Principal Donald Ipperciel

Principal Donald Ipperciel

Alors que le fondateur et premier principal de Glendon, Escott Reid, écoutait le discours du Premier Ministre Lester B. Pearson à l’occasion de l’inauguration de Glendon en 1966, il avait certainement confiance que sa vision d’une petite université bilingue d’arts libéraux prendrait bientôt forme. Et de fait, Glendon s’est développé au cours des années en une institution unique en son genre au Canada, et de par sa mission et de par son appui au bilinguisme.

Certes, on pourrait affirmer que Glendon a progressé au-delà de son mandat original, cherchant à l’approfondir et à l’étoffer. D’une vision centrée davantage sur le Canada, l’institution s’est tournée résolument vers le monde dans un effort d’internationalisation par lequel elle se caractérise aujourd’hui. Elle est toujours aussi fortement enracinée dans sa tradition d’arts libéraux, mais la prolonge en cherchant à inculquer l’esprit des arts libéraux aux champs professionnels tels que la traduction, l’interprétation, et bientôt à d’autres disciplines professionnelles et scientifiques. Le bilinguisme aussi a fait un pas important, avec la désignation de Glendon comme Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario et avec le développement qui s’ensuit de nouveaux programmes bilingues, et ce, pour le bénéfice tant des francophones que des francophiles.

En tant que campus de l’Université York, Glendon peut offrir le meilleur des deux mondes en contexte académique : les étudiants ont accès à toute la gamme de ressources offertes par l’une des plus grandes universités du Canada, située dans le cœur financier et industriel du pays, tout en bénéficiant d’un petit campus à l’échelle humaine, le seul dans la région du Grand Toronto. Glendon offre aux étudiants des cours de qualité dans de petites classes, livrés par un personnel enseignant accessible qui les connaît par leur nom. Le tout est enchâssé dans un campus magnifique, avec son jardin de roses et ses terrains boisés. Il n’est donc pas surprenant que nos étudiants et notre personnel enseignant et administratif soient si fiers de Glendon.

Glendon est tout simplement un petit bijou que nous aimerions partager avec le monde.

Donald Ipperciel
Principal

Biographie du Principal Donald Ipperciel