Date : entre mi-février et mi-juin, selon les préférences et besoins des enseignantes et enseignants
Lieu : virtuel (plateforme à déterminer) 

Développé pour les élèves de la 10e à la 12e année, mais pourrait également intéresser les élèves de la 9e.

La pandémie du COVID a rendu nécessaire l'offre d'enseignement à distance par les institutions, et ce sur une échelle sans précédent. Le développement d’une approche pédagogique en ligne, capable de combiner les expertises pédagogiques et technologiques en français, le tout dans un contexte d’urgence et de pressions budgétaires, représente un défi de taille. Ces ateliers interactifs ont pour but d’appuyer et d’enrichir le programme d’études secondaires du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Notre programmation est conçue pour donner aux étudiants la chance d’appliquer leurs compétences, d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir des habiletés importantes, en participant à des ateliers sur la littératie financière, le leadership, la géographie urbaine, la biologie, les mathématiques, et un vaste éventail de sujets de sciences sociales.

Vous avez le choix des sujets et ateliers suivants :

La littératie financière

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 75 minutes

L’objectif de l’atelier est d’inculquer à des élèves de 9e à 12e année des principes budgétaires et de gestion financière de base dans le cadre d’un atelier interactif, intéressant et inspirant. En comprenant mieux les éléments clés de la lecture et de la négociation de contrats de téléphone cellulaire, ainsi que la nécessité d’avoir un budget pour des dépenses imprévues, les élèves auront la possibilité d’appliquer des habiletés mathématiques élémentaires à une situation de la « vraie » vie. Cet atelier pratique permettra aux participants de mieux comprendre l'importance de l'éducation financière.

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 90 minutes

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants à élaborer un plan de financement dédié à un projet d’aventure après le diplôme des études secondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification de voyage en découvrant la budgétisation, la détermination des sources de financement, et l’importance de faire des économies. Dans le cadre de cet atelier, les participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 90 minutes

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants à élaborer un plan de financement de leurs études postsecondaires. Lors de cet atelier interactif, intéressant et inspirant, les participants comprendront mieux les composantes clés d’une planification financière pour leurs études, comme la détermination des sources possibles de financement et l’importance de faire des économies. Lors de cet atelier, les participants appliqueront à une situation réelle leurs compétences en mathématiques et en recherche.

Disponibilité : dès le 22 mars 2021
Durée : 75 minutes

L’atelier a pour objectif de familiariser les participantes et participants avec le système complexe du RAFEO, et de les aider à découvrir comment cet important régime d’aide financière peut servir à financer leurs études postsecondaires.

Liens avec le curriculum : 

10e année :    

  • Explorations de carrière (GLC2O)  
  • Initiation aux affaires (BBI2O)  

11e année :  

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  

12e année :  

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  
  • Choix économiques: finances personnelles (CIC4E)  

La Gestion de projets

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 90 minutes ou 45 minutes

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participantes et aux participants comment appliquer les compétences en gestion de projet à n’importe quel projet dans leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle. Grâce à cet atelier interactif, les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances sur des aspects essentiels de la gestion de projet, notamment fixer des objectifs, planifier un projet ainsi que définir et affecter les ressources nécessaires. Les étudiantes et les étudiants apprendront aussi à travailler efficacement en groupe afin de maximiser les résultats souhaités, puis se livreront à une réflexion sur l’importance de l’organisation proactive. Car le plaisir, c’est bien; mais le plaisir organisé, c’est bien mieux !

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

  • Explorations de carrière (GLC2O) 

12e année :    

  • Technologies de l’information et de la communication: solutions multimédias (BTX4C)  
  • Principes de gestion (BOH4M)  

L'Environnement et les communications

Disponibilité : dès le 1 avril 2021
Durée : 90 minutes

Ce module servira d'introduction au rôle des communications dans la représentation du changement climatique. L'objectif de ce module sera de comprendre comment notre monde est interconnecté par le biais de diverses technologies de communication.

Disponibilité : dès le 1 mai 2021
Durée : 90 minutes

Les participants apprendront comment les médias sociaux modifient l'industrie de la mode rapide. Les participants examineront comment de simples changements dans le mode de vie d'une personne peuvent faire d'elle un consommateur de mode moins gaspilleur et mieux informé. Ils apprendront également comment actualiser leur garde-robe sans générer plus de déchets.

Disponibilité : dès le 1 mai 2021
Durée : 90 minutes

Ce module interactif traitera du Greenwashing, une stratégie de marketing que les entreprises et les organisations utilisent pour donner l'impression que leurs produits sont bons pour l'environnement. Les participants découvriront le langage et la représentation visuelle de l'environnementalisme qui sont utilisés pour tromper les consommateurs.

Liens avec le curriculum : 

10e année : 

  • Vêtements (HNL2O)  
  • Explorations des études familiales (HIF2O)  

11e année : 

  • Mode au quotidien (HNC3C)  
  • Équité, diversité́ et justice sociale (HSE3E)  

12e année : 

  • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 

La Sociologie

Disponibilité : dès le 1 avril 2021
Durée : 60 minutes

Cet atelier interactif permet aux élèves de réfléchir de manière critique à leur position dans la société sur les plans personnel, professionnel et social. Ils seront encouragés à réfléchir sur les positions qu'ils occupent dans ces différents contextes afin de mieux comprendre l'impact des structures sociales plus larges de leur vie quotidienne. Les participants repartiront avec une compréhension de base de l'approche dramaturgique d'Erving Goffman, qui soutient que les individus sont des « acteurs » jouant constamment des « rôles » pour attirer et fonctionner dans les cadres et environnements qu'ils occupent.

