Audacieux. Inspirés. Visionnaires. Il faut un vrai leadership pour inspirer un changement positif dans le monde et ce ne sont là que quelques-uns des traits qui définissent les diplômées et les diplômés de l’Université York, engagés à faire une différence significative au sein de leurs communautés.

Nos diplômés n’arrivent pas seulement sur le marché du travail pour mettre leurs études en pratique, ils cherchent aussi à apporter des changements positifs. Des chefs d’entreprise qui défendent la diversité et l’équité, aux chercheurs en impact social en passant par des acteurs de l’environnement, les diplômés de York de tous les secteurs sont 13,5% plus susceptibles que les diplômés d’autres universités de la région du Grand Toronto de faire du bénévolat dans leur communauté. La combinaison unique d’excellence en recherche et en apprentissage de York avec un engagement profond en faveur de l’inclusion, de l’engagement communautaire et de la justice sociale et économique contribue véritablement à développer une communauté d’acteurs du changement.

C’est pourquoi l’Université York a lancé son tout premier palmarès des 30 diplômées et diplômés de moins de 30 ans qui représente la communauté d’artisans du changement. Nous souhaitons célebrer ces diplômés inspirants qui sont des leaders exemplaires dans la création d’impacts positifs.

Nous sommes fiers de présenter à notre communauté nos trois récipiendaires de 2021.

 

Christine Edith Dikongué (BA Économie,2014) est une conférencière, consultante, bâtisseuse communautaire et entrepreneure.

Née et élevée à Douala (Cameroun), elle possède un diplôme en économie de Glendon où elle a été présidente et vice-présidente de diverses organisations africaines et francophones, dont le Glendon African Network. Christine croit fermement à la communauté et consacre temps et ressources à l’élaboration d’écosystèmes prospères. Elle est actuellement l’une des plus jeunes personnes du comité de direction de l’Association canadienne pour les Nations Unies.

À l’âge de 21 ans, elle a rejoint les rangs du projet du premier ministre du Canada visant à promouvoir le leadership des femmes dans tout le pays. En tant que jeune leader, elle a été sélectionnée pour rencontrer Barack Obama en 2020.

Christine est également cofondatrice de AfricaHacks, une plateforme dans laquelle est organisé le plus grand concours technologique d’Afrique sous la forme d’un marathon virtuel de programmation avec des milliers de jeunes, de juges et de commanditaires venus des quatre coins du monde dans le but de soutenir l’innovation à travers l’Afrique. Par cette initiative, Christine a apporté son soutien à la création de 40 jeunes entreprises au Nigéria, au Cameroun, au Ghana et au Kenya.

 

 

Nicole Doray (IBA Études internationales, 2017 & MES Études environnementales, 2019)  est une spécialiste en impact social et une actrice de l’environnement. Elle met son expérience transdisciplinaire pour appuyer la transition économique du Canada vers l’inclusion sociale et les faibles émissions de carbone.

Œuvrant dans les secteurs public et privé, Nicole a passé les trois dernières années à soutenir les dirigeants dans la résolution de problèmes environnementaux complexes en réunissant des entreprises et des universités comme alliés. Son travail consistait à aider les partenaires industriels à renforcer la résilience organisationnelle tout en favorisant l’innovation, l’inclusion et la durabilité.

Aujourd’hui, Nicole est responsable des programmes climatiques et de la formation chez Youth Challenge International où elle dirige l’exécution de ces programmes aux jeunes professionnels. Chaque participant bénéficie du mentorat individuel d’un leader de l’industrie, d’une formation sur la pensée conceptuelle et le climat ainsi qu’une expérience essentielle en gestion de projet pour l’élaboration d’un curriculum vitae. Nicole est radicalement optimiste quant au pouvoir des gens de s’attaquer à des défis mondiaux et est convaincue que ces initiatives peuvent aider à y parvenir.

 

Mikhaela Gray-Beerman (BA Anglais, 2014 & MED Études Éducation, 2018 ) est une éducatrice et une fervente défenseure des mesures de lutte contre la traite des personnes dont les travaux s’appuient sur les témoignages de nombreuses femmes qui se sont confiées à elle. Mikhaela est  aussi l’animatrice de l’émission « Freedom Fighters: Code Gray » de RogersTV qui est consacrée à la traite des personnes et elle préside Untied Freedom, un comité de lutte.

En 2018, elle a témoigné devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes relative à la consultation nationale sur la traite des personnes au Canada. Ses publications pour l’année 2021 incluent le rapport de recherche Demand for Housing Trafficked Persons in Ontario publié par Fight4Freedom et un chapitre intitulé « Human Trafficking and Implications for Global Citizenship Education (…) » du livre Global Citizenship Education d’Eva Aboagye et Nombuso Dlamini.

Enfin, Mikhaela s’intéresse aussi à la danse créative, aux initiatives artistiques collaboratives pour la justice sociale, à l’apprentissage interculturel par le service et à la sensibilisation communautaire.

Retrouver son témoignage  concernant ses actions pour soutenir les victimes et les solutions apportées.

 

Retrouvez le classement complet sur le site des diplômées et de diplômés de York Université.