la communication: solutions multimédias (BTX4C)

                La sociologie

                Cet atelier interactif permet aux participantes et aux participants de réfléchir de manière critique à leur rôle dans la société sur les plans personnel, professionnel et social. Elles et ils seront encouragés à réfléchir aux rôles qu'elles et ils jouent dans ces différents contextes afin de mieux comprendre l'impact des structures sociales plus larges sur leur vie quotidienne. Les participantes et participants repartiront avec une compréhension de base de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman, qui soutient que les individus sont des « acteurs » jouant constamment des « rôles » pour fonctionner dans les cadres et environnements qu'elles et ils occupent.

                Durée: 75 minutes

                Liens avec le curriculum :  

                11e année : 

                • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C) 
                • Équité, diversité et justice sociale (HSE3E) 

                12e année : 

                • Équité et justice sociale (HSE4M)  

                  La psychologie

                  L’atelier a pour objectif d’initier les participantes et participants aux méthodes de recherche utilisées en psychologie, tout en enseignant les avantages cognitifs liés au bilinguisme de façon interactive et amusante. Les participantes et participants réaliseront une expérience classique en psychologie, celle du test Stroop, et apprendront comment formuler et vérifier une hypothèse à l’aide de la méthode scientifique.

                  Durée : 75 minutes

                  Liens avec le curriculum :  

                  9e année : 

                  • Sciences (SNC1D/SNC1P) 

                  10e année : 

                  • Sciences (SNC2D/SNC2P) 

                  11e année : 

                  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C) 
                  • Biologie (SBI3U/SBI3C) 

                          Cet atelier est conçu pour introduire le concept de la pleine conscience aux participantes et aux participants, ainsi que de leur fournir une variété de techniques connexes. Elles et ils examineront d’abord ce qu'est la pleine conscience, ses origines et la façon dont elle est appliquée dans le contexte de la psychologie occidentale moderne. Ensuite, elles et ils apprendront trois techniques de pleine conscience différentes qui pourront leur servir dans leur vie quotidienne. Enfin, il y aura une discussion de groupe sur les expériences vécues pendant les techniques, et le groupe parlera des applications potentielles que ces pratiques pourraient avoir.

                          Durée : 75 minutes

                          Liens avec le curriculum :  

                          9e année : 

                          • Vie active et santé (PPL1O)

                          10e année : 

                          • Vie active et santé (PPL2O)

                          11e année : 

                          • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthrophologie (HSP3U/HSP3C)
                          • Vie active et santé (PPL3O)

                              12e année : 

                              • Vie active et santé (PPL4O)

                                  Le domaine de la psychologie joue un rôle important dans de multiples domaines sociaux. En plus de travailler dans le domaine de la santé mentale, les chercheurs et les praticiens en psychologie contribuent à des domaines aussi divers que l'éducation, le développement organisationnel et le marketing, entre autres. Cependant, malgré sa large portée, il existe encore de nombreuses idées fausses sur la psychologie et un manque général de connaissances concernant le rôle qu'elle joue au-delà du domaine de la santé mentale. Cet atelier aborde certaines de ces idées fausses et cherche à démystifier ce que cela signifie d'étudier et de travailler dans le domaine de la psychologie. Les participantes et participants examineront de manière concrète comment est menée la recherche scientifique et, de manière parallèle, exploreront les débouchés de carrières possibles après avoir effectué des études de niveau postsecondaire en psychologie.

                                  DISPONIBLE À PARTIR DE JANVIER 2023

                                  Durée : 75 minutes

                                  Liens avec le curriculum :  

                                  9e année : 

                                  • Sciences (SNC1D/SNC1P)

                                  10e année : 

                                  • Sciences (SNC2D/SNC2P)

                                  11e année : 

                                  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C)

                                  • Biologie (SBI3U/SBI3C)

                                        Les mathématiques

                                        Cet atelier a été créé dans le but de déconstruire certaines des difficultés perçues par les élèves ainsi que par les enseignantes et enseignants à l'égard des mathématiques. L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques en examinant un concept connu : le théorème de Pythagore. Des activités variées sont élaborées pour atteindre ce but. Ces activités encourageront les participantes et participants à mieux comprendre ce concept et en apprendre davantage sur les mathématiques. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, elles et ils auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui réussit à susciter la peur chez plusieurs !

                                        Durée : 75 minutes

                                        Liens avec le curriculum :  

                                        9e année :  

                                        • Mathématiques (MTH1W)  

                                        10e année : 

                                        • Principes de Mathématiques (MPM2D) 
                                        • Méthodes de Mathématiques (MFM2P) 

                                        Cet atelier, prenant la forme d'une salle d'évasion virtuelle, s'adresse aux élèves de 10e année en mathématiques et révise de manière concrète les unités sur la factorisation et les relations quadratiques, avec un accent particulier mis sur les graphes. En travaillant dans cette salle d’évasion virtuelle, les élèves progresseront à travers diverses activités conçues pour mettre à l'épreuve leurs connaissances. Tout en travaillant en équipe, les élèves appliqueront leurs connaissances et mettront en pratique leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement mathématique.

                                        Veuillez noter qu’il existe deux versions distinctes de cet atelier, une pour le cours de mathématiques théorique et l’autre pour le cours appliqué. 

                                        Conditions requises :  

                                        Les élèves doivent avoir terminé l’unité sur les quadratiques avant cet atelier. 

                                        Durée : 75 minutes

                                        Liens avec le curriculum :  

                                        10e année : 

                                        Théorique 

                                        • Principes de Mathématiques (MPM2D) 

                                        Appliqué 

                                        • Méthodes de Mathématiques (MFM2P) 

                                        L’atelier s’inspire du principe du jeu d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes pour passer d’une salle à l’autre et « s’évader ». Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu. Il s’adresse aux élèves de 11e année qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et participants réviseront les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté.

