Notre baccalauréat international, unique en son genre, vous prépare à réussir sur un marché du travail de plus en plus mondial, en intégrant dans vos études universitaires des perspectives et des expériences internationales.

Les diplômes de Baccalauréat ès arts international bilingue (iBA) et de Baccalauréat ès sciences international bilingue (iB.Sc.) suivent la même structure que le BA et le B.Sc., mais comprennent des cours supplémentaires de langues, des cours axés sur des questions internationales et un échange international qui a lieu généralement pendant la troisième année d’études.

Le iBA inclut trois composantes internationales dans le ou les domaines d’études que vous choisirez :

Les baccalauréats internationaux de Glendon reconnaissent la nécessité de former des étudiants qui auront tous les atouts pour réussir dans un environnement professionnel international à la fois passionnant et complexe, où les enjeux dépassent de plus en plus les frontières nationales.

En réfléchissant à des questions internationales liées à votre domaine de spécialisation et allant au-delà, en étudiant à l’étranger et en acquérant des compétences linguistiques poussées, vous élargirez vos horizons et vous distinguerez sur le marché du travail ou lors de votre demande d’admission dans un programme d’études de deuxième ou de troisième cycle.

Des récents diplômés et des employeurs parlent des avantages qu’offre une expérience internationale :

« Le iBA est une opportunité unique dans la vie. J’ai pu faire mon année d’échange en Belgique – un centre européen pour les affaires internationales – et visiter plusieurs autres pays d’Europe tout en suivant des cours sur des questions internationales. J’ai vécu une expérience inoubliable! »
– Gabrielle Villeneuve (iBA bilingue en Science politique. Échange : Belgique)

Les exigences générales de l’iBA et du BA (et de l’iB.Sc. et du B.Sc.) sont identiques. Lors de votre demande d’admission, vous devez choisir une majeure parmi les programmes proposés. Une fois admis à Glendon, vous rencontrerez un conseiller pédagogique qui vous informera des exigences à remplir et vous expliquera comment vous inscrire à vos cours.

Exigences particulières des programmes de iBA et de iB.Sc.

  1. Des cours axés sur des questions internationales

    Ces cours examineront des questions internationales essentielles, dans le cadre de votre spécialisation ou en dehors de celle-ci. Durant vos études, vous suivrez deux cours d’une année complète ou quatre cours d’une demi-année que vous choisirez parmi plus de 200 cours.

  2. Un échange international

    Tous les étudiants du programme de iBA ou iB.Sc. passeront un semestre universitaire (environ quatre mois) ou une année universitaire complète (environ huit mois) à l’étranger dans une de nos universités partenaires. Les étudiants participent habituellement à cet échange durant leur troisième année. Les étudiants de Glendon ont l’avantage d’être admissibles à deux programmes d’échanges.

  3. Langues

    Les baccalauréats internationaux consolident l’engagement de Glendon à transmettre aux étudiants de solides compétences linguistiques et reconnaît le rôle essentiel des langues pour vivre et travailler à l’étranger.Ce sont offerts dans le cadre d’un programme bilingue pour les étudiants qui souhaitent atteindre un niveau de compétences élevé en anglais et en français, ou dans le cadre d’un programme trilingue pour les étudiants qui veulent maîtriser le français, l’anglais et une troisième langue. Les étudiants des deux programmes (bilingue et trilingue) obtiennent leur diplôme avec une certification officielle de compétences linguistiques reconnue et recherchée sur le marché du travail.

Baccalauréats internationaux bilingues

Tous les étudiants de Glendon doivent atteindre un niveau minimum de bilinguisme (anglais, français) pour obtenir leur diplôme. Les étudiants du programme de iBA ou de iB.Sc. bilingue obtiennent le certificat de bilinguisme qui atteste d’un niveau de compétences linguistiques supérieur aux exigences minimales requises pour obtenir un diplôme de Glendon.

  • Obtention du certificat de bilinguisme
    Pendant vos études, vous terminerez au moins trois cours complets dans chaque langue, à savoir le français et l’anglais. Ces cours peuvent comprendre des cours de langue seconde au niveau de la deuxième année ou à un niveau d’études plus avancé et/ou des cours de discipline approuvés (ex. : cours de psychologie, économie, histoire, études internationales, etc.).

