L’internationalisation est un aspect important de l’expérience Glendon

Alors que les travaux se poursuivent à l’Université York pour formuler un plan stratégique international intégré avec la participation de la communauté, les étudiants de Glendon sont la preuve concrète des avantages d’une expérience internationale.

Plusieurs programmes et cours offerts à Glendon offrent la chance d’étudier à l’étranger et de s’immerger dans une autre culture. Ils incluent le programme Certificate in the Discipline of Teaching English as an International Language, le cours Narratives in/of Costa Rica et une formation linguistique et stage en français en partenariat avec l’Université Savoie-Mont Blanc en France.

Co-Interim Principal of Glendon Campus Dominique Scheffel-Dunand

Dominique Scheffel-Dunand, coprincipale par intérim de Glendon

« Parler au monde est dans l’ADN de Glendon, » dit Dominique Scheffel-Dunand, coprincipale par intérim de Glendon et vice-principale à la recherche et aux études supérieures. L’internationalisation de l’expérience des étudiants et étudiantes peut prendre plusieurs formes afin d’assurer qu’ils adoptent une optique de citoyens du monde : parcourir le monde, travailler à l’étranger, enseigner, découvrir d’autres façons de vivre et apprendre à interagir avec d’autres cultures. »

Le dernier cours du programme Certificate in the Discipline of Teaching English as an International Language (D-TEIL) est un stage de trois semaines à l’étranger qui permet aux membres du corps étudiant de s’immerger pleinement dans de l’éducation expérientielle axée sur le travail au sein d’un autre pays. Ils travaillent dans des salles de cours, soit à la E. A. Varona Pedagogical University de La Havane, à Cuba, ou à la State University of Mato grosso do Sul au Brésil. Depuis 2006, 135 étudiants et étudiantes de Glendon ont obtenu le certificat D-TEIL. Le programme connaît beaucoup de succès étant donné son approche expérientielle unique pour former des professeurs de langues, au contraire d’autres programmes canadiens.

Pendant leur séjour à l’étranger, les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’appliquer les connaissances acquises en classe à Glendon, y compris des principes généraux de linguistique applicables à l’enseignement des langues; les notions les plus récentes de l’apprentissage linguistique; des concepts des langues dans la société et le bilinguisme et l’histoire et l’impact de l’anglais en tant que langue universelle. Ils acquièrent également une bonne compréhension des sensibilités requises quand on travaille dans une culture différente.

Des étudiants de Glendon au Costa Rica

Krysta Veneruz, qui achève actuellement une maîtrise en enseignement et apprentissage à l’Université McGill et enseigne l’art dramatique dans une école primaire de la Commission scolaire de Montréal, fait l’éloge du certificat : « Le programme D-TEIL a été un tremplin pour ma carrière d’enseignante (…) et a inspiré mon sujet de thèse (…) qui porte sur la façon dont l’enseignement sous forme de modules impliquant l’activité physique peut accroître la motivation des apprenants d’une langue seconde. J’ai acquis beaucoup de compétences pratiques qui m’ont démarquée de mes camarades de cours. »

« C’est une merveilleuse option propre à Glendon », a déclaré le professeur Ian Martin, l’un des directeurs de cours. « Elle permet à nos étudiants et étudiantes de développer des compétences interculturelles et professionnelles en allant au-delà du contenu des manuels. »

Narratives in/of Costa Rica. Individuals, Communities and their Voices est un cours du programme d’études hispaniques qui fait partie du programme de communications. Donné par les professeurs agrégés de Glendon, Alejandro Zamora et María Constanza Guzmán, le cours a lieu à l’éco-campus de l’Université York à Las Nubes au Costa Rica, dans le cadre du programme d’été à l’étranger de la faculté des études environnementales. Ce cours est axé sur la nature et la fonction des récits dans la mesure où ils se rapportent à la construction de sujets, de communautés et de nations. Les élèves s’engagent dans un travail narratif sur le terrain avec des individus et des familles vivant dans la région, des communautés autochtones et des activistes, et des dirigeants de coopératives et de fermes locales.

Les séjours dans des familles d’accueil offrent également aux étudiants et étudiantes une expérience unique de réflexion sur leurs propres significations, hypothèses et valeurs culturelles; plusieurs excursions menées par des membres des communautés locales, des universitaires et des activistes leur fournissent le contexte social et environnemental nécessaire à de telles réflexions. Toutes ces expériences font partie intégrante du matériel didactique.

« Mon expérience au Costa Rica est le cours le plus exceptionnel de mon diplôme, » dit Marie Gomez, étudiante en communications à Glendon. C’était formidable d’être dans un pays différent pour découvrir sa culture, sa langue et son environnement naturel. Cela a rendu les discussions en cours beaucoup plus pertinentes et enrichissantes. Bien plus qu’une excursion ou un cours, c’était une chance de vraiment bâtir une relation avec soi-même, avec le monde et avec les autres. »

Le développement de compétences interculturelles et d’une optique mondiale est également un aspect important du partenariat de Glendon avec l’Université Savoie-Mont Blanc dans la région de Chambéry, en France. Les deux établissements ont établi un partenariat qui permet aux étudiants de Glendon de vivre à Chambéry pendant deux mois tout en suivant un cours intensif de langue française et en faisant un placement non payé d’un mois pour obtenir un crédit.

Les étudiants de Glendon à l’Université Savoie-Mont Blanc dans la région de Chambéry en France

Grâce à une entente avec l’Académie de Grenoble, les étudiants et étudiantes qui suivent des cours d’études françaises et de français langue seconde ont la possibilité d’être placés dans des écoles bilingues aux niveaux élémentaire et secondaire. Ces placements leur permettent de partager l’expertise acquise durant leurs études canadiennes bilingues et d’assimiler en contrepartie des pratiques culturelles et pédagogiques locales. Les étudiants sont placés dans des écoles bilingues qui utilisent la méthode CLIL ou EMILE (Enseignement de matières par intégration d’une langue étrangère) qui est courante en France, mais pas au Canada. Leurs expériences pratiques leur permettent de comparer le système scolaire français avec l’équivalent canadien.

Les étudiants de Glendon participent à un stage du programme D-TEIL

Le partenariat favorise des échanges culturels à tous les niveaux puisque le cours de français offert place les étudiants de Glendon dans une classe avec d’autres étudiants internationaux afin qu’ils soient exposés à d’autres cultures que celle de leur pays d’accueil.

« Le programme, qui a commencé en 2019 en tant que projet pilote, permet aux étudiants et étudiantes de s’immerger complètement dans la langue française puisque la plupart d’entre eux choisissent de vivre dans des familles d’accueil pendant leur séjour », a déclaré Usha Viswanathan, professeure adjointe au Centre de formation linguistique pour les études en français de Glendon et l’une des directrices de cours.

« Ce programme est le moyen idéal de combiner expérience professionnelle et apprentissage académique tout en développant une compétence interculturelle — et de profiter de l’occasion de vivre en France pendant deux mois », a déclaré Swann Paradis, professeur d’études françaises et autre directeur de cours.

Alors que le President’s Council on Internationalization and Global Engagement travaille à la création du premier plan stratégique international intégré de l’Université York, Glendon offre aux étudiants et étudiantes de nombreux exemples d’expériences internationales.

Elaine Smith, collaboratrice spéciale d’Innovatus