Liens avec le curriculum : 

11e année : 

  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie (HSP3U/HSP3C) 

12e année : 

  • Équité, diversité́ et justice sociale (HSE3E)  

Les Mathématiques

Disponibilité : dès le 29 mars 2021
Durée : 75 minutes

Les motivations derrière ce projet viennent des difficultés perçues par les enseignants que certains étudiants ont envers la matière des mathématiques. L’objectif principal de cet atelier est de démystifier les mathématiques à travers la révision d’un concept connu : le théorème de Pythagore. Les activités de cet atelier permettront aux participants d'aborder ce concept d'une manière engageante et expérientielle, et à partir de perspectives multiples, leur permettant d'établir des liens entre plusieurs sujets, y compris la géométrie, l'algèbre et l'histoire. En comprenant mieux les éléments clés du théorème Pythagore, les élèves auront la possibilité d’être plus à l’aise avec l’apprentissage des mathématiques, un sujet qui fait peur à trop d’élèves.

Liens avec le curriculum :

10e année : 

  • Principes de Mathématiques (MPM2D) 
  • Méthodes de Mathématiques (MFM2P) 

11e année : 

  • Principes de Mathématiques (MPM2D) 
  • Méthodes de Mathématiques (MFM2P) 
  • Modèles de fonctions (MCF3M) 

Le développement de carrière

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 75 minutes

L’atelier vise à aider les élèves de la 9e à la 12e année à développer leurs compétences transférables et à en savoir plus sur le marché du travail dans lequel ils vont entrer. Grâce à des activités interactives, les élèves repartiront avec une meilleure compréhension de la façon de se démarquer, de passer une entrevue pour un emploi et de mettre en pratique leurs compétences chaque jour. Ils prendront également conscience de la façon de développer leurs compétences tous les jours, à l’école, au travail et dans leur vie personnelle.

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 90 minutes

Le leadership figure indéniablement aux premiers rangs des aptitudes recherchées sur le marché du travail, et ce, dans pratiquement tous les domaines de carrière. Mais qu’entend-on exactement par leadership? Quels sont les différents types de leaders et comment définir son style? Comment en maximiser l’efficacité? Existe-t-il des étapes simples pour s’identifier comme leader et agir à ce titre? Tant de questions que tu pourras aborder dans le cadre de cette formation et qui pourront t’être utiles tout au long de ta vie.

Liens avec le curriculum :

10e année : 

  • Explorations de carrière (GLC2O) 

11e année : 

  • Planifier son avenir (GWL3O) 
  • Leadership et entraide (GPP30)  
  • Études interdisciplinaires (IDC30) 

12e année : 

  • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire (GLS4O/GLE4O/GLE3O)   
  • Saisir le monde du travail (GLN40) 
  • Principes de gestion (BOH4M) 
  • Gestion d’une entreprise (BOG4E) 
  • Études interdisciplinaires (IDC4U) 

La Géographie urbaine

Disponibilité : dès le 1 mars 2021
Durée : 75 minutes

L’atelier a pour objectif d’exposer les étudiantes et étudiants de la 9e à la 12e année à la géographie urbaine de Toronto et aux diverses répercussions des nouvelles technologies sur le travail, en particulier sur le travail « à la demande ». L’atelier interactif s’intéresse particulièrement à la façon dont l’économie à la demande influe sur le logement et le transport dans nos villes. Il permettra de comprendre les répercussions socio-économiques des nouvelles technologies que nous utilisons sur les travailleurs et sur la réalité du travail dans la ville.

Liens avec le curriculum :

11e année : 

  • L’individu et l’économie (CIE3M)  

12e année : 

  • Choix économique : finances personnelles (CIC4E)  

Les sciences politiques

Disponibilité : dès le 1 avril 2021
Durée : 75 minutes

Cet atelier aidera les étudiants à comprendre l'art de l'élaboration des politiques et à découvrir les subtilités des négociations internationales. En même temps, les élèves se familiariseront avec deux des dimensions les plus importantes de la crise COVID-19: la santé publique et l'économie nationale (à venir).

Liens avec le curriculum :  

11e année : 

  • Philosophie (HZB3M) 

12e année 

  • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (HSE4M) 
  • Changement et défis sociaux (HSB4U) 

Le théâtre

Disponibilité : dès maintenant
Durée : 75 minutes

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants de la 9e à la 12e année les fondements/rudiments des concepts et des techniques de théâtre étudiés au niveau universitaire. Tout au long de cet atelier, les participants abordent et approfondissent de nouveaux concepts théâtraux, comme le travail sur l’objet, la création d’un personnage, et l’improvisation. Par des discussions et des exercices dirigés, les participants sont confrontés à des défis sur les plans créatif et cognitif, individuellement et en groupes.

Liens avec le curriculum :  

10e année : 

  • ADA2O : Théâtre  

11e année : 

  • ADA3M : Théâtre  

12e année :  

  • ADA4M/ADA4E : Théâtre 

Inscrivez-vous ici :

Notez bien : Nous nous adapterons à vos besoins. Nous vous contacterons pour coordonner un horaire qui convient à votre école ou à votre organisation.