Campus Glendon : conseils pour éviter de glisser, de trébucher et de tomber durant le télétravail en hiver

Les glissades, les trébuchements et les chutes figurent parmi les accidents du travail les plus courants. Avec la baisse des températures et l’arrivée de la neige, le nombre de ce type d’accidents tend à augmenter. Il arrive à tout le monde de glisser, de trébucher ou de tomber en terrain plat, mais les risques sont plus élevés en hiver quand le sol est détrempé ou gelé. Par conséquent, il faut être toujours conscient des dangers et être prudent quand on marche sur des surfaces glacées ou glissantes. Veuillez lire ces affiches du HSWEB pour des conseils sur la manière de prévenir les blessures dues aux glissades, aux trébuchements et aux chutes en hiver. (Cette information en français s’adresse à la communauté du campus Glendon. La même information en anglais pour le campus Keele a été publiée la semaine dernière.) 

Cette année, en raison de la pandémie, de nombreux membres du personnel et du corps professoral travaillent à distance. Toutefois, les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent aussi se produire à la maison. Comme l’environnement à domicile n’est pas soumis aux mêmes normes de sécurité que celles en vigueur sur le lieu de travail, il existe le risque de trébucher sur des objets (comme des jouets), de glisser sur une flaque d’eau (à côté de la gamelle du chien) ou même de tomber dans les escaliers. Voici quelques conseils pour éviter de glisser, de trébucher et de tomber à la maison :

  • Les couloirs ne devraient pas être encombrés et jonchés d’objets.
  • La maison devrait être bien éclairée et les cordons électriques fixés solidement.
  • Quand vous marchez, évitez les distractions comme regarder l’écran de votre téléphone.
  • Au lieu de porter des chaussettes glissantes, portez plutôt des souliers adéquats, même dans la maison.
  • Nettoyez immédiatement tout liquide renversé, ainsi que l’eau ou la boue provenant des semelles de vos souliers.
  • Mettez la lumière et posez une main sur la rampe lorsque vous montez ou descendez les escaliers pour éviter de tomber dans les escaliers.
  • Évitez de porter trop de choses à la fois. Gardez une main libre pour vous rattraper si vous trébuchez.
  • Utilisez un marchepied pour atteindre les objets situés plus haut que vos épaules.
  • Prêtez attention à ce qui vous entoure. Personne ne connaît mieux votre maison que vous.
  • Éliminez les distractions sur votre surface de travail pour éviter de vous blesser.

Si vous tombez, glissez ou trébuchez durant vos heures de travail, signalez-le immédiatement à votre supérieur hiérarchique pour qu’il documente et rapporte cet incident et fasse une enquête, le cas échéant. De plus, si vous êtes sur le campus, n’oubliez pas de signaler toute zone qui pourrait être dangereuse avant que quelqu’un ne glisse, ne trébuche ou ne tombe.