                                        Elles et ils se familiariseront davantage avec :

                                        • les triangles particuliers,
                                        • les rapports trigonométriques,
                                        • le moyen mnémotechnique SOH-CAH-TOA,
                                        • les lois des sinus et du cosinus.

                                        Durée : 75 minutes

                                        Liens avec le curriculum :  

                                        11e année : 

                                        • Fonctions (MCR3U)
                                        • Modèle de fonctions (MCF3M)

                                        Cet atelier prend la forme d'une salle d'évasion, ce qui signifie que les participantes et participants devront résoudre une séquence de problèmes pour passer d'une salle à l'autre avant de pouvoir "s'évader". Ils devront travailler en groupes pour réussir.

                                        Il a été conçu pour les élèves de 9e année qui sont actuellement inscrits à un cours de mathématiques. Il s'agit d'une façon divertissante pour les élèves de s'engager dans la matière des mathématiques. Cet atelier se concentre sur l'unité des relations linéaires et donne aux élèves l'occasion d'appliquer leurs connaissances dans le contexte d'un jeu. Tout au long de cet atelier, les élèves seront invités à développer et à résoudre des équations linéaires, ainsi qu'à identifier et à résoudre des variables inconnues.

                                        DISPONIBLE À PARTIR DE DÉCEMBRE 2022

                                        Durée : 75 minutes

                                        Liens avec le curriculum :  

                                        9e année : 

                                        • Mathématiques (MTH1W)

                                        La biologie

                                        L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participantes et participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux.

                                        Durée : 75 minutes

                                        Liens avec le curriculum :

                                        10e année : 

                                        • Sciences (SNC2D/SNC2P) 

                                        11e année : 

                                        • Biologie (SBI3U/SBI3C) 
                                        • Sciences de l’environnement (SVN3M/SVN3E) 

                                        12e année : 

                                        • Biologie (SBI4U) 
                                        • Sciences (SNC4M/SNC4E) 

                                            La gestion de projets

                                            L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projets à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet, ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

                                            Durée : 75 minutes

                                            Liens avec le curriculum :  

                                            10e année : 

                                            • Explorations de carrière (GLC2O) 

                                            12e  année :    

                                            • Technologies de l’information et de la communication: solutions multimédias (BTX4C)  
                                            • Principes de gestion (BOH4M) 

                                            La géographie urbaine

                                            L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleuses et les travailleurs, ainsi que sur certaines dimensions de la vie urbaine.

                                            Durée : 75 minutes

                                            Liens avec le curriculum :  

                                            11e année : 

                                            • L’individu et l’économie (CIE3M)  

                                            12e année : 

                                            • Choix économique : finances personnelles (CIC4E)  

                                              La science politique

                                              L’engagement politique pose depuis longtemps un problème au Canada. Cela tient en grande partie au fait que de nombreux Canadiens ne sont pas initiés au processus politique ou aux concepts de base de la politique au Canada. Cet atelier vise à changer la situation de deux façons distinctes, et l’atelier comprendra deux sections principales. La première section abordera les concepts politiques de base de ce que signifie être « de gauche » ou « de droite » et décrira les partis qui occupent actuellement des sièges au Parlement. La deuxième section simulera une session parlementaire, avec des règles simplifiées pour faciliter la compréhension et pour divertir les participantes et participants.

                                              DISPONIBLE A PARTIR DE JANVIER 2023

                                              Durée : 75 minutes

                                              Liens avec le curriculum :  

                                              10e année : 

                                              • Civisme et citoyenneté (CHV2O) 

                                              11e année : 

                                              • Politique en action : devenir un agent de changement (CPC3O) 

                                              12e année : 

                                              • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 
                                              • Changement et défis sociaux (HSB4U) 
                                              • Politique canadienne et mondiale (CPW4U) 

                                                  Les arts dramatiques

                                                  L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participantes et participants de la 9e à la 12e année les fondements/rudiments des concepts et des techniques de théâtre étudiés au niveau universitaire. Tout au long de cet atelier, les participantes et participants abordent et approfondissent de nouveaux concepts théâtraux, comme le travail sur l’objet, la création d’un personnage, et l’improvisation. Par des discussions et des exercices dirigés, elles et ils sont confrontés à des défis sur les plans créatif et cognitif, individuellement et en groupes.

                                                  Durée : 75 minutes 

                                                  Liens avec le curriculum :  

                                                  10e année : 

                                                  • Théâtre (ADA2O) 

                                                  11e année : 

                                                  • Théâtre (ADA3M)  

                                                  12e année :  

                                                  • Théâtre (ADA4M/ADA4E)  

                                                      Les études multidisciplinaires

                                                      Cet atelier propose une initiation pratique à l’utilisation des arts, et en particulier de la musique, comme vecteur de changement social. Après avoir exploré divers exemples d’utilisation de la musique à des fins engagées, les participantes et participants travailleront à l’écriture d’une chanson engagée et à la réalisation d’un document visuel pour défendre la justice sociale, soutenir une cause qui leur tient à cœur et devenir des acteurs de changement social.

                                                      Durée : 75 minutes

                                                      Liens avec le curriculum :  

                                                      10e année : 

                                                      • Musique (AMU2O) 

                                                      11e année : 

                                                      • Musique (AMU3M) 
                                                      • Équité, diversité et justice sociale (HSE3E) 
                                                      • Exploration et création artistique (AEA3O) 

                                                      12e année : 

                                                      • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 
                                                      • Exploration et création artistique (AEA4O) 

                                                        Ne ratez pas la chance ! Inscrivez votre classe aujourd’hui !