Baccalauréats internationaux trilingues

Tous les étudiants de Glendon doivent atteindre un niveau minimum de bilinguisme (anglais, français) pour obtenir leur diplôme. Les étudiants du programme de iBA ou de iB.Sc. trilingue obtiennent au minimum le certificat de bilinguisme qui atteste d’un niveau de compétences linguistiques supérieur aux exigences minimales requises pour obtenir un diplôme de Glendon. Ils atteignent aussi un niveau avancé dans une troisième langue.

  • Obtention du certificat de bilinguisme
    Pendant vos études, vous terminerez au moins trois cours complets dans chaque langue, à savoir le français et l’anglais. Ces cours peuvent comprendre des cours de langue seconde au niveau de la deuxième année ou à un niveau d’études plus avancé et/ou des cours de discipline approuvés (ex. : cours de psychologie, économie, histoire, études internationales, etc.).
  • Ajout d’une troisième langue
    En plus des cours en français et en anglais, vous terminerez trois cours complets en espagnol (offerts à Glendon) ou trois cours complets dans une autre langue moderne enseignée sur le campus Keele. York offre l’un des plus grands choix de langues parmi les universités canadiennes.

PROGRAMME BILINGUE

Le iBA ou iB.Sc. bilingue est un programme avec entrée directe. Les conditions d’admission, le processus de demande d’admission et les dates limites sont les mêmes que pour nos programmes de BA ou B.Sc.. Lorsque vous faites votre demande d’admission dans le programme de iBA ou i.B.Sc. bilingue, veuillez sélectionner le code YGG (pour le iBA) ou YYG (pour le iB.Sc.) et préciser le programme choisi (ex. : études internationales, histoire, etc.). Si vous ne savez pas encore dans quel programme vous ferez votre majeure, indiquez simplement le programme qui vous intéresse le plus pour le moment.

Changer sa majeure

Vous pouvez changer votre majeure pendant votre rendez-vous pédagogique ou bien durant votre première année d’études ou à la fin de celle-ci. De la même manière, si vous commencez un programme de BA ou B.Sc. et souhaitez passer dans un programme de iBA ou iB.Sc. en deuxième année, vous pouvez le faire à condition d’avoir la moyenne exigée.

Vous pouvez aussi passer d’un programme de iBA à un programme de BA (ou d’un programme de iB.Sc. à un programme de B.Sc.) durant vos études. Ce changement est possible pour tous les programmes, sauf pour les programmes d’éducation, de traduction et de mathématiques qui ont des conditions d’admission supplémentaires et/ou des points d’entrée fixes.

Aptitude linguistique

Bien qu’aucun niveau minimum d’anglais ne soit exigé pour entreprendre le iBA ou le iB.Sc. bilingue, le programme convient particulièrement aux étudiants qui ont déjà des connaissances en anglais ou qui ont été exposés à la langue anglaise. Ces connaissances préalables leur permettront d’avoir de solides bases en vue d’atteindre le niveau de compétences avancé exigé par le iBA ou le iB.Sc.

PROGRAMME TRILINGUE

Le iBA ou iB.Sc. trilingue est un programme qui débute après une année d’études universitaires. Les étudiants ont ainsi une année afin de déterminer s’ils sont suffisamment à l’aise en français et en anglais pour ajouter une troisième langue à leurs études.

Aptitude linguistique

Le programme a été conçu pour les étudiants qui ont déjà des connaissances en anglais. Il n’est pas exigé d’avoir de connaissances dans la troisième langue; les débutants sont les bienvenus.

Faire une demande d’admission en première année

Si vous faites une demande d’admission en première année à Glendon et que vous êtes intéressé par le iBA ou iB.Sc. trilingue, nous vous recommandons de faire une demande d’admission dans le programme de iBA ou iB.Sc. bilingue. Vous passerez dans le programme trilingue une fois que vous aurez déterminé, avec l’aide de votre conseiller pédagogique, si vous avez le niveau nécessaire en français et en anglais pour suivre le programme trilingue.

Candidats demandant un transfert

Si vous faites une demande de transfert à Glendon en deuxième année ou dans une année supérieure (vous avez terminé une année d’études universitaires ou l’équivalent), veuillez choisir le code YGH (pour le iBA) ou le code YYM (pour le iB.Sc.) et indiquer le programme choisi (ex. : études internationales, histoire, etc.). Il est fortement recommandé d’avoir des connaissances en anglais avant d’envisager de suivre le programme trilingue.