Annonce de la nomination des coprincipaux par intérim du Campus Glendon

Le message suivant à la communaité de York est de la part de Rhonda L. Lenton, présidente et vice-chancelière, et Lisa Philipps, vice-rectrice intérimaire à l’enseignement :

Nous avons le plaisir dʼinformer les collègues de Glendon et la communauté de York que, compte tenu du départ du principal Donald Ipperciel pour assumer les fonctions de directeur principal de lʼinformation de York, les vice-principaux actuellement en poste, Dominique Scheffel-Dunand et Ian Roberge, ont accepté dʼassumer les responsabilités de coprincipaux par intérim, à partir du 1er juillet 2018.

Chacun assumera des responsabilités propres aux fonctions de principal, tout en continuant à assumer une partie de leurs fonctions actuelles de vice-principaux. Le 26 juin 2018, le Comité exécutif du Conseil des gouverneurs, au nom de ce dernier, a souscrit à la recommandation de la présidente sur ces nominations.

En leur qualité de coprincipaux par intérim, les professeurs Roberge et Scheffel-Dunand assumeront la responsabilité partagée de plusieurs domaines clés conformément au cadre du plan intégré des ressources : planification budgétaire, espace et infrastructure, gestion et effectifs, équité, diversité et inclusion. Ils travailleront conjointement avec plusieurs comités et organes de gouvernance, y compris le comité exécutif et le comité de gestion de Glendon, le Conseil de la faculté et ses comités, ainsi que le comité des présidents. Ils sʼinvestiront aussi dans la communication avec le Campus Keele sur les dossiers dont ils ont la responsabilité.

Nous sommes très reconnaissants envers les professeurs Scheffel-Dunand et Roberge dʼavoir accepté de prendre en charge ces responsabilités et de travailler en collaboration avec les collègues de Glendon à cette importante étape de son développement. Nous nous réjouissons de collaborer avec eux au cours de la prochaine année. Il est prévu qu’un/e vice-principal/e associé/e soit nommé/e pour les soutenir dans leurs tâches pendant la période dʼintérim. De plus amples détails seront fournis rapidement.

Au cours des mois qui viennent, nous entamerons un processus de sélection du prochain principal de Glendon et nous recueillerons dʼici peu lʼavis du Conseil de la faculté de Glendon à ce sujet.

Professeure Dominique Scheffel-Dunand

La professeure Scheffel-Dunand a rejoint en 2004 lʼéquipe du Département dʼétudes Françaises de York (arts libéraux et études professionnelles), après avoir obtenu un diplôme de doctorat en linguistique à Lyon (France). En plus de son rôle de vice-principale à la recherche et aux études supérieures depuis 2017, elle a été directrice du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures de Glendon et directrice des Études supérieures du programme en études francophones de York. Son engagement à définir lʼinnovation dans le développement de la recherche et des pédagogies innovantes en éducation supérieure bilingue a motivé ses activités dʼenseignement et de recherche au cours des cinq dernières années. Elle a également plaidé en faveur de la nécessité et des valeurs des programmes en langue française, des cours en français et de la recherche dans les langues officielles du Canada, dans de nombreux contextes. Ses domaines de recherche comprennent notamment lʼécologie des langues, lʼanalyse du discours et de la conversation, la pragmatique, la communication interculturelle, lʼacquisition dʼune seconde langue et l’apprentissage/enseignement assisté par ordinateur. En tant que coprincipale intérimaire, la professeure Scheffel-Dunand aura pour responsabilité des tâches en lien avec la recherche et lʼinnovation, lʼérudition et la recherche critique et leur impact croissant sur les communautés et les sociétés, et lʼentrepreneuriat visant principalement à créer des partenariats communautaires. Ainsi, son mandat couvrira notamment les relations gouvernementales et internationales, le projet de lʼUniversité de l’Ontario Français, la sensibilisation communautaire et la participation publique, la recherche et lʼérudition, ainsi que les projets en TI, la communication et le marketing dans ces domaines.

Professeur Ian Roberge

Avant sa nomination en 2016 au poste de vice-principal aux affaires académiques, le professeur Roberge a occupé pendant six ans le poste de directeur du Département de science politique, où il est professeur agrégé. Il a obtenu son doctorat en politiques publiques comparées à lʼUniversité McMaster en 2004 avant dʼêtre engagé à York. Il est également titulaire dʼune maîtrise en politique et administration publique de lʼUniversité Concordia. Cʼest en outre un diplômé du programme en études internationales de Glendon. Il est spécialisé en administration publique et en politique du secteur des services financiers, et sʼintéresse aussi à des questions en rapport avec la politique de lutte contre le blanchiment dʼargent et le financement des activités terroristes. En tant que coprincipal intérimaire, le professeur Roberge sera responsable des dossiers relatifs à la qualité de lʼenseignement, la liberté académique, lʼinclusion et la justice sociale. Son mandat couvrira notamment les affaires académiques, la titularisation et la promotion, les relations avec les membres du corps professoral, les effectifs du corps professoral, la planification des cours, les relations avec les étudiants et les installations sur les campus, ainsi que les projets en TI, la communication et le marketing dans ces domaines.