Message du principal

En ma qualité de principal, je suis fier de vous accueillir sur ce site Web. Glendon est le campus fondateur de l’Université York et l’une de ses 11 facultés.

Situé dans la métropole cosmopolite de Toronto, le campus est aménagé sur le territoire ancestral de nombreuses nations autochtones. D’ailleurs, Toronto est toujours le foyer d’un grand nombre de peuples autochtones. Nous leur rendons hommage pour la sauvegarde de ce territoire et nous nous engageons quotidiennement à continuer de le préserver.

Glendon, c’est une institution importante, un élément clé de l’Université York, université de renommée mondiale. Nos quelque 2500 étudiants bénéficient des mêmes privilèges que tous les autres membres de la grande famille de York, la troisième au Canada par la taille de sa population étudiante. Étudier à Glendon, c’est se joindre à cette grande institution, tout en fréquentant un campus aux dimensions humaines.

Glendon s’inscrit dans la tradition des arts libéraux, mais il est unique dans le monde universitaire au Canada. Glendon s’engage à promouvoir le bilinguisme et le biculturalisme qui ont fait la renommée du Canada et il ne s’arrête pas là : Glendon reconnaît l’importance de la pluralité, du plurilinguisme et du multiculturalisme.

Glendon, c’est une institution fière de sa diversité. Notre population étudiante, venue de partout au Canada et des quatre coins du monde, nous rappelle constamment le rôle de Glendon dans le monde, et l’importance du monde pour Glendon. Le pluralisme et la diversité ne sont pas que des objectifs à atteindre, mais des valeurs qui sous-tendent chacun des aspects de la vie universitaire et culturelle du campus. C’est là notre force et notre vocation.

Glendon, c’est une institution internationale. Que ce soit par les préoccupations internationales de notre corps professoral, par la promotion des échanges à l’étranger, ou par l’orientation de nos programmes ouverts sur le monde, nous formons une population étudiante pour des carrières où les frontières ont de moins en moins d’importance et d’effet concret. À Glendon, nous croyons que la clé du succès de toute formation universitaire pour le XXIe siècle passe par la capacité d’aplanir les barrières linguistiques et culturelles et de communiquer au-delà des limites du langage et de l’expression culturelle. Avec un diplôme de Glendon en main, le monde est à votre portée.

Glendon, c’est une institution dynamique, en perpétuel changement. Fondé conformément à la tradition des collèges d’arts libéraux dans les années 1960, une ère qui a vu l’émergence de nombreux mouvements sociaux importants, Glendon s’était alors engagé à répondre aux besoins de l’époque, une mission que nous continuons de remplir, année après année, en harmonie avec les changements observés dans le monde et en fonction des besoins de la population étudiante. Glendon revoit sans cesse sa programmation, tout en continuant d’offrir une programmation innovante axée sur les arts libéraux. Les nouveaux programmes en communication, en administration des affaires et en sciences témoignent de l’innovation au cœur de Glendon. Cependant, nous maintenons fermement notre engagement envers notre vocation de collège d’arts libéraux, une vocation qui fait l’excellence de notre réputation depuis plus d’un demi-siècle.

Glendon, c’est une institution fière. Les diplômés et diplômées de Glendon s’illustrent et laissent leur marque dans les arts, les sciences, les communications, le service public, les relations internationales, pour ne nommer que quelques sphères de la société. Tous et toutes ont choisi de fréquenter Glendon, un campus aux dimensions modestes, parce qu’il leur a permis d’embrasser des carrières et des projets de grande envergure, de changer le monde et de remettre en question les idées reçues.

Glendon, c’est une communauté scientifique, engagée envers la recherche. Notre population étudiante, notre corps professoral et notre personnel cherchent sans relâche à répondre aux questions les plus pressantes que se pose la société contemporaine. Qu’il s’agisse de racisme, de relations familiales, de laïcité ou de convergence de l’art et des mouvements sociaux, de l’Union européenne, de la culture numérique, du comportement des primates ou encore du contact entre les langues et les cultures, Glendon constitue une communauté de recherche et un terreau fertile où prennent naissance des idées novatrices et inspirantes pour les chefs de file de demain.

Glendon, c’est une institution inclusive. Notre mission est résolument axée sur la création et la transmission de savoirs qui passent par l’appréhension de l’inconnu et de l’altérité. Plus pertinent que jamais, Glendon ne se contente pas de défendre les principes d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’empathie culturelle, d’égalité des genres, des droits de la communauté LBGTQ2S+, de lutte contre le racisme, de réconciliation avec les peuples autochtones et d’épanouissement mutuel. Notre approche passe par le prisme du plurilinguisme expérientiel, lequel nourrit un désir profond de se connaître soi-même et de chercher à mieux connaître les autres. À Glendon, s’engager sur la voie du plurilinguisme, c’est plus qu’une question de maîtrise de l’orthographe et des verbes irréguliers : c’est un acte de reconnaissance de l’importance de la diversité et de l’inclusivité.

Notre devise, Alteri saeculo – pour les générations futures –, nous rappelle que notre enseignement et nos recherches servent à bâtir l’avenir. Notre approche repose sur ce que l’expérience nous a appris par le passé, sur ce que nous observons du monde qui nous entoure, et sur notre engagement à former les jeunes pour les générations à venir.

Glendon, c’est une institution pour la société actuelle, un établissement d’enseignement et de recherche universitaire voué à préparer les jeunes à imaginer et à façonner le monde de demain.

Marco Fiola
Principal